À cause du stress, de l'anxiété, d'une mauvaise hygiène de vie, ou même d'une mauvaise literie, vous pouvez êtes sujet à des mouvements répétés la nuit. Et les conséquences de ces mouvements peuvent être importantes : vous pouvez nuire à votre sommeil, mais également à celui de votre partenaire.
C'est tout à fait normal ! Pendant notre sommeil, nous nous retournons toutes les 10 minutes, soit une quarantaine de fois par nuit. Est-ce notre agitation nocturne qui nous fait sortir du lit avec la bonne jambe ou y a-t-il un problème sous-jacent ? L'exercice fait partie d'un bon sommeil.
Les principales causes d'un sommeil agité
Il s'agit de la grossesse, de la ménopause ou de l'avancée de l'âge. En effet, les seniors produisent moins de mélatonine (hormone de l'endormissement). Peu importe l'âge, la vie quotidienne peut être source de surmenage, de stress, voire d'anxiété.
Trouvez une position confortable, fermez les yeux et pensez à quelque chose de très agréable. Respirez profondément et doucement et ressentez le poids de votre corps sur le matelas. Une fois que vous vous sentez au calme, n'hésitez pas à prendre un bon roman et à lire quelques minutes avant d'éteindre la lumière.
Les sursauts de sommeil soudains et totalement involontaires sont provoqués par les myoclonies (contraction des muscles). Dans certains cas, ils peuvent être accompagnés d'hallucinations hypagogiques qui entraînent une sensation de chute dans les premiers moments de sommeil.
Les parasomnies du sommeil lent profond comprennent les éveils confusionnels, les terreurs nocturnes et le somnambulisme. Les parasomnies associées au sommeil paradoxal incluent les cauchemars, les paralysies du sommeil et le trouble du comportement en sommeil paradoxal.
Le syndrome des jambes sans repos est aussi appelé impatiences ou encore maladie de Willis-Ekbom. Il désigne un trouble nerveux caractérisé par le besoin irrépressible de bouger les jambes. Il s'accompagne de sensations désagréables dans les membres.
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
Notre nuit est répartie en plusieurs cycles du sommeil, et il est tout à fait normal de se réveiller entre chaque cycle. Mais cela constitue en général un micro-éveil, et la plupart des gens ne s'en aperçoive même pas. Ce qui est problématique c'est lorsque ce réveil dure trop longtemps.
La nycturie peut être un symptôme du vieillissement physiologique de l'individu. Avec l'âge, la sécrétion de l'hormone antidiurétique (ADH), qui vise notamment à réguler la production d'urine, peut être perturbée, entraînant des mictions répétées la nuit.
entre 1 heure et 3 heures: le foie est au maximum de son activité. Des réveils répétés à ce moment-là indiquent que cet organe vital rencontre des difficultés pour jouer son rôle de filtration et d'élimination des déchets et des toxines.
Lorsqu'on se rendort quelques minutes après s'être réveillé, le corps débute un nouveau cycle de sommeil qui est rapidement interrompu. "Cela nous fatigue pour le reste de la journée", affirmait Neil Robinson, un expert du sommeil interviewé par The Independent.
Les réveils nocturnes à heures fixes seraient parfois liés au stress. Même si aucune étude n'explique aujourd'hui pourquoi nous nous réveillons à peu près à la même heure chaque nuit, Mark Aloia attribue ce phénomène à un état d'hypervigilance ou d'inquiétude.
Vous dormez 4h par nuit et vous ne vous sentez pas fatigués ? Des scientifiques (2) ont révélé l'existence d'un gène qui confère une spécificité à une infime partie de la population. En effet, certains individus se sentent en forme en dormant seulement 4 ou 5 heures par nuit. 3 % de la population porte ce gène.
Ce syndrome est appelé mouvements périodiques des membres inférieurs ou mouvements périodiques nocturnes ou mouvements périodiques au cours du sommeil. Ces mouvements involontaires touchent les muscles des jambes et plus particulièrement les extrémités, provoquant une extension du gros orteil, une flexion du pied.
Ceux qui souffrent du syndrome des jambes sans repos éprouvent des sensations si désagréables dans les jambes qu'ils sont obligés de les bouger régulièrement pour se soulager. Comme ces manifestations surviennent surtout le soir, la maladie impacte leur sommeil et leur santé mentale.
Une étude a montré que les suppléments de magnésium pouvaient soulager efficacement les formes légères à modérées de syndrome des jambes sans repos. Plus récemment, une autre étude a suggéré une amélioration significative du sommeil, grâce à une supplémentation en magnésium.
Pendant cette phase d'endormissement, nos muscles se relâchent. Notre cerveau interprète parfois cette sensation comme une chute dans le vide, ce qui déclenche : une contraction rapide et brutale d'un muscle ou d'un groupe musculaire ; des battements de cœur accélérés.
Ces problèmes peuvent correspondre à des insomnies (difficultés d'endormissement et réveils nocturnes), à des hypersomnies (sommeil excessif) ou à des parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars, etc.)
Bonne nouvelle pour les habitués, se rendormir quelques minutes le matin, ne serait pas si mauvais, selon une étude qui révèle même quelques avantages à la somnolence matinale.
Faire sonner son réveil plusieurs fois n'est donc pas une bonne habitude à prendre. En plus d'être mauvais pour notre corps et notre sommeil, cela fatigue le corps, et ce, pour l'ensemble de la journée. Et cela a des conséquences sur la productivité, la motivation, mais également l'humeur et l'irritabilité.
Apprendre à bien respirer pour s'endormir
Disciplinez votre respiration pour mieux oxygéner votre cerveau et faire le vide dans votre tête. Répétez 3 fois de suite cet exercice : Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à 4, bloquez l'air pendant 7 secondes et expirez-le en comptant jusqu'à 8.