Interrogée par: Lorraine Besson | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(40 évaluations)
Taux trop élevé
Chez l'homme, cela peut être révélateur d'une prise de testostérone synthétique et utilisée en général par certains hommes, souvent des sportifs, afin de bénéficier de son rôle anabolisant et d'augmenter leur masse musculaire. Mais une hyperthyroïdie peut aussi être en cause.
Avoir une prédisposition génétique à des taux élevés de testostérone ("testostérone endogène", NDLR) pourrait jouer un rôle dans le développement de problèmes cardiaques majeurs chez les hommes, selon une étude publiée par le BMJ. On parle ici de caillots sanguins, d'insuffisance cardiaque et de crise cardiaque.
La menthe verte. La menthe verte (Mentha spicata), plus connue pour apaiser l'estomac et rafraîchir l'haleine, a fait l'objet de deux études documentant son effet anti-androgène. ...
Comment savoir si on a trop de testostérone homme ?
Quels sont les symptômes de l'hyperandrogénie ?
de l'acné au niveau du visage, au-dessus de la poitrine, en haut du dos, des fesses.
un excès de pilosité au niveau des zones normales (poils sous les aisselles par exemple) et des zones normalement dépourvues de poils, c'est ce qu'on appelle l'hirsutisme.
Les aliments à base de soja sont également riches en phytoestrogènes, qui sont des substances à base de plantes qui imitent les effets de l'œstrogène sur votre corps en modifiant les niveaux d'hormones et en réduisant potentiellement la testostérone (3).
Une étude conclut qu'un traitement à base de testostérone réduit l'obésité chez l'homme. Les experts sont dubitatifs. Un traitement de substitution à la testostérone serait une remarquable aide minceur, assure une étude.
La testostérone est une hormone qui fait partie d'un groupe d'hormones appelées les androgènes. Chez l'homme, elle est principalement fabriquée dans les testicules. Cette hormone est également produite chez la femme (par les ovaires), en quantités beaucoup moindres, et est responsable, chez elle aussi, du désir sexuel.
Dans le cas de la testostérone totale, le taux normal est compris entre 2,8 et 11 nanogrammes par millilitre (ng/ml) chez un homme de 20 à 49 ans. À partir de 50 ans, le taux normal est compris entre 1,8 à 7,6 ng/ml.
Quels sont les effets de la testostérone sur le cerveau ?
Cerveaux sous testo
Résultat : la testostérone diminue l'activité d'une région du cortex appelée « jonction temporopariétale ». Or, cette zone cérébrale nous permet de nous mettre à la place d'autrui, de se glisser « dans ses souliers ».
Elle est considérée comme l'hormone de la force, de l'énergie et de l'endurance. Elle est naturellement produite par l'organisme à partir du cholestérol stocké dans le foie, et est sécrétée par les gonades (testicules pour les hommes), et dans une moindre mesure, par les glandes surrénales.
Bien au contraire : un entraînement d'endurance à intensité moyenne s'avère idéal pour booster la production de cette précieuse hormone. Une augmentation significative du niveau de testostérone a également été constatée lors d'entraînements par intervalles courts et intenses.
Augmentation du gras corporel. Diminution de la libido (désir sexuel) Difficulté à obtenir et à maintenir une érection. Diminution de la croissance de la barbe et des poils.
Lors de la puberté, la testostérone permet l'apparition de certains caractères masculins spécifiques comme le développement des poils, le développement de l'appareil génital masculin et des muscles, l'apparition de la libido, le changement de la tonalité de la voix, etc.
Des traitements naturels peuvent être envisagés en complément : Le zinc : en inhibant la conversion de testostérone en œstrogène, le zinc permet d'optimiser les taux de testostérone. Des plantes phytothérapeutiques connues pour réguler les déficits en testostérone, sans effet secondaire.
Pour les trans-femmes (d' homme à femme) l'hormonothérapie féminisante consiste en : Des anti-androgènes, par comprimés et plus rarement par injections, pour réduire les hormones masculines. De l'estrogène, par comprimés ou timbre (“patch”). De la progestérone, en comprimés, dans certains cas.
La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Un dérèglement hormonal ou des variations hormonales chez la femme peuvent faire gonfler le ventre ou favoriser le stockage des graisses au niveau de l'abdomen. C'est ce qu'on appelle le "ventre hormonal".
Lait de soja, tofu, miso… on le trouve sous diverses formes. Mais attention, cet aliment pourrait bien avoir des effets néfastes sur notre désir sexuel... Sa forte dose d'œstrogènes d'origine végétale entraine une baisse de la testostérone et donc une diminution de la libido !