Pourquoi j'ai mal au pubis femme ?

Interrogée par: Françoise Ollivier  |  Dernière mise à jour: 25. November 2024
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

La douleur pelvienne peut être un symptôme gynécologique. En d'autres termes, elle peut être due à un problème affectant l'appareil génital féminin. Elles peuvent aussi être provoquées par des problèmes au niveau des appareils urinaire, digestif ou musculosquelettique.

Pourquoi j'ai mal au niveau du pubis ?

Qui est concerné par les douleurs au pubis ? En général, les douleurs pubiennes sont liées à la sur sollicitation d'un tendon ou un muscle, elle-même souvent favorisée par un déséquilibre musculaire. Cela explique que les sportifs, en particulier les footballeurs, soient les plus touchés par la pubalgie.

Quand s'inquiéter de douleur pelvienne ?

Quand faut-il consulter un médecin en cas de douleur pelvienne ? Il faut consulter immédiatement un médecin en cas de douleur pelvienne, accompagnée d'un ou plusieurs des signes avant-coureurs suivants : Étourdissement, évanouissements ou choc (baisse dangereusement faible de la tension artérielle) Fièvre ou frissons.

Où se trouve le pubis chez une femme ?

Le pubis se trouve au-dessus du pénis et en avant de la vessie et de la prostate. "Comme chez la femme, c'est le lieu d'insertion de plusieurs muscles : les adducteurs, les muscles abdominaux, et les muscles du périnée au niveau du plancher pelvien" détaille l'ostéopathe.

Pourquoi j'ai mal dans ma partie intime ?

– Des infections fréquentes au vagin (vaginites) ou à la vessie (infections urinaires). – Des allergies ou l'utilisation de produits irritants (savons, douches vaginales, détergents, serviettes hygiéniques, crèmes, etc.). – Des changements hormonaux (par exemple pendant que vous allaitez ou à la ménopause).

Comment soulager la douleur au pubis ou à l'aine pendant et après la grossesse ? - Physio Pelvienne

Trouvé 32 questions connexes

Comment soulager les parties intimes ?

Les compresses froides peuvent également aider à soulager les symptômes d'une irritation. Enveloppez une compresse froide dans une serviette et appliquez-la sur la région affectée pendant 10 à 15 minutes. La compresse froide peut aider à réduire l'inflammation et à soulager la douleur.

Où se situe les douleurs de l'utérus ?

Une douleur à l'utérus est en fait une douleur pelvienne, qui se situe dans le bas-ventre. Elle peut avoir de nombreuses causes, plus ou moins bénignes et se soigner de différentes manières.

Quels sont les symptômes d'une pubalgie ?

Le principal symptôme de la pubalgie est une douleur uni ou bilatérale au niveau de la région inguino-pubienne. Elle peut survenir de manière brutale lors d'un traumatisme lié à la pratique sportive, comme dans le cas d'une accélération ou d'une frappe de balle, à froid, sur des muscles mal échauffés.

Où se situe la douleur d'une pubalgie ?

La douleur est localisée au milieu du pubis lorsqu'il s'agit d'une tendinite de l'insertion des grands droits (abdominaux), ou au niveau de l'aine. Elle peut aussi irradier vers les abdominaux ou vers le périnée et les testicules.

Comment soigner une tendinite du pubis ?

Douleur médiane sur le pubis

Il s'agit d'une tendinite d'insertion des grands droits. Ce type de lésion sera traitée comme une tendinite d'insertion avec, en dernier recours, une infiltration de corticoïdes ou de PRP au niveau de l'insertion osseuse.

Comment détecter une infection pelvienne ?

Une échographie pelvienne est effectuée si la douleur empêche de réaliser un examen physique approprié ou si plus d'informations s'avèrent nécessaires. Cette échographie détecte la présence d'abcès dans les trompes de Fallope ou les ovaires et l'existence d'une grossesse tubaire.

Quel examen pour douleur pelvienne ?

L'IRM pelvienne est un examen performant pour diagnostiquer la cause de douleurs ou de méno/métrorragies (saignements pendant ou hors menstruations) par exemple. Elle est de plus en plus utilisée car non invasive et efficace, mais reste coûteuse et moins facilement réalisable en urgence.

Comment reconnaître une douleur pelvienne ?

Les douleurs pelviennes regroupent les douleurs dans la région du bassin et la région périnéale, soit la région comprise entre le pubis et le coccyx. Chez la femme, la douleur périnéale se situe souvent à l'entrée ou à l'intérieur du vagin, mais elle peut aussi s'étendre jusqu'à l'anus.

Comment soigner une infection du pubis ?

Pour soigner rapidement une mycose, nous vous recommandons d'utiliser des traitements antifongiques prescrits par un médecin, tels que des ovules vaginaux ou des crèmes antifongiques, et de maintenir une bonne hygiène intime sans agresser la zone affectée.

Est-ce qu'une pubalgie se voit à l'IRM ?

Le diagnostic repose essentiellement sur l'IRM pour les formes osseuses ou musculaires et sur l'échographie pour les formes pariétales.

Qui peut diagnostiquer une pubalgie ?

La pubalgie étant une maladie fréquente chez le sportif, il sera apte à établir le bon diagnostic. Par ailleurs, vous pouvez également être amené à consulter un chirurgien viscéral si l'examen clinique et/ou paraclinique montre des signes d'hernie inguinale.

Est-ce qu'une femme peut avoir une pubalgie ?

La pubalgie est une douleur de la région pubienne qui peut survenir dans tous les sports chez l'homme comme chez la femme même si l'on entend souvent parler de cette affection chez le footballeur.

Comment calmer la douleur d'une pubalgie ?

Dans le cas de la pubalgie, il faudra particulièrement travailler l'équilibre entre les muscles abducteurs et adducteurs. Contrôlez la force des adducteurs en favorisant une bonne souplesse de ces muscles, tout en tonifiant les abducteurs.

Comment se débarrasser d'une pubalgie ?

Le repos est le meilleur traitement naturel en cas de pubalgie. Il est recommandé de respecter une période de repos d'environ une à deux semaines à la suite de l'apparition de la douleur. L'objectif premier du repos est de diminuer la douleur qui a tendance à augmenter considérablement durant les activités physiques.

Quel organe au niveau du pubis ?

La vulve est une région située dans le périnée. Elle inclut plusieurs structures : le mont du pubis, les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris, le gland du clitoris, le vestibule vulvaire, et les glandes vestibulaires majeures.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de l'utérus ?

pertes vaginales inhabituelles, pouvant être nauséabondes, ressembler à du pus ou être teintées de sang. douleur durant les relations sexuelles. douleur ou pression dans le bassin, la partie inférieure de l'abdomen, le dos ou les jambes. douleur pendant la miction, difficulté à uriner ou sang dans l'urine.

Quel douleur cancer utérus ?

pertes vaginales ; douleurs dans le bas-ventre ; douleurs lombaires.

Comment savoir si j'ai une infection de l'utérus ?

des brûlures lors de la miction et un besoin fréquent d'uriner (pollakiurie) ; des métrorragies (pertes de sang vaginales issues de l'utérus, en dehors des règles) ; des ballonnements abdominaux, des nausées et/ou une constipation.

Comment savoir si j'ai une irritation intime ?

La vaginite (ou inflammation du vagin) est d'origine infectieuse ou irritative. Elle se manifeste le plus souvent par des pertes vaginales, des démangeaisons et des brûlures vulvaires.

C'est quoi la Vulvite ?

La vulvite est une affection bénigne qui est davantage un symptôme d'inflammation de la vulve, plutôt qu'une pathologie. Douloureuse et gênante au quotidien, elle a des répercussions physiques, mais aussi psychologiques qui peuvent être difficiles à supporter, notamment dans le cas d'une vulvite chronique.