Pour profiter des MMS, il faut aussi s'assurer d'avoir les données mobiles activées, car les MMS utilisent le réseau 3G (ou 4G ou 5G) pour être envoyés.
Pour pouvoir envoyer des MMS sans connexion internet vous devez séparer vos APN. L'un doit servir uniquement à votre connexion 4G et l'autre uniquement aux MMS. Par défaut la plupart des smartphones utilisent un APN combiné qui regroupe les 2, 4G et MMS. Tous les autres champs doivent être vides.
Comment configurer les MMS sur son Android
Appuyez sur paramètres, puis sur le menu réseau et internet. Ensuite, appuyez sur réseau mobile et paramètres avancés. Sélectionnez le menu point d'accès et le bouton ajouter. Remplissez les champs en fonction de votre opérateur.
Il peut y avoir plusieurs raisons à l'incapacité de recevoir ou d'envoyer des MMS : Vous n'avez pas activé les données mobiles sur votre téléphone. Le MMS utilisant le réseau data mobile, votre smartphone ou iPhone doit pouvoir les capter pour recevoir un MMS.
Le téléphone mobile n'a pas activé l'option « toujours recevoir des MMS », il est donc incapable de recevoir des MMS lorsqu'il est connecté au Wi-Fi. Le téléphone mobile est soumis à des frais, connectez le Wi-Fi, à ce moment-là il ne peut pas recevoir de MMS.
Pour envoyer ou recevoir un MMS, il faut être connecté à Internet (soit via la data, soit en WiFi). Si vos données mobiles sont désactivées, vous ne pouvez pas recevoir de MMS ni en envoyer. Dans certains cas, il faut paramétrer manuellement l'APN sur votre téléphone afin de recevoir les MMS.
Si vous tentez d'envoyer des MMS collectifs sur un iPhone, accédez à Réglages > Messages et activez l'option Service MMS. Si l'option permettant d'activer le service MMS ou les messages collectifs ne s'affiche pas sur votre iPhone, il est possible que votre opérateur ne prenne pas en charge ces fonctionnalités.
Si votre smartphone ne vous permet pas d'envoyer ou de recevoir des MMS, parfois il suffit simplement de redémarrer son téléphone pour que cela fonctionne à nouveau. Si jamais le problème persiste, alors la reconfiguration de l'APN peut s'avérer nécessaire.
Un APN ou nom de point d'accès, constitue l'ensemble des informations de connexion relatives à un réseau donné, comme par exemple l'accès à internet ou l'envoi et la réception des MMS. Ces données peuvent être paramétrées manuellement. Voici la manipulation pour configurer un APN internet et un APN MMS.
Le souci peut être dû à la couverture réseau de votre opérateur ou à un dysfonctionnement ponctuel qu'il rencontre, ou bien à une nécessité de mettre à jour les paramètres MMS dans votre appareil.
Pour les activer ou les désactiver sur Android, il faut vous diriger vers vos paramètres puis dans l'onglet “connexion”, faites défiler la page pour arriver à “réseau mobile” ou “utilisation des données”. Vous pourrez alors choisir de cocher ou non les données mobiles pour les activer.
Si vous utilisez l'internet seulement pour envoyer des MMS vous n'êtes pas facturée. Toutefois, si vous utilisez l'internet pour tout autre besoin, vous êtes facturée de 0.05€/ Mo.
Vous pouvez aller dans les paramètres de l'appli message, "plus de paramètres", "diffusion cellulaire" et désactiver cette option. Ça devrait marcher, en tout cas moi cela m'a permis de recevoir et envoyer des MMS (encore mieux donc!!) sans internet!
En cas de problème de réception ou d'envoi de MMS, vérifiez les paramètres d'APN MMS. Vous pouvez configurer les APN MMS RED SFR à partir des réglages de votre smartphone. Si l'envoi ou la réception de MMS est impossible, il se peut que votre carte SIM soit défectueuse.
La configuration de l'APN permet également aux usagers de pouvoir paramétrer une adresse IP pour pouvoir accéder normalement à une connexion internet. Enfin, l'APN est également utile pour pouvoir sécuriser la connexion sur le téléphone portable.
Pourquoi suis-je en H+ alors que je devrais bénéficier de la 4G ou 5G ? Il se peut qu'à la place des réseaux 4G et 5G, votre smartphone vous indique le symbole H+. C'est-à-dire que vous naviguez avec un débit moins important que le débit 4G, 4G+ ou 5G.
Vous pouvez essayer de résoudre ce problème en effaçant les données de l'application Messages. Sur votre téléphone, allez dans Paramètres > Apps et notifications > Messages > Stockage. Appuyez sur l'option Effacer le stockage, puis sur Effacer le cache.
Assurez-vous que votre opérateur accepte les SMS, les MMS et les messages RCS. Consultez votre forfait ou votre crédit téléphonique pour savoir si celui-ci vous permet encore d'envoyer/recevoir des messages. Vérifiez que vous avez un signal réseau. Vérifiez si vous êtes en mode Avion.
La différence entre les deux termes est simple. Le moyen le plus simple de les différencier est que les SMS se réfèrent simplement au texte et que les MMS incluent d'autres types de contenu, tels que des photos et des vidéos.
MMS (Multimedia Messaging Service) signifie service de messagerie multimédia. Il a été créé à l'aide de la technologie SMS pour permettre aux utilisateurs de SMS d'envoyer du contenu multimédia.
Touchez Réglages > Wi-Fi sur tous vos appareils. Vérifiez que le Wi-Fi est activé et que vous disposez d'une connexion Internet. Touchez Réglages > [votre nom] > iCloud > Photos. Assurez-vous que l'option Vers Mon flux de photos est activée.