Date de semis, plantation, rempotage du pommier d'amour
Au printemps, en avril, vous pouvez semer les graines des fruits mûrs : c'est très facile. Quand les jeunes plantules ont 5 feuilles, rempotez-les en godets.
La méthode la plus simple pour faire pousser un pommier à partir d'un pépin de pomme est la réfrigération pendant au moins 80 jours. Pour cela, il suffit de placer vos graines dans une boîte hermétique, un sachet en plastique ou un bocal rempli de terreau ou de coton humide.
Le bouturage du pommier d'amour se pratique de la fin août à la mi-septembre. Après prélèvement en partie terminale de tronçons de tige aoûtés (lignifiés), enfoncez-les dans un substrat de rempotage maintenu humide et placé au chaud pour favoriser leur enracinement.
Recouvrez les pépins d'une fine couche de terreau (1 cm) et tassez-le légèrement. Vaporisez de l'eau pour humidifier le terreau sans déranger les pépins. Placez le pot dans un endroit chaud et couvrez le tout avec une bouteille en plastique (fermée par son bouchon) dont vous aurez découpé le fond.
Exposition / Emplacement. Le Pommier d'amour doit être placé dans une pièce très lumineuse mais à l'abri des rayons directs du soleil qui risqueraient de brûler ses feuilles.
Il n'est guère rustique : de faibles gelées lui sont généralement fatales. On peut le cultiver comme une plante annuelle en extérieur, notamment sous les climats doux, car il grandit vite et donne des baies dès la première année.
En effet, le pommier d'amour est toxique, en particulier les baies. En cas d'ingestion, les symptômes les plus courants sont des troubles digestifs : nausées et vomissements comme une gastro-entérite et des diarrhées.
Quand semer les graines ? Toute l'année, mais il y a deux périodes de prédilection pour faire les semis : La plus importante, de loin, est le printemps. Il faut respecter les cycles de dame nature, et c'est en général au printemps que les plantes naissent, que ce soit les vivaces ou les annuelles.
10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois. 15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, melon, tomate. 18 à 20 ° C : aubergine. Pour obtenir une bonne germination, il faut placer la semence à la bonne profondeur.
Les troubles possibles sont des vomissements ou encore des diarrhées. Il est impératif de sortir votre pommier d'amour durant la bonne période (température > à 8°C). Il faut placer le sujet parmi vos plantes vivaces et annuelles de façon à ce que les insectes pollinisent les fleurs.
Taille du pommier d'amour
Le Solanum pseudocapsicum gagne à être taillé au printemps. Pour les jeunes sujets, il suffit de pincer l'extrémité des tiges, en enlevant 2-3cm. Cela permet de stimuler la ramification et d'obtenir un joli port arrondi.
Botanique. le fruit (une baie toxique) de la plante Solanum pseudocapsicum L. Dans le Midi, la pomme d'amour désigne la tomate. Cet emploi atteste de la persistance d'un terme de l'ancien français pour désigner ce fruit puisque le mot « tomate » n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835.
Le trempage des graines à germer
On laisse les graines dans de l'eau tiède pendant une nuit avant de les semer. L'eau c'est vraiment ce qui déclenche la germination. En laissant les graines ainsi une nuit on ramollit aussi l'enveloppe pour faciliter le démarrage de la pousse.
Au bout d'un an et dès qu'il aura atteint une dizaine de centimètres, vous pourrez le placer en terre à l'extérieur. Attendez toutefois le printemps, l'été ou le début de l'automne avant de le planter dans votre jardin.
Mélangez 50% du sol de l'endroit et 50% de bon terreau et remplissez le trou. En tant que jardinier, vous devez vous assurer d'arroser l'arbre tous les jours au cours de la première semaine de plantation. Ensuite, la semaine suivante, arrosez-le tous les deux jours ou selon les besoins de votre arbre.
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
Prendre un bocal (type confiture) et faire tremper les graines toute la nuit (1 CS dans le bocal plein d'eau). Le lendemain matin, mettez de la gaze sur l'ouverture du bocal et faites-la tenir avec un élastique. Videz l'eau. Chaque jour, 2 ou 3 fois selon le temps que vous avez, remplissez le bocal d'eau.
Règle n°5 : utilisez les astuces des jardiniers
Cette technique qui consiste à tremper des graines dans de l'eau froide ou tiède permet d'activer et de régulariser la germination. Le temps de trempage varie de 4-6 h à 12-48 h.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...