L'USB-C offre à présent assez de puissance pour charger un ordinateur portable et d'autres périphériques gourmands en électricité. Alors que l'USB-A était limité à 2,5 Watts et 5 Volts, l'USB-C permet de monter jusqu'à 100 Watts et 20 Volts.
À côté des ports USB-C d'un ordinateur portable Windows ou d'un Chromebook se trouve souvent un symbole ou un logo. Il indique ce que vous pouvez faire avec le port USB-C. Symbole d'un éclair (Thunderbolt 3) : vous pouvez charger votre ordinateur portable et transmettre un signal vidéo via ce port.
Parmi les utilisations avec un câble USB-C figurent la recharge de l'appareil, le transfert de données, le support de l'audio (il existe des écouteurs filaires dont l'embout à relier avec un smartphone est une prise USB-C), la gestion de certaines connectiques (HDMI, DisplayPort, Thunderbolt, MHL).
L'USB Type-C est au centre de plus en plus d'appareils, qu'il s'agisse de smartphones, d'ordinateurs portables, de casque ou de moniteurs. Sa plus grande force est sa polyvalence, puisqu'il est capable de faire transiter données, flux vidéo ou énergie au travers d'un même câble.
Il faut toutefois préciser que ce câble USB Type C n'est pas compatible avec les autres formats USB. Il va falloir utiliser un adaptateur si vous voulez transférer des données vers ou à partir d'un appareil utilisant l'USB classique.
Le Type C est compatible avec les normes USB 2.0, 3.0, 3.1 et 4. Alimentation charge rapide : Rechargez la batterie de vos appareils électriques. Le type C permet la charge standard ou rapide. L'USB C permet la recharge rapide de vos appareil jusqu'à 100 W grâce au protocole nommé USB Power Delivery (USB-PD).
Les premiers smartphones Samsung avec connexion USB de type C sont les modèles Samsung Galaxy A3 , Samsung Galaxy A5 , Samsung Galaxy S8(+) et Samsung Galaxy Note8.
Branchez l'une des extrémités du câble USB-C au port situé en bas du téléphone. Branchez l'autre extrémité du câble à l'adaptateur secteur fourni avec le téléphone. Branchez l'adaptateur à une prise électrique.
Dans les faits, un chargeur classique enverra généralement 5W de puissance à votre smartphone. Il suffit donc de brancher un câble USB type C sur ce type de chargeur pour pouvoir charger votre téléphone, rien ne change véritablement de ce côté.
Par exemple, le connecteur USB3. 1 est capable de fonctionner à pleine vitesse (10Gbit/s) sur un câble USB3 standard, et un câble Type-C peut être utilisé comme un format physique pour d'autres caractéristiques (par exemple, USB 2.0, DisplayPort, MHL, Thunderbolt et plus encore). *Renommé depuis "USB3. 1 Gen2".
Types d'USB : Normes
Les périphériques USB sont classés en quatre types en fonction de leur vitesse de transfert de données : Basse vitesse (1,0), pleine vitesse (1,1), haute vitesse (2,0) et super haute vitesse (3,0). USB 1.0.
Si vous voyez un logo USB qui mentionne SS, il s'agit d'un port USB 3.0. Si le port USB possède une languette bleue alors il s'agit d'un port USB 3. x. Ceci dit, il est possible qu'un port USB 3.
Si avez en votre possession un téléphone Android de la nouvelle génération, nous vous conseillons de bien regarder le port USB, car il se peut qu'il s'agisse d'un port USB type C.
L'USB Type-C s'inscrit surtout dans l'objectif de proposer un câble USB capable de transmettre des données, de la vidéo et du courant. Pour ce dernier, l'USB-IF annonce que le câble peut atteindre 60 W, voire 100 W (spécification USB Power Delivery 2.0), contre seulement 4,5 W pour l'USB 3.0 et 2,5 W pour l'USB 2.0.
Vous pouvez tout à fait utiliser les ports USB de votre ordinateur pour recharger un smartphone ou une tablette. Si votre ordinateur est équipé de ports USB 3.0, préférez-les aux ports USB 2.0 pour vos recharges.
Le câble de charge n'est pas assez puissant pour le chargeur, le PC ou le téléphone. La poussière à l'intérieur du port USB de votre appareil peut empêcher le chargeur d'être inséré correctement. Le chargeur est connecté via un concentrateur externe ou une station d'accueil.
Utiliser le port USB de son ordinateur
Pour ce faire, connectez le smartphone sur le port USB de votre machine par l'intermédiaire d'un câble USB compatible avec un embout micro USB, USB-C ou Lightning en fonction du modèle de votre téléphone.
Le meilleur moyen de charger sa e-cigarette sans chargeur
Parmi les autres sources d'alimentations, il y a également l'ordinateur ou l'allume-cigare d'une voiture. Bien entendu, vous devez prêter un adapter pour la liaison avec une cigarette électronique.
La plupart des smartphones et tablettes Galaxy utilisent un chargeur USB de type C ou Micro USB. Le type C est le modèle de chargeur USB est le plus récent. Ce type de chargeur est conçu pour éviter d'endommager l'intérieur du port USB, quelle que soit la façon dont vous le branchez sur votre appareil.
Assurez-vous que l'appareil utilise l'audio numérique USB Type-C. Pour en savoir plus, passez en revue les caractéristiques techniques de l'appareil ou contactez le fabricant. Vérifiez les paramètres audio de l'appareil. Sur certains appareils, vous devrez activer l'audio par le biais du port USB Type-C.
Quant à l'USB 3.1, il est désormais connu par USB 3.1 Gen 2. Ainsi, vous ne devez plus hésiter lors du choix de votre câble. En parlant de débit maximal, le Thunderbolt 3 qui utilise aussi le connecteur USB Type C affiche actuellement un record absolu avec une vitesse de transfert de 40 Gbit/s.
S'assurer de la qualité du câble USB Type C
Les marques populaires et réputées comme Anker, Belkin ou Aukey sont à privilégier avant tout. Par ailleurs, vous devez aussi savoir que les câbles utilisant les standards comme Power Delivery avec un blindage parfait ne coûteront pas moins d'une dizaine d'euros.
USB en blanc : USB 1.0 qui permet de transférer des données à 12 Mbps. USB en noir : USB 2.0 qui permet un transfert de données limité à 480 Mbps.
Les principales différences entre USB 3.0 et USB 2.0 sont les suivantes : USB 3.0 a une vitesse de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit/s par rapport à la diffusion de 480 Mbit/s half duplex de USB 2.0. Il s'agit d'un gain de performances de près de dix fois supérieur par rapport à USB 2.0.