Une infection du cartilage du pavillon de l'oreille La
La chondrite de l'oreille réfère est une inflammation du cartilage de l'oreille externe, également connue sous le nom de périchondrite auriculaire. La périchondrite auriculaire est une condition dans laquelle le cartilage de l'oreille devient enflammé, généralement à la suite d'une infection bactérienne.
Les chondrites
La chondrite peut être uni- ou bilatérale. En l'absence de traitement, la chondrite aiguë évolue vers une atteinte séquellaire avec une oreille qui devient atrophiée, molle. Les chondrites nasales entraînent une douleur à la base du nez, à la zone de jonction entre les os et les cartilages du nez.
La douleur sévère en tirant sur le pavillon de l'oreille suggère une otite externe aiguë. Avec une visualisation directe et étroite, retirer délicatement les débris infectés du conduit par aspiration ou avec un porte-coton sec. Ne pas irriguer l'oreille.
Pourquoi a-t-on mal à l'oreille ? De nombreuses maladies peuvent être à l'origine d'une douleur aux oreilles, comme une otite, un rhume, une infection des sinus ou de la gorge, une lésion du canal auditif ou encore un abcès dentaire. La douleur peut être ressentie dans une ou dans les deux oreilles.
Il existe deux familles de médicaments pour diminuer les douleurs, le paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.) ou les anti-inflammatoires, l'ibuprofen par exemple (Irfen Algifor, etc.). La prise régulière de ces médicaments permet de soulager les douleurs de l'oreille, des douleurs qui peuvent être fortes.
Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.
L'hélix correspond à la partie supérieure et latérale de l'oreille externe. Cette dernière est majoritairement composée d'un cartilage élastique tapissé d'une fine couche de peau, ainsi que de poils fins et clairsemés.
C'est une structure lamellaire essentiellement formée d'un cartilage élastique qui lui confère sa forme et sa souplesse. Il a une forme ovalaire à grosse extrémité supérieure, l'axe vertical est dévié de 10° dans le sens antihoraire.
Le diagnostic est clinique et se fait par la mise en évidence d'une tuméfaction fluctuante, souvent douloureuse et violacée, au niveau de la face antérieure du pavillon, et plus précisément au niveau de sa partie cartilagineuse (Fig. 2).
Les pathologies de l'os et du cartilage constituent une affection courante chez les patients âgés. Elles regroupent l'ostéoporose, l'ostéomalacie, les dystrophies osseuses ainsi que le cancer des os comme l'ostéosarcome.
Tous les cartilages peuvent être touchés, mais les cartilages du pavillon de l'oreille, du nez et de la trachée sont les plus fréquemment atteints.
Une infection du conduit auditif externe peut entraîner des douleurs au tragus. Celui-ci peut aussi se mettre à gonfler et être le siège de démangeaison.
Partie apparente de l'oreille externe. (P.N.A. auricula.) Le pavillon de l'oreille est constitué de cartilages dessinant des reliefs, recouverts de peau : l'hélix, l'anthélix, l'antitragus, le tragus et la conque.
Traitement du cartilage à l'aide de tissu cartilagineux autologue. Ce traitement chirurgical consiste à utiliser le tissu cartilagineux propre à l'organisme pour traiter les lésions du cartilage. Cette intervention a lieu sous forme d'arthroscopie mini-invasive.
Quels aliments pour régénérer le cartilage ? Privilégier dans son alimentation légumes et fruits riches en minéraux basifiants est déjà un bon début. Le régime méditerranéen constitue une excellente base de rééquilibrage.
La régénération du cartilage repose essentiellement sur une alimentation riche en vitamines. La vitamine C favorise la production du collagène qui est indispensable pour renforcer les ligaments et les tendons (4). Elle est présente dans certains aliments comme l'orange, la mandarine, les oignons ou le kiwi.
Le cartilage est un tissu dont la fonction consiste essentiellement à transmettre et répartir les charges lorsque les articulations sont sollicitées. Il joue en quelque sorte le rôle d'un roulement à billes et d'un amortisseur entre les extrémités osseuses, accompagnant chacun de nos efforts et mouvements.
un écoulement clair puis purulent de l'oreille (otorrhée) apparaît ; le conduit auditif externe gonfle et rougit (érythème) jusqu'à son oblitération complète ; plus rarement, un œdème autour de l'oreille et des ganglions augmentés de volume au niveau du cou, peuvent apparaître.
Que peut faire votre médecin ? Le nettoyage en profondeur du canal auditif, généralement à l'eau tiède ou avec une solution saline, est la base du traitement. Ensuite, on applique des gouttes à base de cortisone dans l'oreille Le paracétamol ou un anti-inflammatoire peuvent faire office d'antidouleur.
De nombreuses tumeurs auriculaires bénignes ou malignes s'accompagnent généralement d'une baisse de l'audition. Elles peuvent également se manifester par un vertige, ou des troubles de l'équilibre. Ces tumeurs sont rares et peuvent être difficiles à diagnostiquer.
Une nécrose avasculaire du cartilage peut suivre. La destruction qui en découle aboutit à la formation d'une oreille en chou-fleur, comme celle, caractéristique, des catcheurs et des boxeurs.
Les symptômes de l'otite externe aiguë comprennent la douleur, la rougeur et l'écoulement. L'écoulement est une substance blanche ou jaunâtre nauséabonde qui s'écoule de l'oreille. Le conduit auditif peut ne pas être gonflé ou l'être légèrement.
Riche en acides gras essentiels et en antioxydants, l'huile d'olive peut lutter efficacement contre les germes présents dans votre oreille. Elle restaure la circulation sanguine et dissout l'éventuel bouchon de cérumen.
Comment savoir si le piercing est infecté ? Une infection peut se signaler par des rougeurs, douleurs et irritations dans la zone du piercing, mais aussi par des gonflements et même aller jusqu'à des sécrétions de liquide jaunâtre ou verdâtre (pus).