Si vous avez les yeux rouges il se peut que vous soyez victime d'une sécheresse oculaire.. Cette sécheresse oculaire est liée à la sous-production de larmes par les glandes lacrymales. Dans nos modes de vie actuels, elle est souvent liée à notre surconsommation d'écrans (smartphone, tablette, ordinateur).
La rougeur est généralement due à la dilatation des vaisseaux sanguins de la conjonctive, fine membrane recouvrant la partie antérieure de l'œil. On parle alors de conjonctivite. Son traitement repose sur l'administration de gouttes de collyre, dont la composition varie selon la cause de la conjonctivite.
Application de compresses froides ou de chiffons propres sur les yeux fermés plusieurs fois par jour. Évitez les éléments irritants ou provoquant des rougeurs, tels que la fumée de tabac, les gaz, le pollen, la poussière, le chlore ou les squames animales. Lavez-vous les mains fréquemment.
Quand la vue n'est pas touchée, trois situations peuvent expliquer que votre œil (ou vos deux yeux) soit rouge : la conjonctivite, l'hémorragie sous-conjonctivale (ou hyposphagma) et l'épisclérite.
Yeux rouges : les causes les plus courantes
C'est alors une banale conjonctivite allergique. Votre hygiène de vie compte ! L'alcool ou le manque de sommeil sont deux facteurs de dilatation des vaisseaux sanguins et de sécheresse de la cornée, qui produisent aussi cet effet « yeux rouges » au réveil.
- L'eau de bleuet : calmante, drainante et anti-oxydante, la petite fleur qu'est le bleuet permet de décongestionner efficacement vos yeux. Appliquez donc des compresses imbibées d'eau de bleuet pour vous soulager des irritations et réduire les poches sous vos yeux.
Généralement, les hémorragies sous-conjonctivales résultent d'un traumatisme mineur de l'œil, d'un effort, de l'action de soulever, pousser ou se pencher en avant, de vomissements, d'un éternuement, d'une quinte de toux ou du fait de se frotter les yeux (doucement ou de manière vigoureuse).
Quand consulter un médecin
L'apparition d'une douleur intense, de rougeur des yeux ou de signes avant-coureurs nécessite une consultation immédiate chez un médecin.
Il suffit de "diluer du miel pur dans de l'eau minérale" puis d'injecter une goutte de la mixture dans chaque oeil. Une méthode à renouveler "au minimum" matin et soir. De nombreux clichés avant-après dévoilent les résultats des personnes qui ont testé pour prouver l'efficacité de la technique.
Il faut simplement se laver les yeux régulièrement au sérum physiologique. En appoint, les traitements de la conjonctivite par des collyres homéopathiques ou aux plantes peuvent aussi vous soulager. Ce type de traitement utilisés pour la conjonctivite simple peuvent être vendus en pharmacie, sans ordonnance.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
L'hémorragie sous conjonctivale spontanée ne nécessite aucun traitement. Aucun collyre n'a fait la preuve de son efficacité pour une résorption plus rapide du sang. Un collyre hydratant (larme artificielle) peut-être prescrit afin de réduire la sensation de gène.
Les gouttes bleues d'Inoxa, par exemple, sont efficaces car le bleu de la solution va capter la couleur rouge pour faire ressortir le blanc de l'œil. Attention, l'effet est éphémère et il ne faut pas en abuser.
Des yeux au blanc brillant ont besoin d'une bonne hydratation et garder votre corps hydraté va lui permettre de le recharger en liquides, ce qui réduit par conséquent des yeux rouges et gonflés. Buvez huit à dix verres d'eau plate chaque jour ou environ deux litres.
INNOXA - Gouttes Formule Bleue - Collyre Yeux - Blanchit les Yeux Rouges - Hydrate les Yeux secs et Fatigués - Formule Originale - Fabriquée en France Stérile et Sans conservateurs - 10 ml.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Certains rhumatismes peuvent entrainer une réaction inflammatoire oculaire. Diverses maladies infectieuses peuvent avoir un impact au niveau oculaire, avec des conséquences importantes sur la vue. Certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaque ont parfois une traduction visuelle. Etc.
La myopie, la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge ne sont pas les seules maladies à être révélées par l'examen des yeux.
Également connue sous le nom d'hémorragie sous-conjonctivale, la présence d'une tache de sang dans l'œil, bien qu'impressionnante, est généralement bénigne. La fine couche transparente de tissu qui recouvre le blanc de l'œil et l'intérieur des paupières s'appelle la conjonctive.
Ce qu'il faut savoir sur les yeux collés
Les adhérences dans la zone des yeux sont un symptôme de diverses maladies infectieuses et non infectieuses. Elles peuvent être dues à une conjonctivite ou à une inflammation du bord des paupières. La grippe oculaire peut également provoquer la sensation d'avoir les yeux collés.
Munissez-vous de compresses stériles pour le nettoyage des paupières. Imbibez-les du sérum physiologique. Faites attention à effectuer les mouvements de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas ramener de germes vers l'œil. Utilisez le sérum physiologique pour le nettoyage de l'œil.
Pour des yeux en bonne santé, rien ne vaut une bonne hydratation. Boire au moins 1,5L d'eau par jour va permettre d'hydrater suffisamment l'œil, lui offrir un bel éclat et le garder en pleine forme.
Baptisée Neweyes, cette opération nécessite 5 séances de laser et permet de se débarrasser de la mélanine située sur la surface de l'iris. Ce qui a pour effet de faire passer la couleur de vos yeux du marron… au bleu !
L'eau florale de bleuet pour décongestionner les yeux gonflés. L'eau florale de bleuet est reconnue pour ses vertus décongestionnantes et apaisantes, idéale pour les yeux sensibles et fatigués. Elle soulage les irritations, décongestionne les poches sous les yeux et les paupières gonflées.