Pourquoi je dois me laver les dents ?

Interrogée par: Isabelle Lagarde  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (49 évaluations)

Se laver les dents, c'est pour ne pas avoir de caries. Des microbes vivent dans la bouche et mangent ce qu'il y a entre les dents, la nourriture qu'il y a entre les dents. La carie, c'est quand il y a un trou dans la dent. Il faut se laver les dents à chaque fois que tu as fini le repas, à part le goûter.

Pourquoi je me lave les dents ?

Pourquoi se brosser les dents ? Pour éliminer la plaque dentaire qui est un enduit mou et collant qui se dépose sur la surface des dents après chaque repas et tout au long de la journée. Elle contient des débris alimentaires et des bactéries qui sont responsables des caries et d'inflammation de la gencive.

Est-ce grave de ne pas se brosser les dents ?

Ce qui reste le plus connu lorsque l'on ne se lave pas les dents, c'est l'apparition de caries. C'est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure. Elle apparaît suite à l'attaque de bactéries de la plaque dentaire (débris bactériens et cellulaires, de résidus alimentaires...

Quand on ne se lave pas les dents ?

Plaque dentaire et tartre

La plaque dentaire s'accumulera sur des dents pas lavées et se transformera en tartre. Le tartre peut créer des taches jaunâtres, brunes ou blanches disgracieuses sur les dents, enflammer les gencives et éventuellement provoquer une maladie des gencives.

Pourquoi il faut se laver les dents le soir ?

Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.

A quoi ça sert de se laver les dents ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi on a les dents jaunes ?

La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.

Est-ce qu'il faut se brosser la langue ?

Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.

Est-il bon de se brosser les dents tous les jours ?

Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec un dentifrice fluoré.

Comment faire pour savoir si on a une carie ?

Comment savoir si vous avez une carie dentaire ?
  1. sensibilité dentaire.
  2. formation de petits trous visibles à l'oeil nu sur les dents.
  3. tâches blanches, brunes ou noires sur la surface des dents.
  4. douleur localisée ou touchant une partie du visage, sans cause apparente.

C'est quoi le tartre sur les dents ?

Le Tartre est la calcification de la plaque. Le tartre se forme sur la couronne de la dent, au voisinage et sous la gencive.

Est-ce bon de trop se laver les dents ?

Se brosser les dents trop souvent

Idéalement, limitez votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!

Pourquoi attendre 30 minutes pour se brosser les dents ?

Il est conseillé d'attendre au moins 30 minutes avant le brossage des dents si vous avez consommé des boissons et/ou aliments acides (agrumes, vin, jus de fruits, etc.) car l'acidité fragilise l'émail et facilite son érosion lors du brossage.

Quel est le meilleur moment pour se brosser les dents ?

Dans l'idéal, il faut se brosser les dents après chaque repas, pendant 3 longues minutes et bien sûr, éviter de grignoter entre ces mêmes repas.

Fait-il cracher le dentifrice ?

Le site Ameli (Sécurité Sociale, France) conseille de bien rincer sa bouche après le brossage de dents. ? À l'opposé, l'UFSBD conseille, dans ses recommandations en matière de fluor dans les dentifrices (août 2020), de “recracher l'excès de dentifrice sans rincer”.

Quel dommage peut causer un mauvais brossage ?

Une mauvaise hygiène buccodentaire est à l'origine de problèmes de santé bien connus comme les caries et les maladies de gencives. Lorsqu'ils ne sont pas pris en charge assez tôt, ceux-ci peuvent éventuellement mener à une détérioration irréversible de la dentition (déchaussement d'une dent, perte de dents, etc.).

Est-il bon de changer de dentifrice ?

L'Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de ne pas utiliser de dentifrices sans fluor. Ces produits augmenteraient le risque de caries chez l'adulte et chez l'enfant.

Est-ce grave d'avoir des caries ?

La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...

Quel couleur une carie ?

Normalement, les caries ressemblent à des taches brunes, noires ou grises sur les dents. Les taches brunes sont un signe que la bactérie a détruit l'émail des dents. En conséquence, les trous dans l'émail peuvent sembler très sombres. Au contraire, les taches peuvent être de presque toutes les couleurs.

Est-ce normal d'avoir des caries ?

a- La fragilité naturelle de la dent :

De plus l'émail dentaire est très résistant à la carie, tandis que la dentine des racines est très fragile à la carie. C'est pourquoi lorsqu'on vieillit, et que nos dents sont très déchaussées, on recommence à avoir énormément de caries sur nos racines dentaires.

Comment faire pour ne pas avoir de caries ?

Pour prévenir l'apparition des caries, il est important d'adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins 1 fois par an chez son chirurgien-dentiste est indispensable.

Quand faire un détartrage ?

La fréquence de détartrage est en moyenne de 9 à 12 mois, pour un patient sans pathologie. Si le patient a une santé buccale fragile, une maladie, ou s'il a une hygiène bucco-dentaire insuffisante, ce délai peut être fortement raccourci.

Quand on a la langue blanche Ça veut dire quoi ?

Le plus souvent, une langue blanchâtre est due à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi qu'à un épaississement des papilles présentes à la surface. C'est ce qu'on appelle la langue saburrale : l'enduit peut être retiré en grattant la langue. Les causes de la langue blanche sont variées.

C'est quoi mauvaise haleine ?

(Fetor oris; halitose; mauvaise haleine)

L'halitose est une odeur désagréable fréquente ou persistante de l'haleine.

Pourquoi on a la langue noire ?

Les causes de la langue noire

Le dépôt noir est dû à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires sur les papilles présente à la surface de la langue. L'aspect « chevelu » est dû à l'hypertrophie (c'est-à-dire à la croissance excessive) des papilles dites filiformes.