Pourquoi ai-je un réflexe d'éjection fort? Un réflexe d'éjection fort peut être physiologique. Dans ce cas, on ne peut qu'aider Bébé à gérer le REF au mieux. Mais il peut aussi provenir de causes externes : une mauvaise succion ou une production déséquilibrée peuvent provoquer un REF.
Ainsi, non seulement le bébé devrait être en mesure de mieux prendre le sein mais la gravité va agir de manière positive et diminuer l'intensité du REF. Essayez aussi d'allaiter votre bébé en position allongée sur le côté, cela aide souvent à rendre les tétées plus calmes.
Les signes qui peuvent vous alerter : Au moment de la tétée, des fourmillements/picotements, plusieurs jets jaillissent de votre sein et peuvent traverser la pièce, cela peut être impressionnant. Bébé s'étrangle en début de tétée, voire même s'étouffe. Il se cambre, pleure, rejette le sein.
Définition "réf."
Indication composée de lettres et d'un numéro, portée en tête et à gauche d'une lettre, attribuée au destinataire.
Le réflexe d'éjection du lait se déclenche au moment où le lait commence à s'écouler dans les canaux lactifères du sein. Habituellement, cela arrive quand votre bébé est en train de téter.
La mère peut évoquer des symptômes variés chez son enfant : il semble affamé en permanence, tète mal, s'étrangle au sein, se débat pendant les tétées, souffre de « coliques » importantes, régurgite beaucoup, a des selles explosives, éventuellement vertes ou mousseuses… Souvent, la prise de poids est très rapide, tout ...
Prenez un bain chaud avec le bébé, et allaitez dans le bain. Avant de mettre le bébé au sein, massez vos seins, faites rouler vos mamelons entre vos doigts et étirez-les délicatement. Une application de chaleur humide sur vos seins devrait aussi vous aider.
La galactorrhée chez les femmes
Chez la femme, la galactorrhée désigne plus exactement une lactation anormale. Elle correspond à un écoulement mammaire hors grossesse et période d'allaitement. En effet, durant ces périodes, un écoulement mammaire normal peut survenir.
Ce comportement est plutôt associé à un réflexe d'éjection qui tarde à venir. Ce phénomène peut avoir lieu lorsque la lactation est bien établie, souvent vers 4 mois. Le lait peut devenir plus long à obtenir et certains bébés manifestent alors leur impatience (c'est plus fréquent en fin d'après midi et le soir).
D'autres raisons peuvent faire que le bébé refuse un seul sein. Elles tiennent en général au fait que le bébé ne se sent pas bien quand il est positionné à un des seins : narine bouchée, otite, hernie, vertèbre déplacée, clavicule cassée au moment de l'accouchement, position in utero.
Si tu as un réflexe d'éjection fort, tu observes surement que ton lait sort en jet et très fort. Tu peux remarquer au début de l'allaitement de petits jets. Tu l'observes aussi peut être lorsque tu es sous la douche.
Certains bébés s'alimentent très souvent au début - parfois même toutes les heures ou toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante - puis, les tétées s'espacent de plus en plus. Ces tétées groupées sont normales. Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures.
Exprimez un peu de lait manuellement au début de chaque tétée pour diminuer la force de l'écoulement. Essayez d'allaiter en position allongée pour que votre bébé contrôle mieux l'écoulement du lait.
La faim: il arrive que l'enfant n'ait plus faim et qu'il commence à jouer avec votre sein. Ce jeu peut aussi être le signe qu'il souhaite passer à l'autre sein.
Causes courantes d'un écoulement du mamelon
Habituellement, la cause est un trouble bénin des canaux lactifères, tel que : Tumeur bénigne dans le canal lactifère (papillome intracanalaire) Dilatation des canaux lactifères (ectasie galactophorique) Changements fibrokystiques.
Le vasospasme du mamelon, une des causes de mamelon douloureux. Le vasospasme est une contraction des vaisseaux sanguins au niveau du mamelon. Résultat : le mamelon blanchit ou devient bleu violacé, avec une sensation de brûlure et/ou de picotement.
La maladie de Paget est un cancer de la peau du mamelon ou de l'aréole. Les femmes présentent habituellement une lésion eczémateuse sous forme de croûte ou de plaie qui ne guérit pas au niveau du mamelon ou de l'aréole et un écoulement de sang peut aussi être présent.
On parle de Réflexe d'Ejection Fort (REF) lorsque le lait coule trop vite, trop fort, et gêne la déglutition de Bébé. Quelques minutes après le début de la tétée, il tousse, s'étrangle, avalant au passage une grande quantité d'air...
Ce phénomène est déclenché par la chute des hormones après l'expulsion du placenta. La prolactine est libérée et peut remplir son rôle de stimulation et de mise en place de la lactation : les seins se gorgent alors de lait et deviennent chauds et tendus.
La durée des tétées
Il faut noter que la durée de la tétée dépend des besoins de bébé, mais également de la succion. Tout cela peut aussi changer d'un jour à l'autre. Aucune précision ne pourrait donc être apportée. Mais, ce que vous devez savoir c'est qu'une tétée de qualité dure 10 à 20 minutes.
Deux heures après avoir allaité ou donné le biberon, il en redemande déjà ! Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez l'allaiter autant que vous le voulez. Votre lait maternel s'adapte constamment aux besoins de votre bébé.