La douleur de l'avant-pied est appelée « métatarsalgie ». Elle peut avoir de nombreuses causes (dont l'arthrite, un défaut de vascularisation, la compression des nerfs entre les orteils, des problèmes posturaux et différentes maladies).
Le névrome ou maladie de Morton est une enflure du tissu de cicatrisation autour des nerfs des doigts de pied qui provoque une vive douleur, généralement entre le 3ème et le 4ème orteil. La douleur, semblable à une brûlure, est ressentie en position debout ou lors de la marche et rarement dans les deux pieds à la fois.
Repos, anti-inflammatoires, application de glace, surélévation du pied peuvent de leur côté être conseillés en cas d'entorse ou de traumatisme mineur. S'il existe un trouble statique, il peut éventuellement être corrigé par le port de semelles. Il faut aussi privilégier les chaussures montantes et bien adaptées.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
Le pédicure-podologue s'occupe de toutes les affections propres au pied : cors, callosités, durillons, confection d'une semelle… Il peut aussi prescrire le port d'orthèses amovibles pour protéger les orteils.
Les métastases osseuses au pied se manifestent souvent par une enflure du pied, de la douleur et un boitement4. La goutte est souvent soupçonnée comme diagnostic initial dans ces cas6 et c'était aussi le diagnostic initial dans le cas présent.
une sensation de brûlure ou de petites décharges électriques au niveau des pieds, des engourdissements, des picotements ou des fourmillements ; des faiblesses musculaires au niveau des membres inférieurs ; un affaissement de la voûte plantaire (pied plat) : la neuropathie diabétique perturbe la statique du pied.
Il peut également s'agir d'un problème biomécanique comme un déséquilibre au niveau du squelette, d'une charge mal répartie, ou encore de pathologies telles que les pieds plats, l'épine de Lenoir ou encore la fasciite plantaire qui sont les problèmes les plus répandus.
La goutte est une maladie chronique due à la présence d'un excès d'acide urique dans le sang ; on parle d'hyperuricémie. Des microcristaux d'acide urique peuvent alors se déposer dans les articulations et les tissus qui l'entourent, créant une inflammation ou arthropathie inflammatoire.
Des symptômes annonciateurs de la crise de goutte sont possibles. Ils se caractérisent par une douleur modérée d'une articulation avec des picotements, de l'inconfort, et une limitation de la mobilité.
La phase de goutte aiguë
La crise débute brutalement, par des douleurs souvent intenses, qui peuvent réveiller le malade qui dort. Le gros orteil (le plus souvent touché) est rouge, chaud, gonflé. La douleur est pulsatile.
La paronychie est une inflammation douloureuse des replis situés autour des ongles qui se manifeste par des rougeurs et des gonflements au niveau du pli unguéal, le pli de peau qui entoure l'ongle.
La goutte: d'abord une vive douleur nocturne. Les autres signes: Le premier symptôme est souvent une douleur violente et brutale survenant dans 85% des cas la nuit au niveau du gros orteil. Pied, cheville, genou, doigts, poignet ou coude peuvent aussi être atteints.
L'artériopathie diabétique
Les jambes et les pieds ne reçoivent plus assez de sang, ce qui peut entraîner des douleurs, mais aussi des plaies comme les ulcères, qui sont longs à guérir.
douleurs, fourmillements, hypersensibilité (le moindre contact est douloureux), mais aussi diminution de la sensibilité (on ne sent pas bien le sol même quand on marche pieds nus, par exemple).
C'est une sous-complication de la neuropathie qui conduit trop souvent à de sévères déformations du pied et de la cheville et à l'amputation.
L'IRM est un examen particulièrement performant dans les névromes de Morton ou les lésions tendineuses du pied et de la cheville. Cependant un bilan radiographique standard doit toujours être réalisé avant de réaliser votre IRM.
C'est notamment le cas lors : de verrues plantaires, une infection par un virus de la famille des papillomavirus ; d'onychomycose, une infection fongique touchant les ongles ; du pied d'athlète, une infection fongique touchant la peau entre les orteils.
La douleur au-dessus du pied peut être causée par des raisons différentes. Une entorse ou une blessure musculaire ne sont pas toujours responsables. Votre douleur accompagnée d'un gonflement des orteils peut être l'un des symptômes de la goutte par exemple. Ceci est juste l'identification initiale d'une maladie cachée.
Le panaris se manifeste par une inflammation comme une rougeur et un gonflement. La douleur et une sensation de chaleur peuvent l'accompagner. Selon son stade d'évolution, le panaris peut engendrer d'autres symptômes plus importants.
Désinfectez les lésions superficielles avec un antiseptique, 2 voire 3 fois par jour, jusqu'à ce que l'inflammation régresse ; Posez un pansement pour protéger la zone blessée ; Prenez le traitement prescrit ; Consultez à nouveau si l'inflammation est toujours aussi importante dans les 48 heures.
La solution antiseptique
Mettez de l'eau tiède dans une bassine ou dans votre bain et ajoutez-y un peu de sel ou de savon antibactérien. Laissez-y ensuite tremper votre pied pendant une quinzaine de minutes. Un tel bain de pied est important, car vous pouvez ensuite nettoyer votre plaie plus facilement.
Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.