Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Le streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime et même YouPorn, oui oui) est encore plus datavore que son copain musical : en plus des oreilles, il faut également ravir les yeux.
Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Pour la suite, plusieurs facteurs peuvent expliquer une grosse consommation : une ou plusieurs mises à jour d'applications ou du logiciel interne et la lecture de vidéos. S'il y a plus de consommation que la normale, c'est forcement que des choses se téléchargent sur votre mobile.
En France, un utilisateur consomme en moyenne 10 Go par mois, mais vous pouvez choisir un forfait moins cher si vous n'avez pas besoin d'autant de data. Un forfait de 100 Mo à 3 Go peut convenir pour les personnes qui n'utilisent pas beaucoup Internet comme les seniors.
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet. Le suivi de votre consommation peut être effectuée depuis : l'espace client, le 700.
Le streaming musical (Deezer, Spotify, Apple Music…) consomme ainsi environ 72 Mo par heure. 48h d'écoute ininterrompue aurait ainsi raison de n'importe quel forfait. Les applications de réseaux sociaux, Facebook en tête, consomment, de leur côté, environ 90 Mo de données en 1 heure.
Avec 1Go de données mobiles par mois, vous pouvez par exemple surfer sur internet jusqu'à 3h par jour. Il n'est en revanche toujours pas possible de regarder des vidéos en streaming.
Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet Général → Batterie. Consultez la liste des applications les plus gourmandes. Touchez l'une des applications ou fonctionnalités pour accéder aux détails.
Ouvrez l'application Google Home . Appuyez sur Wi-Fi . Appuyez sur Internet. Utilisation en temps réel : quantité de données actuellement importées et téléchargées par votre réseau.
En effet, avec un forfait 100 Go, comptez environ 1 500 heures de musique ! Le poids d'une chanson en streaming est assez, vous ne risquez pas de vider votre forfait 100 Go en une heure. 100 Go, c'est beaucoup… et peu à la fois. Cela dépend très clairement de l'utilisation de votre téléphone.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis cliquez sur Paramètres. Cliquez sur Réseau et Internet. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Consommation des données. La consommation globale est indiquée pour votre connexion Ethernet et votre connexion WiFi.
La désactivation des données lorsque vous n'utilisez pas internet vous aidera à éviter des charges de données d'arrière-plan inattendues.
Pour connaître votre consommation de données mobiles, accédez à Réglages > Données cellulaires ou Réglages > Données mobiles. Si vous utilisez un iPad, il se peut que Réglages > Données cellulaires s'affiche à la place. Faites défiler vers le bas pour consulter la liste des apps qui consomment des données mobiles.
Vous pouvez à tout moment désactiver les données mobiles à partir de votre appareil, et ce, pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Pour un usage léger : les petits forfaits autour de 50 Mo
L'Internet mobile est disponible en France métropolitaine et aussi en Europe et dans les DOM (attention, depuis l'étranger le hors forfait est facturé 0,05€/Mo). Sosh proposait 50 Mo dans un forfait à 4,99€/mois, mais celui-ci inclut désormais 100 Mo de data.
11,6Go, c'était la consommation moyenne de data par utilisateur selon l'Arcep au 30 juin 2021. Autant dire que, sauf si vous être accro aux vidéos sur smartphone ou que vous passez des heures sur les réseaux sociaux, un enveloppe de 10Go est largement suffisante pour un usage modéré de l'internet mobile.
Mauvaise connexion = consommation plus élevée.
Si vous vous trouvez dans une zone où la connexion 4G est défaillante, votre batterie se déchargera plus rapidement. Dans les zones mal desservies par la 4G, l'appareil cherche à » accrocher » le signal, ce qui augmente la consommation.
Parmi les applications les plus énergivores, vous retrouvez souvent : Les applications de streaming vidéo (YouTube, Netflix…) ou de streaming audio (Spotify, Deezer…). Les applications de géolocalisation (Google Maps, Waze…) qui utilisent le GPS de votre téléphone.
Avec 10Go d'Internet mobile, vous pouvez naviguer sur le web toute la journée, écouter de la musique et regarder quelques vidéos en streaming. Si vous aimez appeler vos proches en visio HD ou regarder des vidéos en HD, il vous faudra au minimum 60Go d'Internet mobile.
En effet, il propose 150 Go de données mobiles. Avec une telle enveloppe internet, plus de question à se poser sur son temps de connexion. Tout est possible avec ce forfait Orange 150 Go. Même les activités qui consomment beaucoup de 4G : partage de connexion, visionnage de vidéos et musiques en streaming…
Bon, soyons clairs, ce n'est pas avec 5go de data que vous allez visionner des milliers de vidéos. Il faudra bien augmenter votre enveloppe data si vous passez énormément de temps sur les réseaux sociaux ainsi que sur YouTube par exemple. Mais, 5 go d'internet mobile suffisent pour les petits consommateurs de data.