Bien que la liste ci-dessus soit importante et même récurrente, il existe une raison encore plus courante qui cause l'apparition de ces maux de tête dont nous souffrons après avoir dormi trop longtemps. Et c'est une cause qui est liée à notre cerveau et que l'on nomme la gueule de bois du sommeil.
Des contractures musculaires
Des maux de tête et une douleur à la nuque peuvent s'expliquer par un problème musculaire. Votre oreiller ou votre matelas ne sont peut-être pas adaptés à votre morphologie, et des maux de tête se déclarent à la suite d'une mauvaise position allongée.
Si le mal de tête est accompagné d'une douleur dans le bras
Si vous avez mal à la tête et que cette douleur persistante est accompagnée de picotements, voire d'une paralysie, dans le bras, vous êtes peut-être en train de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).
Pour ce faire, vous pouvez vous aider en mettant en place de petites habitudes quotidiennes comme les suivantes : se coucher toujours à la même heure, prendre un bain chaud avant de se coucher, se déconnecter du téléphone portable et autres appareils électroniques, ne pas consulter quoi que ce soit en relation avec le ...
Les changements de rythme de vie. Le manque de sommeil ou à l'inverse l'excès de sommeil, grasse matinée ou sieste, déclenche une crise, qui paradoxalement peut céder avec le sommeil. Une relaxation soudaine peut aussi entraîner une migraine, le week-end ou en vacances par exemple.
Dormir la tête au Sud peut également être considéré comme une manière de s'aligner avec les forces magnétiques de la Terre. Certains avancent que cette position favorise une meilleure circulation sanguine, compte tenu de la façon dont les courants sanguins interagissent avec le champ magnétique terrestre.
Si votre mal de tête s'aggrave au cours du temps ou qu'il ne cède pas au traitement habituel ou qu'il s'accompagne d'autres symptômes comme des vomissements, des douleurs musculaires, de la fatigue, des troubles de la mémoire ou une baisse de la vision, il convient de consulter son médecin traitant au plus vite.
une faiblesse d'un seul côté de votre corps. un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage dans les bras ou dans les jambes. une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres. des troubles de la vue, comme une vision double ou l'incapacité de voir, surtout d'un œil.
Un AVC silencieux est un accident vasculaire cérébral qui ne provoque aucun symptôme notable. La plupart des AVC sont causés par un caillot qui bloque un vaisseau sanguin dans le cerveau. L'obstruction empêche le sang et l'oxygène d'atteindre cette zone, ce qui entraîne la mort des cellules cérébrales voisines.
La qualité du sommeil
Il est important de souligner que la sédentarité, l'âge et le stress peuvent également favoriser l'apparition de contractures au réveil. Parfois la qualité de la respiration durant la nuit provoque, en cas de mauvaise oxygénation, des tensions musculaires synonymes de raideurs.
Une migraine ophtalmique est une forme de migraine qui se caractérise par la présence de symptômes visuels avant ou pendant l'apparition de la céphalée (mal de tête). Ces symptômes visuels peuvent inclure des flashs de lumière, des lumières clignotantes, des lignes ondulantes ou des taches floues.
Dans le cas contraire, c'est le grand chamboulement. «Si l'on continue de dormir alors que le corps est programmé pour se réveiller tôt depuis cinq jours, on sera fatigué au réveil car l'organisme se sera déjà remis en route. Même principe quand on force le corps à démarrer alors qu'il est programmé pour dormir.»
Les siestes en journée ne permettent donc pas de réduire les risques. La scientifique souhaiterait que le sommeil soit tout aussi plébiscité que le bien manger ou l'activité physique. Pour rester en bonne santé il est recommandé de dormir au moins 7 heures par nuit.
La personne qui a subi un AVC peut se plaindre d'une faiblesse, d'un engourdissement ou de picotements soudains au visage, à un bras ou à une jambe. Elle peut aussi présenter une perte de sensibilité complète ou partielle au contact, à la chaleur ou à la douleur.
Des symptômes différents des hommes
Chez l'homme, une douleur dans le thorax, qui irradie dans le bras gauche et jusqu'à la mâchoire fait penser à un infarctus. Chez la femme, il existe parfois d'autres symptômes plus subtils.
Symptômes des céphalées de tension
Les céphalées de tension sont décrites comme une sensation d'étau autour de la tête. Elles commencent à l'avant de la tête ou dans la zone autour des yeux, puis s'étendent sur toute la tête. Ces céphalées peuvent être épisodiques ou chroniques.
Le point 4GI «He Gu» Situé sur le dos de la main entre le pouce et l'index, ce point serait particulièrement puissant pour faire baisser la tension artérielle, qui est à l'origine de la migraine.
Ainsi, “si vous êtes de mauvaise humeur après une sieste, l'explication la plus probable est que votre sieste était trop courte et que votre corps veut plus de sommeil, ou que votre sieste était trop longue et que vous vous êtes réveillé d'un sommeil profond”, ajoute de son côté le médecin Rafael Pelayo au Washington ...
L'excès de sommeil pourrait aussi augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Une étude réalisée en 2015 par des scientifiques pour la revue "Neurology" a en effet montré que le risque de faire un AVC (accident vasculaire cérébral) augmenterait de 46 % chez les personnes dormant plus de 8 heures par jour.
En effet, si l'heure idéale pour se réveiller serait précisément 6h44, il est conseillé de ne pas sortir du lit avant 7h12. Une fois debout, le Dr Imafidon recommande de réaliser 21 minutes d'exercice, puis 10 minutes sous la douche avant de consacrer 18 minutes à son petit-déjeuner.