Si le sol dans votre potager est pauvre en nutriments ou n'a pas le bon pH, les courgettes ne pourront pas se développer et produire des fruits. Pensez donc à faire analyser votre sol pour savoir comment l'enrichir correctement.
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles vos courgettes ne se développent pas correctement est peut-être qu'elles ne sont pas dans les conditions de croissance optimales. Il faut vérifier plusieurs éléments : la luminosité : les courgettes ont besoin de beaucoup de soleil, au moins six heures par jour.
#Ensoleillement. Comme les courgettes ont besoin d'au moins six heures de lumière de soleil par jour, il est recommandé de leur assurer un endroit de plantation suffisamment ensoleillé. Ainsi, les plantes vous récompenseront par une récolte abondante et par des fruits qui poussent vite.
Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (pas d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Pour obtenir de grandes courgettes en quantité, optez pour un engrais naturel. Un fertilisant concocté à base de consoude, riche en azote et en potassium, ainsi que du purin d'ortie, pourront être utilisés. Les courgettes qui se développent dans un sol riche peuvent ainsi grandir jusqu'à devenir gigantesques !
La courgette a besoin d'une fortification : un engrais composé (à la fois de l'azote, du phosphore et du potassium), ainsi qu'un peu de compost en cours de végétation (de l'apparition des feuilles jusqu'à la floraison), l'aideront à affronter au mieux les parasites qui pourraient l'attaquer.
Trop d'azote : Un excès d'azote dans le sol favorise le développement des feuilles au détriment des fleurs et des fruits. Ainsi, les fleurs femelles peuvent être moins nombreuses, voire absentes. Si vous mettez vos tontes en grande quantité en tant que paillage, cela peut donc contribuer à apporter un excès d'azote !
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
En général, un plant a besoin d'être arrosé 2 à 3 fois par semaine en dispersant environ 5l d'eau. La fréquence d' arrosage des courges dépend aussi de la météo et de la nature du substrat. Veillez à ce que l'arrosage n'imbibe pas d'eau vos plants ce qui pourrait entraîner des pourrissements.
En général, le fumier de poulet, de vache ou de cheval fonctionnent bien avec des légumes comme les courgettes.
Il va vous falloir les distinguer, ce qui est très simple, y compris avant qu'elles s'épanouissent : la fleur mâle a un long pédoncule tout fin alors que la fleur femelle a un pédoncule plus court mais très visible, bien développé, formant une boule proéminente sous les pétales.
Pour quel public ? Nous recommandons ce film à partir de 8-9 ans, mais en fonction de la maturité de chacun. En effet derrière un traitement plein d'humour, les thématiques abordées sont néanmoins très fortes et nécessitent un accompagnement pour les plus sensibles.
Considérez qu'il va se passer entre 2 et 3 mois entre le semis de vos graines de courgette et la récolte. La saison de ramassage de la courgette spaghetti se situe plutôt en fin d'été, entre fin juillet et novembre pour les semis les plus tardifs. Comptez de 70 à 90 jours en moyenne après le semis.
Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.
La courgette est très gourmande en eau et doit être arrosée fréquemment tout au long de sa croissance. Les arrosages doivent être réguliers, 2 à 3 fois par semaine. Votre courgette peut montrer des signes de déshydratation, ces feuilles vont alors se tourner vers le sol.
Les plants de courges et courgettes aiment :
une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l'été, mais aussi à agrémenter la table des voisins. Et sa culture est des plus faciles… Pour bien fructifier, les courgettes ont besoin de soleil et de chaleur, d'un sol frais, fertile et meuble.
Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.
Le rendement moyen en courgette de plein champ est de 3.3 kg/ m2, soit environ 4 kg/plante pour une densité de 0.82 plant/m2.
Le moment recommandé pour tailler une plante de courgette est pendant l'été avant la saison des récoltes. N'exagérez pas ! Assurez-vous de couper lorsqu'il y a au moins 4 à 6 fruits qui poussent sur une vigne.
Mildiou de la courgette
Facteurs favorisants : des températures entre 15 et 25 °C et surtout un temps très humide. Le coupable : un pseudo-champignon, Pseudoperonospora cubensis, est la cause du mildiou de la courgette. Comment combattre : la bouillie bordelaise se montre efficace.
Préférez à cela un compost équilibré en azote, potasse (rôle essentiel dans la floraison, bon taux de sucre des fruits), phosphore (nécessaire pour la nouaison et une bonne maturation des fruits) et autres oligo-éléments. Un apport complémentaire de cendres de bois sera aussi apprécié de vos légumes-fruits.
Les causes peuvent être multiples. Vous avez utilisé trop d'urine (6 grammes d'azote par litre !), trop de sang desséché, trop de fumier frais, trop de compost… Et voilà votre sol avec une teneur en azote qui fait que le plant se goinfre au détriment d'une bonne fructification.