Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. L'objectif d'un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié.
Les systèmes d'information peuvent être considérés comme ayant cinq composants principaux : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus.
Les infrastructures informationnelles, de nos jours, sont constituées d'outils informatiques : l'architecture matérielle, les logiciels, mais également les utilisateurs.
L'information remplit trois rôles principaux dans l'entreprise. Elle est perçue comme un outil d'aide à la décision, un outil de communication interne et externe, un outil de travail collectif.
On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières.
Un SI est composé de différents logiciels en fonction des domaines d'activités de l'entreprise (commercial, ressources humaines, juridiques…). Ces logiciels servent à piloter le fonctionnement de l'organisation. On parle généralement d'application métier.
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
Richard Musgrave, économiste américain (né en 1910) définit trois grandes fonctions de l'Etat : la fonction d'allocation des ressources, la fonction de distribution, la fonction de régulation.
L'objectif fondamental d'un système d'information est de fournir des informations notamment statistiques permettant la connaissance et le suivi régulier de la situation économique et sociale d'un pays.
Le système d'information (SI) consiste en l'ensemble de ressources et d'outils mis en place au sein d'une entreprise et permettant de collecter, stocker et analyser les informations nécessaires au bon développement et fonctionnement de l'entreprise.
Un système ERP (Enterprise resource planning) est un type de logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la gestion des risques et la conformité, ainsi que les opérations de supply chain.
Il s'agit du système rationnel (ce qui est formel), du système social (représentations des personnes) et le système politique (la recherche de pouvoir). L'encapsulation des trois sous-systèmes produit des phénomènes complexes de perception et de réalisation des actions de changement.
Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.
Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.
Ces rôles sont les comportements attendus d'un individu (ou parfois d'une organisation), dans l'exercice d'une fonction qui renvoie au statut social. Les personnes ou groupes de personnes occupant ces rôles sont définis comme des acteurs sociaux.
Fonctions essentielles
Un système d'information décisionnel assure quatre fonctions fondamentales : la collecte des données, l'intégration, la diffusion et la présentation et enfin l'administration.
Le DSI ou Directeur des Systèmes d'Informations est la personne qui possède les compétences techniques nécessaires pour gérer le système d'information. Il est donc le responsable du Management du Système d'Information.