Au-delà de sa symbolique religieuse, Noël est synonyme de festin, mais surtout de famille. On ne peut évoquer cette tradition sans aborder le rapport à notre propre famille qu'elle soit présente, éloignée géographiquement ou tout simplement absente de par les deuils qui ont ponctué le parcours de chacun.
Résumé Un père de famille massacre toute la famille à l'issue d'un Noël traditionnel, une petite fille finit le réveillon suspendue au lustre, l'oncle Edith flanque des taloches aux garnements qui n'écoutent pas ses contes stupides.
Les fêtes de Noël, ce sont bien sur les regroupements familiaux. Or ces événements sont souvent les déclencheurs de dépression ou de rechutes. En effet, dans certains cas, les retrouvailles peuvent donner lieu à quelques frictions, et raviver d'anciens conflits, qui peuvent être à l'origine de l'humeur dépressive.
On raconte aussi que la tradition de fêter la fin de l'année aurait été popularisée en France en 1915, pendant la Grande Guerre. Les troupes auraient reçu le soir du 31 décembre des bouteilles et des victuailles pour célébrer la trêve de Noël. Cet usage se serait perpétué dans les foyers au retour des soldats en 1918.
Faire Noël à l'étranger, voire dans une autre période de l'année, remplacer le traditionnel dîner du 24 par un apéro dinatoire ou le déjeuner du 25 par un brunch, inviter des potes à se mêler à la famille, remplacer le sapin par un cactus, proposer des jeux de société…
"Une personne natalophobe ressentira des symptômes particuliers au contact de certains symboles des fêtes de fin d'année : sapin de Noël, Père Noël, chants de Noël, films de Noël, lumières et décorations de Noël...
Pour éviter les malentendus, les non dits, les reproches, mieux vaut aussi anticiper. « Si on sait que les choses risquent de mal se passer, il faut limiter le temps que l'on passera avec sa famille. Ou faire en sorte que la fête ne soit pas uniquement familiale, en invitant des amis.
En dehors des petites îles du Pacifique Sud, c'est la Nouvelle-Zélande qui fête en premier la nouvelle année dans le monde.
C'est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le jour de l'an. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.
Le 1er janvier nous fêtons les Clair, Clar, Cler, Sklaer en l'honneur de Saint Clair du Dauphiné. On fête aussi la Sainte Marie, mère de Dieu. Clair vient du latin "clarus" qui signifie comme son nom l'indique "clair".
Oser dire que l'on n'aime pas Noël est presque une faute dans notre société, où cette fête divine est vénérée. La culpabilité n'hésite alors pas à jaillir et à intensifier la souffrance. L'idée que Noël est une fête de famille est tellement ancrée dans notre inconscient qu'il est ardu d'y échapper.
Les raisons sont multiples. Elles peuvent provenir d'une certaine nostalgie : ne croyant plus au Père Noël, nous avons conscience que nous ne revivrons plus jamais les mêmes Noëls que quand nous étions petits. Les difficultés financières mais aussi familiales peuvent également faire vivre cette période douloureusement.
Les angoisses de Noël se résument par un état de mal être à l'approche des fêtes de Noël. Cela est essentiellement dû à tous les stress émotionnels inscrits en nous et qui ont été refoulés depuis l'enfance, essentiellement.
Car j'aime décorer joliment les cadeaux. Car j'aime voir tomber la neige, quand il y en a. Car j'aime lire des histoires autour de Noël tout au long du mois de décembre. Car les gens paraissent tellement plus heureux et joyeux quand Noël approche.
Noël, c'est le moment créatif par excellence.
C'est aussi le moment où l'on prend du temps pour soi et pour les autres. beaucoup de personnes avaient répondu aimer passer du temps en famille à ma question. Et c'est vrai, moi aussi j'aime ces moments familiaux des fêtes.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.
Mais il faudra attendre le VIe siècle pour que le 1er janvier fasse son retour : le moine Denys le Petit, qui date la naissance de Jésus Christ au 25 décembre, en a déduit le début de l'ère chrétienne une semaine après, le jour de la circoncision du Christ.
Quels sont les derniers pays à fêter la nouvelle année ? À l'inverse, les habitants d'Hawaï, aux Etats-Unis, ou ceux de la Polynésie Française, seront parmi les derniers à entrer en 2022 : les Tahitiens, par exemple, sabreront le champagne alors qu'il sera déjà midi à Paris.
Hawaï, dernier État américain à changer d'année, sera aussi l'un des derniers lieux à passer à 2022 dans le monde, avec la Polynésie française. Pour eux, le passage à 2022 se fera à 11 heures, heure de la métropole française ce samedi 1er janvier.
Tout d'abord, nous devons être conscient que si deux membres de notre famille ne s'entendent pas, il faut veiller à ne pas les placer à l'un côté de l'autre à table. Au contraire, cela augmenterait les risques que des conflits inutiles surviennent.
Tout comme la Somalie, le petit sultanat de Brunei (Asie du Sud-Est) ne fête pas Noël et l'interdit catégoriquement. Même les hôtels les plus populaires pour les touristes occidentaux sont privés de guirlandes électriques et de sapins.