Les bouffées de chaleur peuvent apparaître pour des raisons autres qu'hormonales, en cas d'allergies par exemple, d'intolérances alimentaires ou d'alimentation trop épicée, une trop grande consommation de caféine, de sel, d'alcool, de tabac ou encore en période de stress intense.
Quelles maladies donnent des bouffées de chaleur ? L'hyperthyroïdie ainsi que le diabète peuvent engendrer des bouffées de chaleur. On remarque aussi cette pathologie chez les patientes qui ont subi une ovariectomie ou ont pris des traitements hormonaux adjuvants lors d'un traitement contre le cancer du sein.
Une hypoglycémie (faible niveau du taux de sucre dans le sang) et des bouffées de chaleur peuvent être des symptômes associés, tout comme des sueurs nocturnes. Lorsque l'insulinome provoque des épisodes d'hypoglycémie, le corps réagit en produisant de la chaleur pour compenser la baisse de sucre dans le sang.
Elles peuvent être le signe d'un risque accru de maladie cardiovasculaire à la quarantaine et au-delà.
En moyenne, les femmes signalent 4 à 5 bouffées de chaleur par jour , 24 , 25 , bien que certaines femmes en aient jusqu'à 20 par jour. Une femme sur quatre déclare souffrir de VMS chaque jour. Les bouffées de chaleur diurnes sont signalées plus souvent que les sueurs nocturnes, 24 – 27 , bien que cela puisse refléter une difficulté à percevoir ou à enregistrer les symptômes nocturnes.
Évitez l'alcool, les aliments épicés et la caféine . Ceux-ci peuvent aggraver les symptômes de la ménopause. Si vous fumez, essayez d’arrêter, non seulement à cause des bouffées de chaleur, mais aussi pour votre santé en général. Essayez de maintenir un poids santé.
Cette thermogenèse est modulée en partie par les hormones ovariennes œstrogènes. Ainsi, lors de la ménopause, la diminution de la sécrétion des œstrogènes provoque des phases de dilatation très rapide des vaisseaux sanguins et une sudation brutale, correspondants aux bouffées de chaleur (2).
Avec les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur, la prise de poids constitue un des symptômes de la ménopause. Une alimentation adaptée à cette période de transition hormonale vous permettra de réguler la prise de poids souvent associée à cette étape naturelle incontournable.
Pensez que le thé, le café, l'alcool, mais aussi les repas épicés et copieux, favorisent les bouffées de chaleur ! Évitez de les consommer avec excès !
Un médecin nutritionniste ou un diététicien
Un spécialiste peut vous y aider. De plus, un suivi régulier vous permettra de rester motivée.
Quand s'arrêtent les bouffées de chaleur dues à la ménopause ? Malheureusement, les bouffées de chaleur sont imprévisibles. Elles apparaissent généralement avant l'arrêt des règles, au moment où le cycle devient irrégulier. Elles perdurent également bien après le dernier cycle.
bouffée vasomotrice l.f.
Réaction vasomotrice subite et transitoire marquée par un érythème cutané intense prédominant au visage et parfois associé à des signes généraux, provoquée par la libération brutale de médiateurs responsables d'une vasodilatation artériolaire tels que sérotonine et bradykinine.
Quand on est victime de bouffées de chaleur, on dit parfois que l'on a « des sueurs ». Ces sueurs jouent sur la qualité du sommeil et peuvent donc engendrer du stress, de la fatigue, du surmenage. Elles provoqueraient aussi une sensation de gêne dès lors que le phénomène se produit en société, pendant la journée.
Un foie fatigué
Ceci peut conduire à une accumulation temporaire d'œstrogènes dans le corps, ce qui peut contribuer à l'apparition de symptômes tels que les bouffées de chaleur.
La découverte selon laquelle les femmes obèses sont plus susceptibles de signaler des bouffées de chaleur que les femmes plus minces est en fait cohérente avec un modèle de thermorégulation dans lequel la graisse corporelle agit comme un isolant et inhibe la dissipation de la chaleur, augmentant ainsi le risque qu'une femme souffre de bouffées de chaleur.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.
Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants… Tous ces signes peuvent indiquer un dérèglement thyroïdien (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie).
Deux examens peuvent être prescrits par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. La première étape consiste à analyser le niveau d'œstradiol et de FSH (hormone folliculostimulante). Un taux bas d'œstradiol associé à un taux élevé de FSH permet de confirmer une ménopause.
Quelle est la fréquence normale d’apparition des bouffées de chaleur ? Une bouffée de chaleur peut durer de une à cinq minutes et peut survenir plusieurs fois par semaine pour certaines femmes ou quotidiennement pour d'autres. Lorsque les bouffées de chaleur sont sévères, elles peuvent survenir quatre à cinq fois par heure ou 20 à 30 fois par jour , explique Omicioli.
Parfois, les bouffées de chaleur sont simplement le résultat du fait de dormir dans une pièce chaude, de boire trop de caféine ou de prendre certains médicaments ou suppléments . D’autres fois, les bouffées de chaleur peuvent être le signe de quelque chose de grave, comme la sclérose en plaques ou un autre trouble neurologique.
Bien que ces deux symptômes courants de la ménopause provoquent une sensation de surchauffe, il s’agit de phénomènes différents. Une bouffée de chaleur peut survenir de jour comme de nuit et peut ou non être associée à de la transpiration, tandis que les sueurs nocturnes sont des périodes de transpiration intense qui surviennent la nuit .
Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l'Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.
Prenez une boisson glacée, humectez votre visage à l'aide d'une débarbouillette humide, utilisez un éventail, prenez une douche froide si possible, profitez d'un endroit climatisé et, si vous en avez les moyens, équipez-vous d'un climatiseur à la maison.