La diminution de la masse musculaire joue un rôle aggravant, en mettant à fleur de peau les saillies osseuses, rendues ainsi plus vulnérables. Le col du fémur cassé chez la personne âgée a souvent pour conséquence une perte d'autonomie et des complications médicales pouvant entraîner la mort du patient.
Ostéosynthèse d'une fracture du col du fémur
L'ostéosynthèse consiste à solidariser les deux fragments osseux du fémur fracturé à l'aide de vis ou de plaques. Le membre inférieur est mis en décharge pendant 2 mois. Elle est utilisée dans les fractures du col du fémur pas ou peu déplacées chez les personnes âgées.
Si les fractures ostéoporotiques les plus fréquentes sont les tassements vertébraux, les fractures de l'extrémité supérieure du fémur (FESF) sont les plus graves, pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Les fractures peuvent rompre la peau (ce que l'on appelle fractures ouvertes) ou non (ce que l'on appelle fractures fermées). Une lésion qui casse un os peut également gravement endommager d'autres tissus, y compris la peau, nerfs, vaisseaux sanguins, muscles, et organes.
Fracture du col du fémur.
"Le rétablissement complet se fait généralement dans les 3 à 6 mois suivant l'intervention chirurgicale", ajoute le Dr Mayer.
Des douleurs vives et l'impossibilité de lever la jambe indiquent une fracture du col du fémur. Il arrive que la douleur soit davantage ressentie au niveau du genou qu'au niveau de la hanche. Bien souvent on constate une tuméfaction au niveau de la hanche ainsi qu'un hématome en cas de lésion des tissus mous.
- Quand on se casse un os, disons qu'on se casse l'avant-bras, immédiatement, il va y avoir toutes sortes de cellules qui vont aller à cet endroit-là et mettre du ciment pour essayer de souder les os qui sont cassés. Et ça, ça va être extrêmement solide une fois que ça va être guéri.
Maintenez des capacités physiques adaptées au niveau d'effort de l'activité, notamment votre force, votre endurance et votre souplesse. Maximisez votre densité osseuse par une saine alimentation et l'activité physique. Assurez-vous d'un apport adéquat en calcium et en vitamine D.
S'il n'y a pas de déplacement ou un déplacement léger, le traitement consiste en une attelle 6 semaines. Quand les os se fracturent à différents endroits, on parle de fracture comminutive. Cela signifie que plusieurs fragments d'os risquent de se déplacer. Pour remettre les os en place, l'opération est inévitable.
OSTÉOCYNÉSINE®, médicament homéopathique pour décalcification et consolidation des fractures.
L'activité physique permet de prévenir, ou même de traiter l'ostéoporose. Elle diminue jusqu'à 50 % le risque de fracture du col du fémur chez la femme. Dans ce cadre, il est conseillé de pratiquer l'équivalent d'au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour.
La hanche jouant un rôle clé dans la motricité, la fracture du col du fémur conduit à une perte d'autonomie importante et marque parfois le basculement dans le 4e âge. Elle engendre des difficultés pour marcher qui entraînent une peur de sortir seul.
Selon la situation, l'intervention chirurgicale a lieu sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie. L'os est ensuite exposé à l'endroit de la fracture. La fracture du fémur est réduite et les fragments osseux sont fixés les uns aux autres dans la bonne position.
Des béquilles et une chaussure ou une botte de protection à semelle rigide peuvent être utiles pendant quelques jours. Un plâtre n'est généralement pas nécessaire. Les personnes sont encouragées à marcher dès qu'elles peuvent le tolérer. Généralement, ces fractures guérissent relativement vite.
Le traitement chirurgical initial est toujours suivi d'une rééducation par kinésithérapie, pour réapprendre à marcher. La rééducation est débutée le plus tôt possible. La mise au fauteuil peut se faire dès les premiers jours post opératoires.
On peut aussi soulager les maux de hanches en prenant des anti-inflammatoires comme du paracétamol ou de l'ibuprofène. Dans ce cas, respectez bien les posologies mentionnées sur la notice. En cas de rhumatisme inflammatoire, votre médecin pourra vous prescrire des corticoïdes, du méthotrexate ou de la sulfasalazine.
Quand la fracture est trop basse ou que le grand trochanter est fracturé, l'indication est alors l'ostéosynthèse par clou centromédullaire (clou gamma).
Le fémur est l'os de la cuisse. Son extrémité supérieure est composée du col fémoral, partie osseuse plus étroite reliant la tête du fémur au corps du fémur. La partie supérieure du corps du fémur est le trochanter, faisant le lien avec le col du fémur.
Sans béquilles Si vous avez récupéré un bon contrôle musculaire de la jambe opé- rée, vous pouvez marcher sans béquille. Pour une prothèse de hanche compter 3 à 4 semaines. Page 19 19 Apprendre les gestes de base (suite) >
Cependant, pour guérir, les os cassés ont besoin d'un approvisionnement adéquat de sang qui circule vers le lieu de la fracture. Toute affection qui peut altérer la circulation sanguine vers le lieu de la fracture peut retarder la cicatrisation de l'os ou l'empêcher de guérir.
Les complications éventuelles (consolidation retardée, pseudarthrose) peuvent entraîner des douleurs chroniques et une invalidité physique grave à l'origine de coûts socio-économiques importants.
En cas de fracture non déplacée, une simple immobilisation plâtrée est suffisante et la rééducation peut être commencée après 6 semaines de consolidation.