Il existe un grand nombre de mutuelles avec plusieurs offres, il convient de les comparer avant de choisir. Lors de votre première inscription à la sécurité sociale, un numéro provisoire d'affiliation vous est accordé de manière à pouvoir bénéficier de la couverture santé rapidement.
Le numéro de Sécurité sociale provisoire donne les mêmes droits qu'un code définitif. Il permet notamment à un employeur de déclarer un salarié en attente d'immatriculation à l'Assurance maladie. En revanche, ce numéro provisoire ne permet pas : de créer un espace personnel sur Ameli.
Un numéro de sécurité sociale provisoire peut, tout à fait, être utilisé pour un contrat de travail.
Votre numéro provisoire de sécurité sociale vous sera attribué après étude de votre dossier. Je vous invite à contacter votre caisse pour connaitre l'avancement de votre demande.
Lors de votre première inscription à la sécurité sociale, un numéro provisoire d'affiliation vous est accordé de manière à pouvoir bénéficier de la couverture santé rapidement.
Pour obtenir un numéro de sécurité sociale en tant que salarié étranger, vous devrez envoyer à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence votre titre d'identité et votre preuve d'état civil. Vous pourrez trouver l'adresse de la CPAM dont vous dépendez sur le siteService-Public.fr.
Il est impossible de donner un délai fixe et garanti. Cependant, le délai minimum reste de 2 mois. Le numéro de sécurité sociale provisoire vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).
Envoyez une demande depuis votre compte Ameli en ligne, avec la copie de votre état civil. Envoyez une lettre en recommandé au siège de l'Assurance Maladie de votre région, expliquant la situation et les modifications à effectuer, avec une copie de votre état civil modifié.
Le numéro de sécurité sociale leur est attribué par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à partir de l'état civil transmis par les mairies.
Pour obtenir une attestation de sécurité sociale provisoire, il vous faudra faire une demande d'immatriculation auprès de la Sécurité sociale. Vous aurez un certain nombre de documents à fournir en fonction de votre pays de naissance et des circonstances de votre demande.
Un identifiant provisoire vous sera attribué afin de pouvoir poursuivre votre démarche en ligne (l'identifiant provisoire est composé de la lettre P et de 8 chiffres). Cet identifiant vous permettra de vous connecter à l'espace Mon Compte.
Né en France
Si vous n'avez aucun document comportant votre numéro de Sécurité sociale (par exemple, carte vitale, attestation de droit, bulletin de salaire), vous pouvez vous rendre à un point d'accueil de l'Assurance maladie. Vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).
Numéro temporaire : définition
Ce numéro peut être ajouté à votre carte SIM, ou être uniquement accessible en ligne pour recevoir des SMS. Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin d'une seconde carte SIM pour l'utiliser, il s'agit d'un numéro de téléphone virtuel.
Rendez-vous sur https://assure.ameli.fr et préparez votre RIB (celui déjà transmis à votre caisse d'assurance maladie) et votre carte Vitale puis cliquez sur « Créer un compte ». Renseignez les informations demandées puis validez la création de votre compte ameli en cliquant sur le lien reçu par courriel.
Les seules différences résident dans le fait qu'avec le numéro provisoire, vous ne pouvez pas obtenir la carte Vitale, ni procéder à la création d'un compte ameli. Pour toutes questions relatives à la caisse d'allocations familiales (Caf), je vous invite à les contacter directement.
Le code NIR (ou « numéro de Sécu ») est individuel et unique. Une personne physique aura, pendant toute sa vie, le même numéro d'immatriculation. Elle ne pourra pas en changer ou en avoir plusieurs.
Pour l'obtenir, il faut présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, ou titre de séjour) et une pièce d'état civil (extrait d'acte de naissance avec filiation, copie intégrale d'acte de naissance ou toute pièce établie par un consulat).
Si vous êtes nés en Algérie, au Maroc ou en Tunisie avant l'indépendance de ces pays, un code spécifique peut figurer à la place du code 99 et du code INSEE du pays concerné. Par exemple : 91, 92, 93 ou 94 pour l'Algérie, 95 pour le Maroc et 96 pour la Tunisie.
L'immatriculation à la sécurité sociale française est obligatoire. Toute personne qui réside régulièrement et qui travaille conformément aux règles de la législation du travail en France, doit obligatoirement être rattachée au régime français de sécurité sociale dont elle relève.
En l'absence des pièce mentionnées plus haut, il suffit de se rendre au point d'accueil d'un orga- nisme de sécurité sociale (CPAM, CARSAT, CAF), muni d'une pièce d'identité. Chaque agent de ces organismes peut, grâce à une simple pièce d'identité, retrouver le numéro de sécurité sociale d'une personne.
Pour cela, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) muni d'un relevé d'identité bancaire (RIB). Un conseiller pourra vous envoyer par SMS un code afin de vous connecter à votre compte. Le 36 46 reste ouvert pour les demandes urgentes.
Si vous habitez à l'étranger, c'est le +33 9 69 32 08 08 qu'il faut désormais composer.
Plateforme téléphonique (3230)
Vous pouvez téléphoner la Caf du Pas-de-Calais au 3230 (service gratuit + prix d'un appel local) du lundi au vendredi, entre 9h et 16h00.
Votre numéro de dossier est indiqué : en haut à gauche de tous les courriers de votre Caf, sur toutes les attestations que vous pouvez télécharger depuis l'Espace Mon Compte ou depuis l'appli Caf-Mon Compte.