Il provient de l'eau souillée, des fruits et des légumes mal lavés. On le trouve surtout dans les pays en voie de développement, quand l'hygiène laisse à désirer. L'infection par la lambliase passe souvent inaperçue. Pourtant, ce parasite est l'un des plus fréquents en France, surtout chez les enfants.
Causes des vers intestinaux
En se grattant l'anus, à cause des démangeaisons, la personne atteinte, assez souvent un enfant, peut se mettre des œufs sous les ongles puis se re-contaminer en mettant ses doigts dans sa bouche. Elle peut aussi ainsi contaminer d'autres personnes.
Les oxyures infestent habituellement les gens qui fréquentent des écoles surpeuplées, qui vivent dans de vastes regroupements familiaux ou dans des conditions insalubres, ou ceux qui consomment des aliments mal cuits. Par ailleurs, ils ne sont pas nécessairement signe d'une mauvaise hygiène personnelle.
Il existe deux médicaments très efficaces pour se débarrasser des vers intestinaux : le pyrantel (Combantrin) et le mébendazole (Vermox). Le pyrantel est offert en vente libre alors que le mébendazole nécessite la prescription d'un médecin.
Les vers intestinaux (oxyures) sont de minuscules vers blancs filiformes qui vivent dans le rectum. Durant la nuit, ils sortent de l'anus (les fesses) et déposent leurs œufs sur la peau avoisinante. Les vers intestinaux peuvent causer de l'inconfort, mais ne provoquent pas de maladie.
Les réponses avec le Dr Arezki Izri, parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny : "En général il faut éviter la viande de bœuf car la viande de bœuf donne le taenia saginata. Il faut aussi éviter la viande de porc.
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
Les huiles essentielles de camomille romaine, de tea tree et de thym à linalol peuvent être employées par voie orale pour éliminer les vers intestinaux chez les enfants, à condition de les diluer au préalable dans une huile végétale, de préférence l'amande douce, qui renforce l'action vermifuge.
Comme susmentionné, lorsque vous avez des vers intestinaux cela se traduit fréquemment par des démangeaisons autour de l'anus qui peuvent déboucher sur des lésions. Vous avez également des perturbations au niveau du sommeil et vous êtes irritable. Les selles ne restent pas en marges.
Les programmes de vermifugation périodique par l'administration d'un comprimé peuvent réduire considérablement la souffrance des personnes infectées par des vers parasites intestinaux et protéger les 1,5 milliard de personnes qui, selon les estimations, sont actuellement à risque.
Dans les cas graves, il arrive qu'elle entraîne des douleurs abdominales, nausées et vomissements, une perte de poids, de la nervosité, de l'irritabilité et une perte d'appétit.
Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace. Si vous n'agissez pas médicalement, les vers intestinaux de type oxyures auront tendance à se multiplier.
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Pour le comprimé fluvermal, que ce soit chez l'adulte ou l'enfant, la posologie est d'un comprimé en une seule fois afin d'éradiquer les oxyures. La prise doit être répétée après 15 jours pour prévenir la réinfestation par les œufs. En effet, ces derniers ne sont pas éliminés par le médicament.
Aliments vermifuges et compléments alimentaires
Plusieurs épices, comme le curcuma ou la cannelle, ainsi que des condiments comme l'ail ou l'oignon sont également conseillés pour conserver une bonne santé contre ces infestations.
Combien de temps après la prise de Fluvermal les vers meurent-ils ? Le flubendazole agit sur les cellules même du parasite : celui-ci meurt rapidement après la prise du comprimé, puis est éliminé de l'organisme.
Un vermifuge est un produit qui permet d'éliminer les vers.
la carotte crue : facile à consommer. les épices : le clou de girofle ainsi que le curcuma. les infusions de thym : à consommer de 3 à 4 fois par jour durant 15 jours minimum. l'extrait de pépins de pamplemousse : antiparasitaire naturel.
Les conséquences les plus fréquentes sont les gaz intestinaux douloureux, les candidoses intestinales, mais aussi une inflammation de la paroi intestinale augmentant le passage de toxines intestinales de l'intestin vers le sang. Les parasites comme les intestinaux prolifèrent davantage à cause du sucre.
L'oxyure, aussi appelé « ver intestinal », touche 10 à 30 % des enfants à l'âge préscolaire. Toutefois, elle peut aussi infecter les adultes.
La maladie peut être asymptomatique ou des douleurs abdominales, une perte d'appétit, une diarrhée, des hémorragies intestinales ou une anémie peuvent apparaître suivant la gravité de la maladie. Le médecin établit le diagnostic de cette infection en identifiant les œufs dans un échantillon de selles.
Ce médicament est un vermifuge, actif sur un grand nombre de vers parasites de l'intestin. Il est utilisé pour éliminer les oxyures, les ascaris, les trichocéphales ou les ankylostomes. Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants : Vers intestinaux.
Le citron avec ses propriétés antiparasitaire et dépurative est un remède naturel contre les vers intestinaux. Ajouter une cuillérée de miel pour adoucir et boire le matin à jeun.
Fluvermal est un médicament sans ordonnance vendu en boîte de 6 comprimés. Ce médicament est un vermifuge, actif sur un grand nombre de vers parasites de l'intestin. Il est utilisé pour éliminer les oxyures, les ascaris, les trichocéphales ou les ankylostomes. Si vos symptômes persistent, consultez votre médecin.