Le système antivol comprend des badges fixés aux produits à protéger et des portiques de détection situés aux différents points de sortie des magasins. Lorsqu'un badge antivol pénètre dans le champ de détection des portiques, une alarme visuelle et/ou sonore se déclenche, alertant le personnel du magasin.
Quelle que soit la technique antivol (radiofréquence, magnétique et magnéto-acoustique), les produits sont dotés d'une étiquette qui fait sonner un portique. Rien à voir avec les rondelles de plastique épinglées sur les vêtements, que le magasin enlève aux caisses pour les raccrocher après sur d'autres produits.
Emmanuel Caldier. de sécurité, c'est facile. Pour le détonateur, il faut cacher un petit engin dans un objet métallique, un stylo par exemple, qu'on dépose à côté du portique pour que celui-ci ne sonne pas.
Le booster bag ou sac en aluminium
Ce grand sac permet de cacher aisément la marchandise volée mais surtout, son revêtement en aluminium empêche les portiques antivol de sonner, ce qui permet ainsi aux voleurs de dérober de la marchandise sans se faire prendre la main dans le sac.
S'ils décident de voler, c'est qu'ils ont leur raison : Le voleur croit que les produits ne valent pas leur prix. Le voleur croit que le vol en magasin est la meilleure solution pour vivre au quotidien. Le voleur veut voler les produits dont il a le plus besoin ou qu'il désire le plus.
L'une des techniques de vol à l'étalage les plus courantes pour soustraire des marchandises d'un magasin consiste à dissimuler des articles dans ses vêtements, son sac à main, son sac à dos, la poussette du bébé, le parapluie et tout autre objet personnel pouvant être utilisés à ces fins.
Les sacs doublés en aluminium qui permettent de rendre inefficaces les portiques de sécurité ; les aimants découpleurs d'antivols avec lesquels on ôte les badges textiles ; et enfin, les fameux brouilleurs, dont nous avons pu découvrir l'efficacité dans la vidéo ci-dessus.
Oui ce sont les antivols en fait. Les codes barres font bien sonner les portiques hein. vous croyez qu'ils vont mettre un truc sophistiqué pour un produit à 30 centimes ? Mais les code barres qu'il y a sur les emballages non ça sonne pas.
En France, il y a encore une vingtaine d'années, tapisser un grand sac avec de l'aluminium était la technique la plus utilisée par les voleurs pour dérober une grande quantité de produits dans les magasins. Appelée booster bag, cette ruse permettait alors de brouiller le signal radio des portiques antivol.
Ils coûtent 150 euros en prison, mais ils sont nuls. En revanche, eux ne sonnent pas au parloir.
« On doit passer les chaussures au micro-ondes », assure la jeune femme. L'appareil standard se trouve dans la salle de pause, il est relié au réseau électrique via une installation très précaire. « Il suffit de quelques secondes et l'antivol est désactivé. »
L'or et l'argent sont quant à eux diamagnétiques, c'est-à-dire que leur susceptibilité magnétique est extrêmement faible, et le portique ne les détecte pas. Cependant, certains détecteurs de très haute sensibilité peuvent tout de même sonner au passage de bijoux.
Dans les magasins, les détecteurs antivol repèrent par ondes magnétiques ou radio-fréquences les produits qui ne sont pas passés en caisse. Ils génèrent alors le déclenchement d'une alarme auprès d'une antenne / d'un portique antivol de sécurité.
A savoir : la force magnétique d'un antivol se mesure en Gauss (G). Les détacheurs magnétiques universels ont une force qui tourne autour de 15 000 G.
Un marqueur (circuit résonnant) est placé dans le champ de l'antenne (portique antivol). Si le marqueur (badge rigide ou étiquette RF) est actif, il émet alors un signal déphasé par rapport à l'émetteur. Le portique qui assure la réception (écoute), détecte ce signal et déclenche l'alarme.
Il est obligatoire qui soit inscrit quelque part. Il a été mis en place pour vérifier la traçabilité d'un produit.
Voici quelques-uns d'entre eux : 000 à 019 USA, 300 à 379 France, 690 à 699 Chine, 840 à 849 Espagne, 893 Vietnam, … Il faut toutefois garder à l'esprit que ces chiffres correspondent au pays pour lequel l'entreprise est membre du système GS1.
Sur l'étiquette se trouve un logo ovale rempli de chiffres : le premier nombre à gauche indique le numéro du département d'origine du produit. La lettre située au-dessus indique le pays d'origine du produit (FR pour la France).
Le client y entre seul et est totalement libre d'essayer un vêtement, ou de le subtiliser. Les voleurs ont une technique assez simple : dès lors qu'il s'agit de produits dotés d'un antivol, ils utilisent un aimant qui permet de détacher la sécurité et ainsi de voler l'article.
Neutralisation de votre système de sécurité
Pour se faire, il peut utiliser un brouilleur GSM qui empêchera la diffusion de l'alerte par sms ou messagerie vocale, ou tout autre appareil similaire. Il peut également désactiver votre alarme ou couper les fils.
Pour les antivols ronds, il existe aussi une méthode simple pour l'enlever, même sans aimant. L'idée est de tordre l'aiguille dans tous les sens jusqu'à ce les billes qui la retiennent cèdent. Pour cela, tenez la plus petite partie de l'antivol dans le vêtement et faites tourner l'autre dans un sens puis dans autre.
faible estime de soi ; frustrations non exprimées ; antécédents de psycho-traumatismes.
Les caméras de sécurité en font partie et ont un effet dissuasif et peuvent vous aider à démasquer des voleurs. Un système efficace d'antivol : Enfin, l'astuce la plus importante pour vos magasins, c'est le fait de disposer d'antivol sur vos produits les plus chers ou sur tous vos vêtements.
Le vol, de même que les difficultés économiques, est souvent considéré comme l'un des signes précurseurs de la dépendance. Les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou à une addiction au jeu pourraient voler de l'argent de leurs parents, amis et collègues pour financer leur dépendance.