Le grossissement peut être causé par un traumatisme local ou un traumatisme de l'aine. Les traumatismes testiculaires ont tendance à occasionner une augmentation de la taille du testicule. Ils surviennent après un coup porté dans les testicules, une contusion ou un hématome scrotal.
L'hydrocèle est l'accumulation de liquide dans la paroi testiculaire (dans un testicule ou dans les deux) qui provoque un élargissement presque permanent du scrotum. C'est relativement courant chez les nouveau-nés, mais plus fréquent chez les adultes.
Une hydrocèle peut se développer à la suite d'une blessure ou une inflammation dans le scrotum. L'inflammation peut être causée par une infection dans le testicule ou dans le petit tube enroulé à l'arrière de chaque testicule (épididymite). Les autres causes de l'hydrocèle sont : Obstruction dans le cordon spermatique.
Vous devriez consulter un médecin immédiatement si vous ressentez une douleur aiguë et soudaine dans le scrotum, surtout si elle est accompagnée de fièvre ou de vomissements. Cela peut être un signe de torsion testiculaire, qui est une urgence médicale.
Il n'est pas anormal que la taille des testicules soit parfois asymétrique. En effet, il se peut que l'un ait moins grossi que l'autre lors de son développement et que l'un des deux apparaisse plus gros parce que l'autre est un peu atrophié. Mais c'est avant tout et le plus souvent un problème d'« illusion d'optique ».
À l'arrière de chaque testicule se trouve un tube, appelé épididyme, qui emmagasine et transporte les spermatozoïdes. Il est normal qu'au toucher, ce tube ressemble à une ficelle molle ou à une petite bosse. Il est également normal qu'un testicule soit toujours plus gros que l'autre.
Les testicules font partie de l'appareil reproducteur masculin. L'homme a 2 testicules. Chaque testicule a la forme d'un œuf et mesure environ 5 cm de long. Les testicules sont recouverts d'un sac de peau appelé scrotum.
Les testicules ont plus ou moins la même taille chez les hommes, même si l'un est généralement plus gros ou plus bas que l'autre. Toute modification de leur aspect doit être surveillée. Les testicules doivent être lisses, sans bosse ni grosseur, et fermes mais pas durs pour autant.
La production de semence n'est pas infinie
Elle ne s'aggrave pas.” En effet, pour le dire rapidement, du point de vue de la santé, il n'est absolument pas nécessaire d'évacuer son sperme.
On a, par exemple, un œil plus grand que l'autre et un testicule plus gros que l'autre est également tout à fait banal. Il se peut aussi, en dehors de la question de l'asymétrie corporelle de tout un chacun, que l'un ait moins grossi que l'autre lors de son développement. Mais cela n'a pas d'incidence particulière.
Il n'est pas possible de faire dégonfler naturellement les testicules en cas d'hydrocèle.
Le suspensoir testiculaire est un sous-vêtement masculin ressemblant à un slip. Il est utilisé pour le maintien d'une ou des 2 testicules. Appelé aussi jock-strap, il est parfois porté par les sportif pour maintenir les organes genitaux dont le mouvement peut déranger pendant une activité physique.
La prostatite est une douleur associée à un gonflement, une inflammation, ou les deux, de la prostate. La cause est parfois une infection bactérienne. Des douleurs peuvent se manifester dans la zone comprise entre le scrotum et l'anus ou dans la région lombaire, le pénis ou les testicules.
Les testicules font grosso modo le volume d'une quetsche. À l'âge adulte, ils atteignent donc environ 3 cm de haut, 2 cm de large, 5 cm de profondeur pour un poids de 18 à 20 g. Toutefois, leur taille peut varier en fonction de la température (froide ou chaude) ou après un rapport sexuel par exemple.
L'infection de l'épididyme et du testicule sont souvent associées, réalisant alors une orchi-épididymite. L'infection se traduit par une augmentation du volume de l'épididyme, une douleur de la bourse, avec des troubles urinaires variables, de la fièvre et la présence inconstante de germes dans les urines.
Il existe de nombreuses causes possibles aux douleurs testiculaires. Blessure ou traumatisme : une blessure aux testicules peut survenir lors d'une activité physique, d'une bagarre ou d'un accident. Orchite : l'inflammation d'un ou des deux testicules est causée par une infection bactérienne ou virale.
Le cortex singulaire et l'amygdale envoient ensuite un message au cerveau : « le désir s'atténue, place aux hormones de la récompense (sérotonine) et du bien-être ». L'effet « anxiolytique » se fait sentir dans les minutes suivant cette dynamique cérébrale, l'apaisement puis le sommeil sont au rendez-vous.
En régulant votre température corporelle : Diminuer votre température au niveau testiculaire augmenterait votre production de testostérone. Comment faire ? En mettant un sac de glace en-dessous de vos testicules (à travers vos caleçons), à raison de trois fois par jour pendant 10 à 20 minutes.
Les signes au niveau du testicule
Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.
Le cancer s'est propagé à 1 ou à plus d'un ganglion lymphatique de l'aine, et ils mesurent entre 2 et 5 cm. Les taux des marqueurs tumoraux peuvent être légèrement plus élevés que la normale.
L'atrophie testiculaire : la diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons (maladie virale infantile affectant les glandes salivaires et généralement sans conséquence chez l'enfant, mais potentiellement grave quand contractée à l'âge adulte.
Il est également conseillé de consommer des aliments riches en magnésium, vitamine B9, sélénium et zinc, ainsi que ceux riches en oméga 3 tels que les noix et l'huile de noix, les poissons gras (saumon, hareng, anchois), le colza et le soja. Les aliments trop gras sont à proscrire.
Les testicules sont une partie très sensible du corps, ainsi, il est préférable de ne pas exercer une trop grosse pression : "Si on est trop aérien dans les caresses, ça chatouille, donc ça crispe et il n'y a pas de plaisir.
Vivre avec / après une hyperplasie bénigne de la prostate
Il est recommandé de boire (environ 1,5 litres à 2 litres par jour) pour éviter la formation de caillots dans la vessie.
Comment se déroule l'intervention ? Elle se fait sous anesthésie générale ou locorégionale (seule la partie inférieure est anesthésiée par une rachianesthésie). Le chirurgien introduit un appareil appelé « endoscope » par le méat urinaire qu'il pousse tout le long de l'urètre.