En Algérie, les producteurs d'oxygène médicinal sont Linde Gas qui produit quotidiennement 160 000 litres, Calgaz Algérie 130 000 litres, Sidal 20 000 litres et Aurès Gaz avec une production théorique de 20 000 litres.
L'oxygène liquide de haute pureté est habituellement obtenu par distillation fractionnée d'air liquide. L'oxygène liquide peut aussi être produit par condensation d'air en utilisant l'azote liquide comme liquide de refroidissement.
L'oxygène fut découvert sous sa forme gazeuse (ou dioxygène) indépendamment par Carl Wilhelm Scheele en 1773 (mais il ne publia ses résultats qu'en 1777) et Joseph Priestley en 1774.
Lorsque l'on fait les comptes, l'oxygène présent dans l'air et provenant des forêts trouve son origina dans la biomasse produite et non encore métabolisée, dans la matière organique fossilisée et dans la matière organique sédimentée.
L'oxygène est l'élément le plus abondant de la croûte terrestre. Il est indispensable à la vie humaine et animale. A l'état naturel, l'oxygène pur est présent à dans l'air, sous forme moléculaire de dioxygène gaz (environ ).
Le Paulownia a donc la capacité de purifier l'air en produisant plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il est également capable de nettoyer les sols en absorbant de nombreuses poussières.
L'océan est donc responsable d'environ 50 % de l'oxygène produit sur la planète. Cela représente une très grande quantité d'oxygène, mais la plus grande partie est respirée par des microorganismes et des animaux, dans la colonne d'eau ou dans le sédiment.
Il conviendra d'utiliser du gaz carbonique pur ou un mélange gaz carbonique / azote dans une proportion dépendant du taux d'humidité et de la flore microbienne endogène de ces produits.
C'est là qu'ont lieu les échanges gazeux : le sang, pauvre en oxygène, s'enrichit en oxygène et rejette du CO2, que nous expirons. Le sang achemine l'oxygène jusqu'aux cellules, qui le transforment, ainsi que le glucose issu de la nourriture, en CO2 et en eau.
Un arbre mature produit en moyenne 120 Kg d'oxygène par année ce qui correspond à la moitié de la consommation annuelle d'un adulte.
La production d'oxygène débute probablement à l'Archéen il y a 3,5 milliard d'années avec l'apparition de procaryotes autotrophes, des cyanobactéries dont les communautés sont à l'origine d'immenses dépôts de carbonates fossiles, les stromatolithes.
Étymologie. (1783) Du grec ancien ὀξύς , oxús (« acide ») et γένος , génos (« origine »), mot forgé par le chimiste Antoine Lavoisier sous la forme adjectivale (principe oxygine).
La découverte par Lavoisier de la composition de l'air. Plus largement, ce dernier ouvre la voie de la chimie moderne. 00min00s: Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794) est le père de la chimie moderne.
Par exemple, la plupart des adultes respirent à un rythme d'environ 15 respirations par minutes. Si cette fréquence est réduite à 10 respirations par minute, celle-ci améliore beaucoup la saturation en oxygène. Il est également conseillé de respirer par les narines et de rester détendu durant la respiration.
Une partie du plancton, le plancton végétal ou micro-algues, se comporte comme les plantes vertes : grâce à la photosynthèse, il absorbe du dioxyde de carbone et produit plus de 50 % de l'oxygène de l'air que nous respirons.
Le poumon de la planète
Presque tout l'oxygène respirable de la Terre provient de l'océan. Il s'est accumulé progressivement dans l'atmosphère grâce à des micro-organismes marins comme les cyanobactéries et les micro-algues planctoniques capables de réaliser la photosynthèse.
Des chercheurs annoncent avoir découvert une espèce animale qui présente la particularité de ne pas avoir besoin d'oxygène pour vivre. Il s'agit du parasite Henneguya salminicola, qui fait partie de la même famille que les méduses, indiquent les scientifiques dans une étude publiée ce lundi dans PNAS.
L'origine de l'air et de l'eau
Il y a 4,56 milliards d'années, le Soleil, les planètes et les autres petits corps du Système solaire sont nés de l'effondrement d'un vaste nuage de gaz et de poussières.
En fait, presque tout l'oxygène respirable de la Terre (près de 21 % de l'atmosphère terrestre) provient des océans. Il s'est accumulé dans l'atmosphère grâce à des micro-organismes marins (par exemple cyanobactéries et micro-algues planctoniques) capables de réaliser la photosynthèse.
Respirer profondément et doucement, pour augmenter la quantité d'air qu'arrive aux poumons ; Rester à l'air libre ou dans une pièce aérée, afin d'assurer plus de quantité d'oxygène ; Eviter des endroits très chauds ou très froides, pour empêcher une aggravation de l'état respiratoire.
Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) : La MPOC est une maladie pulmonaire qui réduit la capacité des poumons à absorber l'oxygène. Les symptômes incluent l'essoufflement, la toux chronique, la production excessive de mucus et la fatigue.
L'oxygène, un sous-produit de l'arbre
Ce sont des bactéries, il y a 3,5 milliards d'années, puis des végétaux, il y a 2,5 milliards d'années, qui ont libéré l'oxygène contenu dans le CO2 et ont créé le volume de dioxygène si précieux au grand cycle de la vie sur Terre.
Il y a environ 3 milliards d'années, les bactéries - qui proviennent des océans - colonisent la terre ferme et permettent à l'oxygène de persister, même à de faibles concentrations, dans l'atmosphère, ce que montre une étude publiée début 2021 par le Pr.
L'arbre respire par tous ses organes, mais essentiellement par ses feuilles : il absorbe de l'oxygène et rejette du gaz carbonique.