Pourquoi j'ai mal au cou et au dos ?

Interrogée par: Thérèse Lambert  |  Dernière mise à jour: 27. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

Les douleurs cervicales et dorsales peuvent être causées par : Port répétitif de charges lourdes. Mauvaise posture, notamment en position assises prolongée. Faiblesses musculaires, principalement des muscles profonds des cervicales et des dorsales.

Comment soulager douleur cou et dos ?

Il existe plusieurs remèdes pour soulager et soigner votre mal de cou :
  1. L'application de chaleur pour dénouer les tensions musculaires et améliorer la vascularisation ;
  2. Des étirements et des exercices de relâchement ;
  3. Le massage des zones douloureuses avec des huiles essentielles.

Quand on a mal au cou ça veut dire quoi ?

Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. Parfois, elles irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales.

Quand s'inquiéter d'un mal de cou ?

Si la douleur ne diminue pas après 48 heures d'automédication. Si la raideur et les douleurs sont d'intensité modérée, d'apparition récente et sans signe associé (par exemple, au réveil). Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.

Comment savoir si un mal de cou est grave ?

Si vos douleurs sont particulièrement fortes, et ressenties également dans les bras ou les jambes, il s'agit d'un signe de gravité, qui doit vous pousser à consulter au plus vite. Une douleur au niveau de la nuque qui s'accompagne de fièvre, nausées et/ou vomissements doit également vous alerter.

Douleurs cervicales : quelles solutions ? - Allo Docteurs

Trouvé 40 questions connexes

Quel cancer donne mal au cou ?

La découverte d'un cancer des VADS

L'augmentation du volume des ganglions lymphatiques du cou sont les signes d'une adénopathie cervicale qui peut être associée à un cancer des VADS.

Quels sont les signes du cancer du cou ?

Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie, dysphonie, aphte persistant, ganglion cervical, épistaxis, obstruction nasale unilatérale, otalgie… doivent alerter : si le patient présente UN de ces symptômes depuis plus de TROIS semaines, il doit demander un avis médical sans tarder.

Pourquoi j'ai mal derrière la nuque ?

Nuque douloureuse : les causes possibles

des postures de travail inadaptées (de longues heures penchés sur son ordinateur par exemple), un excès de stress accompagné de fatigue, dans certains cas, qui fait contracter les muscles des épaules, des problèmes de vision (lunette inadaptées, problème de convergence des yeux)

Comment savoir si on a un nerf coincé dans le cou ?

Un nerf coincé peut causer engourdissement, fourmillement, douleur profonde ou douleur électrique fulgurante allant du côté du cou aux doigts d'un côté du corps.

Quels sont les symptômes d'un problème cervicale ?

Évaluation des douleurs cervicales
  • Perte de force ou de sensibilité dans les bras et les jambes, éventuellement un symptôme de lésion nerveuse.
  • Fièvre.
  • Sueurs nocturnes.
  • Céphalées.
  • Léthargie ou confusion.
  • Gêne thoracique.
  • Sueurs ou difficultés à respirer soudaines.
  • La douleur est déclenchée ou aggravée par l'effort physique.

Quelle position pour dormir quand on a mal au cou ?

Il est préférable de dormir sur le dos ou sur le côté, en vous accompagnant d'oreillers. Veillez à ne pas placer trop d'oreillers sous votre tête, cela provoque un désalignement du cou avec le reste du corps.

Comment calmer une douleur au cou ?

Le torticolis : il suffit de faire un petit mouvement très simple en rentrant le menton dans le cou, d'appliquer une chaleur humide pour relâcher les muscles et de consulter si la douleur persiste au bout de quelques jours.

Qui aller voir pour un mal de cou ?

L'examen du médecin traitant est suffisant en cas de cervicalgies aiguës communes. Des examens complémentaires ne sont utiles que dans certaines situations médicales ou après un important traumatisme du cou. Des médicaments antalgiques soulagent la personne jusqu'à la guérison.

Comment débloquer son dos et cou ?

Une source de chaleur aide à détendre les muscles. Prenez un bain ou une douche chaude, ou préparez une bouillotte que vous laisserez posée 20 minutes sur la zone douloureuse. Il existe aussi des patchs chauffants dans le commerce, qui diffusent de la chaleur pendant plusieurs heures.

Est-ce que l'arthrose cervicale peut faire mal au dos ?

L'arthrose cervicale peut provoquer des douleurs jusqu'à la cage thoracique et le haut du dos. Si la moelle épinière est comprimée par les excroissances osseuses, l'arthrose cervicale peut donner des vertiges, des fourmillements voire une baisse de la force musculaire dans un bras ou une jambe.

Quels sont les symptômes du cancer du dos ?

Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit.
...
Les autres symptômes incluent les suivants :
  • enflure dans la région où se trouve la tumeur.
  • fracture de l'os.
  • difficulté de mouvement pour l'articulation dans la région où se trouve la tumeur.

Qui peut débloquer un nerf coincé cou ?

Un professionnel de la santé qualifié, comme un médecin, un chiropraticien ou un physiothérapeute, peut aider à débloquer un nerf coincé. Le traitement dépendra de la cause sous-jacente du blocage du nerf et peut inclure des exercices, des manipulations, des médicaments ou d'autres interventions médicales.

Quels sont les symptômes d'un nerf coincé dans le dos ?

Parmi les symptômes les plus communs, on retrouve:
  • force musculaire altérée;
  • sensibilité de la peau altérée;
  • engourdissement;
  • douleur référée;
  • difficulté à marcher;
  • difficulté à entendre, voir et parler;
  • difficulté à digérer.

Est-ce que le stress peut bloquer les cervicales ?

L'anxiété et le stress peuvent également entraîner le développement d'une cervicalgie, et ce par une mise en tension des muscles du cou. Toute personne peut se trouver impactée par le développement d'une cervicalgie. Les personnes âgées sont, cependant, plus enclines au développement d'une spondylose cervicale.

Qui aller voir quand on a mal à la nuque ?

Vous pouvez consulter un médecin rhumatologue ou bien un médecin neurologue, ou encore un chirurgien orthopédiste, ou un médecin en rééducation fonctionnelle. Vous avez le choix, il s'agit d'un problème qui peut relever de plusieurs spécialités médicales. A lire, notre dossier sur l'arthrose cervicale.

Quand on a mal derrière la tête ça veut dire quoi ?

La céphalée de tension se manifeste souvent par une douleur vive et brève derrière la tête au niveau du cou, mais qui peut aussi se prolonger. Ce type de mal de tête peut aussi être frontal et persistant.

Est-ce normal d'avoir mal à la tête tous les jours ?

Cependant, un mal de tête persistant ou très intense doit amener à consulter rapidement un médecin : le mal de tête peut en effet être le symptôme d'une maladie ou d'un trouble plus grave. Votre médecin procédera alors à des analyses plus poussées afin de poser un diagnostic et vous apporter le traitement adéquat.

Quel sont les maladies du cou ?

Les différents types de cervicalgies
  • Les tensions et les raideurs musculaires. ...
  • L'entorse cervicale. ...
  • Le torticolis. ...
  • L'arthrose des vertèbres du cou.
  • Une maladie chronique systémique.

Comment j'ai découvert que j'avais une tumeur au cerveau ?

en première intention, un scanner (ou tomodensitométrie - TDM). Il est efficace pour repérer 80 % des tumeurs. Le scanner permet de confirmer ou non la présence d'une tumeur et, le cas échéant, de préciser sa position et sa taille. Le scanner permet d'obtenir des images du cerveau grâce à des rayons X.

Quel cancer donne des douleurs musculaires ?

Chez les adultes, ce sont le chondrosarcome, le sarcome pléomorphe indifférencié de l'os et l'ostéosarcome. Il existe d'autres types de sarcomes osseux, mais ils sont beaucoup plus rares.