Jésus-Christ nous a assuré que « celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé 1 ». Persévérer signifie « rester ferme dans son engagement d'être fidèle aux commandements de Dieu en dépit des tentations, de l'opposition et de l'adversité 2 ».
“Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé.”
Luc insère cette parole de Jésus dans un discours apocalyptique : « Quiconque cherchera à préserver sa vie la perdra, et quiconque la perdra la fera vivre » (Le 17, 33).
Matthieu 24:12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. 32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Évangile selon Luc : Et il leur dit une parabole : « Voyez ce figuier et les autres arbres. Dès qu'ils bourgeonnent, à cette vue vous comprenez par vous-mêmes que désormais l'été est proche. Ainsi de vous : lorsque vous verrez cela arriver, comprenez que le Royaume de Dieu est proche.
6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
Caractère de ce qui est inique, injuste, de quelqu'un qui est partial : L'iniquité d'une sentence. 2. Littéraire. Acte contraire à la justice : Commettre des iniquités.
« acte contraire à la religion à la morale » cont. biblique (Ps.
Et un jour, à travers les ténèbres, nous verrons pleinement la lumière. Nous comprendrons son plan éternel, sa miséricorde et son amour. « Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Le baptême est un rite partagé par la quasi-totalité des Églises chrétiennes, étant donné son importance dans les textes bibliques. L'eau du baptême symbolise à la fois la mort par immersion de l'ancienne vie du croyant, livrée au péché, et sa naissance dans une dimension divine et éternelle.
non-croyant — Wiktionnaire.
L'immersion de Jésus dans le Jourdain a un lien avec le péché. La théologie qui se développe au sein du christianisme voit dans le baptême de Jésus une volonté de Jésus-Christ de prendre en charge le péché du monde.
À propos de la seconde question, selon certains, Noé n'aurait pu maudire Cham car celui-ci a été béni par Dieu [Genèse, 9 : 1] et que la bénédiction divine n'est pas réversible. Une autre hypothèse serait que cette malédiction sanctionnerait une faute cachée commise par Canaan.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le Livre des Juges, dans la Bible, compte douze Juges et développe en particulier les hauts faits d'Otniel, d'Ehud, de Barac (et Déborah), de Gédéon, de Jephté et de Samson. Sont mentionnés également Shamgar, Tola, Yaïr, Ibsan, Elon et Abdon.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.
Abject, infâme, déshonorant. Répugnant, hideux (ex. un plat ignoble).
L'apocalypse, c'est d'abord la révélation de secrets divins. Mais assez tôt, dans les premiers siècles du christianisme, le sens s'est réduit pour ne plus désigner que la révélation de la fin du monde jusqu'à l'établissement du royaume de Dieu.
Ce terme est un hapax : il n'apparaît qu'une fois dans la Bible, dans le livre de l'Apocalypse (Ap 16,16), qui en parle comme d'un événement à venir : « Ils les rassemblèrent au lieu-dit, en hébreu, Harmagedôn. »
Il y a celle du figuier qui ne donne du fruit que quand c'est le bon moment pour lui d'en donner, et il y a la logique du Christ, logique surnaturelle allant à l'encontre de la loi naturelle, qui demande de donner des fruits au moment où l'autre en a besoin, même si ce n'est pas le moment pour soi.
L'interprétation traditionnelle est que le maître représente Dieu le Père et le vigneron Jésus-Christ. Le figuier est un symbole fréquent de la terre d'Israël. Jésus propose une dernière chance au peuple d'Israël, et par là-même à l'humanité, pour la repentance, dans une perspective eschatologique.
La feuille de figuier est devenu ainsi symbole de la chasteté et est restée très populaire durant des siècles auprès des artistes qui l'utilisaient pour rendre leurs nus plus pudiques. Le figuier fait partie des 'sept espèces', des plantes qui procurent ensemble des denrées alimentaires durant toute l'année.
L'eau du baptême lave des pêchés et représente une mort allégorique pour une renaissance dans une nouvelle vie. Le vêtement blanc porté par les baptisés, enfants ou adultes, devient alors le symbole de la pureté de l'âme et du renouveau de la vie.