Lorsque la peau subit un manque d'hydratation ou des agressions extérieures, comme le froid, l'humidité, les frottements ou les travaux manuels, elle est fragilisée. L'épiderme peut alors se déchirer, plus ou moins profondément et plus ou moins visiblement, c'est ce qu'on appelle une crevasse.
Il peut arriver que des gerçures se forment alors que les températures ne sont pas particulièrement fraîches ! Cela peut résulter d'une carence en vitamine D.
Pour traiter les crevasses du mamelon, l'Huile Essentielle de lavande Officinale est à diluer dans de l'huile d'amande douce et à appliquer 2 fois par jours après la tétée. L'Huile Essentielle de Romarin tonifie les seins et l'Huile Essentielle de Marjolaine procure une sensation de chaleur.
Pour conserver la douceur de la peau des talons vous pouvez utiliser une pierre-ponce (moins agressive qu'une râpe), afin d'enlever les peaux mortes. La pierre-ponce est efficace avant l'apparition des crevasses, faites attention à ne pas l'utiliser sur la peau irritée ou lésée.
Dans ce cas, appliquez juste du miel seul. Combinée aux effets du miel, l'acide lactique va rendre votre peau toute douce. Mélangez miel et fromage blanc 20% en quantité égale, et appliquez sur vos mains et/ou vos pieds.
Pour prévenir les crevasses et la peau sèche, il est nécessaire de boire plus d'eau dans ces périodes mais aussi d'appliquer des crèmes pour la réhydrater. Utilisez URGO Crème Prévention Crevasses pour hydrater et nourrir la peau de vos mains et de vos pieds.
Pour soigner les crevasses on utilise principalement des crèmes ou pommades à base d'antiseptiques, pour bien désinfecter la crevasse et empêcher une infection. Le but est aussi d'hydrater la peau. On utilise également des crèmes ou pommades cicatrisantes souvent à base de vitamine A.
Les crevasses localisées au niveau des pieds et de talons sont souvent la conséquence des agressions quotidiennes subies lors de la marche, associées à un manque d'hydratation. Marcher pieds nus ou avec des chaussures inconfortables ou inadaptées pouvant aggraver le phénomène.
Le traitement des crevasses repose généralement sur : des lavages à l'eau et au savon; l'application de pommades (souvent à base de vitamine A) pour favoriser la cicatrisation des lésions. "Votre dermatologue peut aussi vous prescrire des crèmes kératolytiques décapantes en cas de callosités.
Les causes d'apparition d'une crevasse
La présence d'humidité due à des lavages successifs des mains ou à une transpiration plus abondante (par exemple en période de stress intense). L'utilisation de produits chimiques et détergents comme les produits pour la vaisselle.
Les crevasses sont en général provoquées par un mauvais positionnement du bébé pendant l'allaitement. Elles se développent aussi plus souvent chez les femmes à la peau fragile. La plupart du temps, les crevasses se forment au début de l'allaitement (au cours des premiers jours qui suivent l'accouchement).
Eviter d'avoir souvent les mains dans l'eau, car cela finit par dessécher la peau. Bien les essuyer après. En cas de peau très épaisse, utiliser 1 fois par jour une crème kératolytique (Kératosane crème...) pour réduire la corne, surtout l'hiver.
1. Fente, déchirure, fissure à la surface d'un corps : Crevasse dans le sol. 2. Fente étroite et profonde à la surface d'un glacier, souvent liée à l'étirement de la glace sur une pente plus raide.
L'huile de coco nourrit et garde la peau douce. L'huile d'avocat est une alliée de choix pour les mains puisqu'elle nourrit, assouplit, protège et répare la peau. L'huile d'argan est idéale pour nourrir en profondeur. L'huile de ricin est réputée pour être nourrissante et fortifiante.
Consulter si les symptômes persistent
Quand la cause des crevasses est corrigée et que tout est mis en œuvre pour favoriser leur cicatrisation, elles disparaissent en quelques jours. Cependant, si la douleur et les lésions persistent ou s'aggravent, mieux vaut consulter un professionnel de santé.
La cause la plus fréquente des crevasses et des fissures de la peau est la sécheresse extrême. Il y a beaucoup de différents facteurs qui peuvent causer notre peau à sécher dehors qui incluent : Génétique : certains d'entre nous sont plus prédisposés à la peau sèche que d'autres.
Selon la communauté de Beauté Test, la meilleure crème qui nourrit et répare les mains est la Crème Mains Nutritive Bio de Mixa.
Additionnez un peu de sel marin et de vinaigre de cidre dans une bassine d'eau et laissez vos pieds se prélasser durant 15 minutes. Le vinaigre de cidre permet de détendre la peau et limite l'apparition de petites crevasses. Utilisez ensuite une pierre ponce et hydratez en profondeur les zones desséchées.
La lanoline est halal et peut être utilisée pour les autres affections de la peau comme des démangeaisons, l'érythème fessier, croûtes, des coupures mineures, des brûlures, des écorchures, des dartres ou encore comme un baume à lèvres très hydratant.
La lanoline est recommandée pour traiter des pathologies telles que les brûlures superficielles, l'eczéma ou le psoriasis. Elle neutralise l'inflammation et favorise la régénération cutanée. Si la lanoline est également très utilisée dans les cosmétiques, c'est pour son effet gras et brillant.
Soigner la crevasse elle-même et la douleur, avec un anti-douleur de type paracétamol par exemple et une crème locale, à la lanoline, pour calmer et cicatriser la crevasse. À savoir que le lait maternel lui-même a des vertus cicatrisantes, grâce à ses anticorps et son gras, qui peuvent aider le mamelon à se réparer.