En France, le record de hauteur revient à la cathédrale de Rouen qui étend sa flèche jusqu'à 151 m, suivie par celle de Strasbourg (142 m) puis par celle de Chartres (115 m) (dans l'ordre, ci-dessous). Plus près des terres bretonnes, l'église abbatiale du Mont-Saint-Michel culmine à 157,1 m au-dessus des flots.
Du haut de ses 161 mètres, la cathédrale d'Ulm détient le record du plus grand clocher du monde. L'édifice, d'architecture gothique, a été construit au XIVe siècle. Mais c'est seulement en 1890 que le clocher a été posé en son sommet.
En France, Notre-Dame de Rouen est plus haute que les cathédrales de Strasbourg (141 m), de Chartres (115 m) ou encore de Paris (Notre-Dame de Paris ne mesure que 96 m de haut).
Sainte-Cécile d'Albi a battu en finale la cathédrale Notre-Dame de Reims. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, la cathédrale Sainte-Cécile vient de remporter un titre beaucoup plus modeste, mais qui peut donner le sourire aux Albigeois : c'est un vote du cœur.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris, elle propose une façade composée de nombreuses sculptures.
La plus ancienne église connue spécifiquement construite à dessein serait celle d'Aqaba. Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.
La première cathédrale en Gaule est construite à Trèves... En Allemagne actuelle ! Sous la pression des Barbares, l'empereur avait installé pour défendre la Gaule sa capitale près de la frontière, à Trèves. Dans les limites de la France actuelle, la première cathédrale est celle de Bordeaux.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
La religion regroupant le plus de croyants au monde est le christianisme avec 2,4 milliards de fidèles, dont 1,3 milliard pour le catholicisme, 806 millions pour le protestantisme, 210 millions pour le christianisme orthodoxe et 60 millions pour le christianisme orthodoxe oriental.
Au coeur de Yamoussoukro, la capitale "oubliée" de Côte d'Ivoire, se dresse une église plus grande que celle de Saint-Pierre à Rome. La Basilique Notre-Dame de la Paix est la basilique chrétienne la plus spacieuse au monde.
Notre-Dame d'Amiens est la plus grande cathédrale gothique du monde (200 000 m3 soit deux fois Notre-Dame de Paris en volume). Elle est classée au Patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981. Puis une deuxième fois en 1998 comme monument étape des chemins de Compostelle en France.
Le village de Polincove appartenait aux comtes de Boulogne, qui décidèrent de la céder, en 1152, aux moines de Muncq-Nieurlet. Ces religieux y bâtirent une première église.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
Géoportail nous répond précisément : Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon s'étire sur environ 50 m. Ce n'est pas énorme, mais cela reste plus grand que la cathédrale de Vence. Pour le moment, ce monument des Alpes-Maritimes conserve son titre de plus petite cathédrale de France.
Ce vendredi 26 novembre 2021, Metz a battu Amiens dans le concours de la plus belle cathédrale de France. Sur un peu plus de 31 000 votants, le monument mosellan l'emporte avec 17 000 voix contre 12 000 pour son adversaire. Après la place Stanislas élue « monument préféré des français ».
En 1155, débutent les chantiers de Notre-Dame de Laon, perchée sur son rocher, et de Notre-Dame de Paris, qui marqueront l'apogée de la première architecture gothique.
La cathédrale porte ce nom parce qu'elle abrite la cathèdre, siège de l'évêque.
La cathédrale a 130 m de longueur, 48 m de largeur, 35 m de hauteur sous la voûte (69 m au sommet des tours). La façade principale, donnant vers l'ouest sur la place du Parvis Notre-Dame, de 40 mètres de long, offre une remarquable unité de composition.