- Il y a une foule de chose qui consomme dans une maison comme indiqué par d'autres: tout équipement électrique muni d'un transformateur (exemple: vieille sonnette de porte d'entrée, un lave vaisselle, une machine à laver, un radio réveil etc...), tous les appareils en veille (box, TV, radio, chauffage électrique même ...
Tous vos appareils électroménagers continuent de consommer pendant votre absence. Ne pas les utiliser ne signifie pas qu'ils ne sont pas énergivores. Éclairage, chauffage, cuisson, appareils électriques, tels sont les principaux postes qui consomment de l'énergie dans votre maison ou votre appartement.
Comment savoir d'où vient une surconsommation de votre compteur électrique ? La solution la plus simple pour savoir si votre logement surconsomme est de relever régulièrement l'index de votre compteur. Si vous disposez d'un compteur Linky, il vous permettra de suivre en temps réel votre consommation.
Un changement d'habitudes de consommation avec de nouveaux appareils électroménagers énergivores ou l'utilisation intensive d'appareils électriques (consoles de jeu par exemple). Un dysfonctionnement au niveau de votre compteur électrique.
Le DPE est donc un très bon moyen de savoir si son logement est énergivore et pourquoi. A noter qu'à partir du 1er juillet 2021, les résultats obtenus par le DPE seront valables 10 ans (Source : Diagnostic de performance énergétique - DPE | Ministère de la Transition écologique (ecologie.gouv.fr)).
La façon la plus simple d'identifier ce type de situation consiste à couper son disjoncteur et observer son compteur. S'il continue de tourner, il y a un problème.
Les capteurs ecojoko (branché directement sur le compteur Linky ou posé sur le disjoncteur général) mesurent la consommation totale de votre électricité. Ces données sont envoyées sur nos serveurs puis analysées par nos algorithmes, qui décomposent le signal reçu, et identifie les différentes signatures.
Plus l'air est humide, plus il est conducteur d'électricité.
Quand l'air est plus sec en hiver, il devient plus isolant et, l'électricité circulant moins bien, notre corps emmagasine davantage de charge électrique. L'équilibrage par transfert en électricité se fera donc plus fréquemment.
Plusieurs facteurs, comme un hiver particulièrement glacial, l'arrivée d'un bébé ou encore une hausse du prix de l'électricité ou des taxes peuvent conduire à une facture d'électricité plus élevée qu'à l'accoutumée. Vos habitudes n'ont pas changé et vous trouvez votre facture EDF anormalement élevée ?
Identifier l'appareil le plus énergivore de la maison peut se faire de différentes manières. Vous pouvez par exemple estimer la consommation moyenne de chacun d'eux durant un délai déterminé. Vous pouvez aussi utiliser un wattmètre ou un assistant connecté pour connaître leur consommation réelle.
Appareils. Privilégier les appareils de classe A+++ qui consomment entre 30 et 60% moins d'énergie que les appareils de type A classiques. Faire attention aux appareils en veille, car l'ensemble des appareils électriques laissés en veille (TV, hi-fi, ordinateur…) consomment autant qu'un réfrigérateur.
Il est notamment possible qu'il y ait un défaut de fabrication. Même si cela est rare, en cas de doute, il est possible de contacter son fournisseur d'énergie afin de demander à faire vérifier son compteur Linky par Enedis. Un agent devra alors intervenir sur place.
Même éteint, ça consomme
De nombreux appareils continuent d'utiliser de l'électricité alors qu'ils ont été éteints avec leur bouton marche/arrêt. Il s'agit de consommation cachée. C'est le cas d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'une machine à café… ainsi que de certains luminaires munis d'un variateur.
Powermetrix, cabinet qui fait des études de la consommation résidentielle d'énergie, évalue pour sa part la consommation de veille (jour et nuit confondus) à 64 watts en moyenne pour un foyer d'une personne, à 82 watts pour deux personnes et à 99 watts pour trois personnes ou plus, pour une facture annuelle d'environ ...
Les plaques électriques en font partie, totalisant 210 kWh en moyenne, suivies de très près par le lave-vaisselle. Les progrès enregistrés sont moins impressionnants que les précédents, mais restent intéressants : 160 kWh pour les plaques et 140 kWh pour les lave-vaisselles dernier cri en 2018.
Comment le détecter ? Si vous recevez une facture d'électricité nettement plus élevée que d'ordinaire, vous pouvez envisager l'existence d'un raccordement frauduleux.
En cas de panne de votre compteur électrique, contactez le service de dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX correspondant à votre département). Notre équipe se tient prête à intervenir 24h/24 et 7j/7 pour vous garantir un dépannage rapide et efficace.
Si le disjoncteur se remet automatiquement sur la position O, c'est le signe que les appareils à l'origine du dysfonctionnement sont encore branchés. Une fois le disjoncteur remis en position I, il faut vérifier l'affichage du compteur Linky.
Portez des vêtements en fibre naturelle, comme le coton. Évitez tout frottement entre vos appareils et des matières synthétiques, comme le nylon ou le polyester.
Nous sommes nous-mêmes constitués de charges positives et négatives et en cas de frottement avec certains matériaux, les électrons, soit les charges négatives, peuvent passer d'un matériau à un autre. C'est à ce moment que l'on prend "un coup de jus", une petite décharge électrique.
Le wattmètre
Pour un appareil déjà installé chez vous, le moyen le plus simple de détecter un appareil énergivore est d'utiliser un wattmètre. Cet accessoire permet de mesurer la puissance électrique consommée entre un compteur et un équipement relié au tableau électrique.
Le compteur Linky est équipé d'une caméra intégrée : Faux, ce n'est qu'une simple diode. Pour confirmer la présence de la caméra espion sur la face avant des compteurs Linky, le site Science Info explique que le client peut la détecter lorsqu'elle se met à clignoter.