Instaurez des rituels. Reconnaître la présence de cette émotion et l'accepter comme une partie de vous-même suffit généralement à faire disparaître les crises. Mais, si cela ne suffit pas, vous pouvez instaurer des mécanismes pour retrouver plus de quiétude.
L'hyperémotivité : être à fleur de peau
On dit souvent d'une personne hypersensible qu'elle est « à fleur de peau ». Cette grande émotivité est la caractéristique la plus évidente. Même si c'est loin d'être la seule. Au sens figuré l'expression « être à fleur de peau » signifie « être très sensible ».
Locution adjectivale
(Figuré) Exacerbé, qui se réveille facilement. Sensibilité à fleur de peau.
Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l'eau de rose ? Cet usage dérive d'une autre expression, aimer la petite fleur bleue, qui renvoie à « une sentimentalité romanesque, naïve, discrète ».
Sensibilité = faculté de percevoir des sensations, d'éprouver des sentiments : réagir avec intelligence et sensibilité.
La plus grave erreur serait de considérer l'hypersensibilité comme une pathologie qu'il faut soigner. Devenir humain est une conquête quotidienne. Et celle-ci passe par la fierté d'être sensible. En revanche, on peut apprendre à gérer certaines réactions, telles que le stress et l'anxiété.
On peut aussi suggérer des professions en lien avec la créativité intellectuelle telles que rédacteur web, auteur de romans ou encore scénariste, et qui sont en plus stimulantes. Devenir photographe, musicien ou graphiste sont d'autres idées de métiers si vous êtes hypersensible.
Les hypersensibles ont la sensation d'être sur le fil en permanence. Colère, larmes, repli sur soi, agressivité... l'entourage peine à comprendre leurs réactions imprévisibles. On les dit à fleur de peau, empathiques, mais aussi créatifs et intuitifs.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
Il s'agit d'une réaction spontanée au stress par la libération d'adrénaline. S'en suit une réponse de l'organisme : palpitations, augmentation de la pression sanguine, etc. L'organisme doit s'adapter à la situation stressante.
Pleurer plus souvent ou sans savoir pourquoi peut évoquer une affection mentale telle qu'une dépression, de l'anxiété, une dépression post-partum ou un trouble bipolaire. Si vous pensez que vos pleurs sont liés à un problème de santé mentale, il est nécessaire de consulter votre médecin généraliste.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
Un hypersensible va lui vivre toutes les phases du deuil de manière beaucoup plus intenses et la blessure creusée en lui peut se transformer en véritable trauma. Idem pour un décès, un gros conflit, une perte d'emploi, etc.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
« Cela fait partie de l'hypersensibilité d'avoir des hauts et des bas, et accepter l'émotion permet d'avoir une meilleure connaissance de soi, et c'est à ce moment-là qu'on la transforme et qu'elle devient une force ».
La jalousie fait partie des principaux facteurs d'échec sentimental, comme dans beaucoup de couples. Chez l'hypersensible, elle est liée à son manque de confiance en lui et à sa dépendance affective vis-à-vis de l'autre. Il craint d'être quitté.
En somme, les hypersensibles sont malheureux au travail car ils sont affectés par ce qu'ils perçoivent, en dépit d'eux, des personnes qui les entourent. Ils se sentent submergés par tous les affects négatifs qui gravitent autour d'eux.
L'aubépine permet de se calmer dans une situation stressante. Elle rééquilibre les mouvements du cœur, pour que le corps éprouve un réel bien-être même en situation de stress. La valériane est très efficace en cas de contractions musculaires dues à une situation d'angoisse.
Elle va peiner à prendre une décision, se sentir rapidement dépassée par une situation si l'environnement dans lequel elle évolue ne lui convient pas (lumière, bruit, odeur…) et ressentir de manière décuplée ses propres émotions, mais également celles des autres.
EXP du compas : La sensibilité tactile est maximale aux extrémités des doigts. Ces récepteurs sont répartis de façon différente suivant les régions du corps : il y en a 135 par cm2 sur la pulpe des doigts mais seulement 5 à 7 par cm2 sur la cuisse.