La linea nigra est un des résultats causés par l'hormone mélanotrope, excrétée par votre placenta. Elle est donc une représentation comme une autre de votre bouleversement hormonal. La couleur marron est produite par votre mélanine, présente sur la peau.
Lors d'une grossesse, une ligne brune se dessine sur le ventre allant du pubis jusqu'au nombril. Elle existe déjà mais elle est invisible avant ce stade. Elle apparaît généralement vers le deuxième trimestre de la grossesse.
A quoi est elle dûe ? La Linea Nigra (littéralement la ligne noire en latin) est une ligne foncée qui apparaît sur le ventre de la femme enceinte du pubis jusqu'au nombril (voir au dessus).
Cette ligne brune est propre au phénomène de la grossesse. Il ne faut donc pas vous inquiéter, car cette ligne disparaîtra spontanément après l'accouchement sans qu'aucun traitement ne soit nécessaire.
Nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.
Il n'est pas possible de savoir si on est enceinte en touchant son ventre. Lors des premiers jours de grossesse, l'utérus n'est pas assez augmenté pour être palpable. Le fait de toucher son ventre ne permet donc pas de savoir si une grossesse a débuté ou non.
Sensation de malaise, nausées et/ou vomissements en début de grossesse. Augmentation de la poitrine. Douleur dans le bas ventre. Fatigue et épuisement.
La linea nigra est une ligne brune qui apparaît sur le ventre de 3 femmes enceintes sur 4 environ. Cette ligne existe déjà chez tous les humains (même les hommes !) mais elle est invisible : c'est la linea alba (“ligne blanche”).
Elle surgit habituellement à la fin du 2ème trimestre, quand la glande pituitaire fait que l'organisme dispose d'une plus forte quantité de mélanine. Parfois, elle s'accompagne d'un fin duvet. Si elle apparaît, il faut éviter de prendre le soleil sur le ventre et ne pas s'épiler.
En effet, la ligne brune est un phénomène de pigmentation lié à l'augmentation de productions d'hormones pendant la grossesse, parmi lesquelles, les œstrogènes, la progestérone et la MSH (melanocyte-stimulating hormone).
La ligne brune, aussi connue sous le nom de linea nigra, est un trait de pigmentation sombre qui apparaît sur le ventre pendant la grossesse généralement à partir du deuxième trimestre, vers la 23ème semaine de grossesse, bien que cela puisse varier d'une femme à l'autre.
Vous pouvez en ressentir un ou plusieurs et parfois aucun : Une glaire cervicale plus abondante. Douleur au niveau de la poitrine. Gonflement des seins.
Disparition progressive en trois mois
Celles qui l'expérimentent se demandent surtout si la ligne restera après la grossesse. «Tout rentre dans l'ordre après l'accouchement une fois que le placenta est éliminé. La mélanine n'est plus autant stimulée et la ligne s'efface donc progressivement.
La plupart du temps, cette hyperpigmentation touche certaines zones du visage : c'est le mélasma ou « masque de grossesse». Des taches brunes sur le ventre font également leur apparition. Il s'agit plus précisément de taches brunes présentes au niveau du nombril sous la forme d'une ligne brune ou « linea nigra ».
La Linea negra est une ligne sombre qui apparaît verticalement au milieu du ventre après l'accouchement, et qui s'étend du pubis à l'ombilic. Cette ligne est causée par l'augmentation de la pigmentation de la peau due aux hormones de la grossesse. Elle peut rester visible pendant plusieurs mois après l'accouchement.
De nos jours, on le rappelle, l'échographie est la seule méthode scientifique fiable pour connaître le sexe de votre futur bébé ! L'annonce du sexe du bébé est un moment important pour tous les parents. Vous pouvez faire le choix de l'apprendre pendant la grossesse ou de vous réserver la surprise lors de la naissance.
Au cours de la 31e SA, votre nombril devient plat suite à la croissance de l'utérus et la tension de la peau au niveau du ventre. Au cours des prochains mois, il peut même éventuellement ressortir. Cela se remarque sous des vêtements légers et près du corps.
Si certaines femmes arborent un léger baby bump dès la fin du 2e mois de grossesse, d'autres se désolent de ne rien voir à 4 mois révolus. Si l'apparition du ventre de grossesse se fait généralement entre le 3e et le 4e mois de grossesse, c'est très variable d'une femme enceinte à l'autre.
Si vous attendez une fille, il y a plus de chance que vous soyez nauséeuse et fatiguée, conclut une étude américaine de l'Université de l'Ohio.
La forme du ventre pourrait aussi permettre de déterminer le sexe d'un fœtus. Pour un garçon, le ventre arborerait le plus souvent une forme pointue. Dans le cas d'une fille, la maman arborerait un ventre bien rond. Cette différence reste aussi assez subjective, mais il est possible de débattre en famille sur ce point.
Le volume de votre ventre
En général, vous constatez un net arrondissement de votre ventre à 3 mois de grossesse, car bébé fait maintenant 11 cm et a besoin de plus d'espace. Néanmoins, certaines femmes gardent un ventre plat, parfois même tout au long de leur grossesse.
Certaines futures mamans peuvent avoir comme une sensation de ventre gonflé et dur, parfois même douloureux. Ce mal de ventre s'explique par le travail qu'effectue l'utérus, il accueille un nouvel élément et cela peut causer quelques perturbations. Si la douleur s'accentue, il est conseillé d'aller voir un médecin.
Lors du premier trimestre de grossesse, la femme enceinte peut ressentir des tensions, des tiraillements dans le bas-ventre. « Cela est dû à la congestion pelvienne de début de grossesse, mais c'est sans gravité », explique le Dr Marsaud.
Au début de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes. Les douleurs pelviennes sont des douleurs dans la partie la plus basse de l'abdomen (le bassin).
Non, toutes les femmes ne ressentent pas de signes de grossesse immédiatement. Ce sont souvent le retard des règles et les nausées qui interrogent les femmes et les incitent à faire un test de grossesse, soit entre 15 jours et 1 mois de grossesse.