« La douleur d'une courbature est liée soit à une accumulation de déchets lorsque l'on crée de l'énergie au niveau musculaire et que l'on fabrique notamment de l'acide lactique. Soit il s'agit de micro-lésions musculaires qui se apparaissent lorsque votre corps n'est plus habitué à réaliser tel ou tel effort.
Les causes non vasculaires
Elles comprennent les fractures de contraintes tibiales et fibulaires, les périostites tibiales, les tendinopathies notamment calcanéennes, les lésions musculaires récidivantes, le syndrome douloureux régional complexe avec irradiation à la jambe (1).
Cette douleur aux jambes peut avoir une cause musculaire, être le symptôme d'une maladie (phlébite) ou encore une mauvaise circulation. Elle peut aussi amplifier avec la chaleur quand on souffre d'insuffance veineuse.
Une récup au top pour éviter les jambes lourdes en course à pied. Buvez de l'eau, plate mais aussi gazeuse pour lutter contre l'accumulation d'acide lactique. Des étirements doux, mais aussi le froid après l'effort. Un jjet froid sur les jambes est efficace même quelques minutes et même si on n'aime pas trop ça.
Exercice de renforcement
Reposer le genou droit par terre puis le genou gauche et effectuer le même mouvement pour vous relever. Effectuer 4 séries de 10 répétitions (si vous débutez le renforcement musculaire) et 15 à 20 répétitions (si vous en avez la capacité). Prendre 1 minute de récupération entre chaque série.
Les sports conseillés contre les jambes lourdes
D'autres sports peuvent être conseillés : aquagym, marche dans l'eau, vélo (mais pas le VTT), aquabike, marche sur terrain souple (plutôt en forêt que sur le bitume et avec de bonnes chaussures amortissantes), gymnastique au sol, yoga, etc.
Elles peuvent être infectieuses, endocriniennes, neurologiques, inflammatoires, génétiques, rhumatologiques, liées à un médicament, etc. La faiblesse peut débuter dans l'enfance (myopathie génétique, par exemple) ou beaucoup plus tard dans la vie.
Ainsi, en cas de mal aux jambes, il est recommandé d'élever la jambe douloureuse, de la laisser au repos et d'appliquer de la glace ainsi que de bander la jambe afin de compresser la douleur.
Voici les causes les plus fréquentes de douleur à la jambe : Les fractures osseuses, qui se caractérisent par des douleurs vives, suite à un traumatisme. Les tendinites. Les blessures musculaires, plutôt fréquentes chez les sportifs, et qui peuvent être plus ou moins graves (contusion, élongation ou déchirure)
Et cela vient avec l'expérience et son vécu de sportif ! Mais alors, si on a des courbatures, peut-on quand même s'entraîner ? « Il n'y a rien qui empêche de faire du sport avec des courbatures mais il faut simplement gérer les doses en diminuant l'intensité par rapport à la séance précédente ».
8/ COURIR, C'EST TRAUMATISANT POUR LES ARTICULATIONS
Courir entraîne une répétition de chocs que notre corps subit. Ce dernier est capable de les absorber si on lui laisse le temps de s'adapter. La progressivité, une fois encore, est le maître mot pour éviter toute blessure à moyen ou long terme.
Ne vous laissez surtout pas décourager. Les courbatures sont désagréables, mais elles correspondent finalement à un signal positif de votre corps. La douleur indique en effet que vous avez bien travaillé et que vos muscles se renforcent !
La réponse à votre question est très simple : non, les courbatures ne font pas maigrir. La présence ou non de courbatures après votre séance de sport n'impacte pas votre perte de poids. Elle ne signifie pas non plus que votre entraînement a été plus efficace que les autres.
Eau froide, auto-massages, réhydratation, de simples astuces à appliquer avant, pendant et après le running peuvent limiter les courbatures. On fait le point avec le coach sportif spécialisé en course à pied Christophe Boulanger.
Il peut donc s'agit d'une maladie chronique ou encore d'une insuffisance veineuse. L'insuffisance veineuse chronique survient lorsque les valvules des jambes ne fonctionnent pas de manière optimale et que le sang ne peut pas circuler de manière fluide dans les jambes.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Douleur des jambes
Les douleurs des jambes sont dites aiguës lorsqu'elles surviennent rapidement, suite par exemple à un effort physique intense ou répété, ou bien un faux mouvement. Ce sont alors avant tout des douleurs liées à des fatigues ou lésions musculaires : crampes, élongations, courbatures, claquages...
Les muscles ont besoin d'un apport quotidien en protéines. Les viandes, le poisson, le tofu, le tempeh, les œufs, les légumineuses, les noix et certains produits laitiers font parties de bonnes sources de protéines.
Pourquoi je suis gonflé après le sport ? Après un entraînement intense, tel que l'entraînement contre résistance, l'excès de sang est pompé dans les cellules musculaires nouvellement perturbées.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…