En cas d'envoi d'une preuve de votre identité, vous pouvez barrer la photocopie de votre document (carte d'identité, passeport etc...), préciser la raison de cet envoi, dater la copie et masquer certaines informations afin de rendre ce document inexploitable pour tout autre usage.
Ajouter un filigrane pour protéger vos pièces d'identité
Il vous suffit de télécharger le document que vous souhaitez sécuriser, puis d'écrire le filigrane à insérer sur ce dernier (par exemple, « Document exclusivement destiné à la location immobilière ») et de cliquer sur « ajouter le filigrane ».
Sélectionnez Outils → Protéger. Vous pouvez alors choisir d'empêcher la modification du fichier à l'aide d'un mot de passe ou chiffrer tout le fichier avec un certificat ou un mot de passe. Cliquez sur OK et sélectionnez Enregistrer.
La solution, c'est d'imprimer les fichiers avec un système de reliure qui existe aujourd'hui en plusieurs types : agrafée, collée … Désormais, la reliure notariale ou aussi « scellée » s'avère la plus sécurisé. En effet, elle s'adapte à tous les besoins professionnels et offre divers avantages.
Quel filigrane appliquer ? À vous de choisir. Il peut s'agir du motif d'envoi et de la date, par exemple. Pour une location, cela pourrait être « Candidature locataire – Date 02/08/2023 ».
Privilégiez un filigrane qui semble se fondre dans la photo, pour lui donner un aspect plus naturel et favoriser la promotion de votre marque. Certains préféreront une image de marque transparente plus discrète, tandis que d'autres opteront pour un filigrane opaque et accrocheur.
Comment fonctionne FiligraneFacile ? Le fonctionnement est simple : l'usager dépose un document sur la plateforme, choisit le texte qu'il souhaite apposer par-dessus, clique sur le bouton Ajouter le filigrane, puis Télécharger le document filigrané et il récupère une copie de son document recouvert de filigranes.
Si vous voulez protéger votre PDF contre la copie en ligne, l'outil Hipdf est la meilleure option. Sur leur site web, sélectionnez l'option "Protect PDF" pour télécharger votre document PDF, puis saisissez un mot de passe pour crypter le fichier.
D'empêcher un copier-coller ! Pour procéder à la protection d'un document PDF contre la copie du contenu, il faut recourir à l'imprimante virtuelle PDF Creator. Ensuite, il faut ouvrir le document à protéger, lors de l'enregistrement habituel du fichier, dans le menu « Fichier », cliquez sur « Imprimer ».
Pour protéger vos documents PDF avec Acrobat DC, il suffit de suivre ces étapes. Choisissez Outils > Protéger > Autres options >Protection par mot de passe. Une alternative est de passer par Fichier > Protéger à l'aide d'un mot de passe. Puis dans Autres options, cliquez sur « Protection par mot de passe avancée ».
C'est pourquoi nous avons créé filigrane.beta.gouv.fr, un service qui permet de mettre un filigrane sur n'importe quel document. Le service a été lancé en septembre 2022.
Ce procédé permet de coller un logo ou un texte sur un document ou une image afin d'empêcher une tierce personne de pouvoir s'en servir à votre place. Le fichier filigrané avec la mention choisie est au format PDF.
Sélectionner Fichier > Informations > Protéger le document (ou le classeur) > Chiffrer avec mot de passe. Saisir le mot de passe désiré et cliquer sur « Ok » (2 fois) puis enregistrer.
Choisissez Fichier > Modifier les autorisations, puis effectuez l'une des opérations suivantes : Pour définir un mot de passe pour l'ouverture du fichier PDF : Sélectionnez « Exiger un mot de passe pour ouvrir le document ». Saisissez un mot de passe, puis saisissez-le à nouveau pour confirmer.
Choisissez Outils > Protection, puis déterminez si vous voulez restreindre la modification via un mot de passe ou crypter le fichier à l'aide d'un certificat ou d'un mot de passe. Déterminez la protection à appliquer. Définissez le mot de passe ou la méthode de protection la plus adaptée à vos exigences.
Étape 1 : Ouvrez le fichier dans le logiciel Adobe et choisissez l'option "Outil", puis "Protéger". Étape 2 : Vous devez ensuite choisir si vous prévoyez de restreindre l'édition avec le mot de passe ou de verrouiller le fichier avec un certificat.
Prévenez immédiatement tous les établissements bancaires ou financiers dont vous êtes client de l'usurpation d'identité dont vous êtes victime. Si vos informations bancaires ont été dérobées, faites opposition immédiatement. Faites annuler et renouveler vos pièces d'identité utilisées par les escrocs.
Vous pouvez obtenir la liste des comptes ouverts à votre nom et recensés dans le fichier national des comptes bancaires (Ficoba) par l'intermédiaire de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Rendez-vous sur le site de la CNIL pour exercer votre demande de droit d'accès au fichier.