Le poisson mangeur d'algues siamois Crossocheilus oblongus) est le seul poisson d'aquarium d'eau douce à consommer des algues noires. Sa taille ne permet son introduction que dans des aquariums de 200 litres et plus.
Bain de peroxyde d'hydrogène (H2O2)
Pour tuer les algues Barbe Noire avec du peroxyde d'hydrogène, vous devez faire tremper les plantes, les décorations et l'équipement de l'aquarium concernés pendant environ trois minutes dans du H2O2 à 3% non dilué. Après le trempage, rincez tout soigneusement à l'eau douce.
Crossocheilus oblongus est un microphage, plus actif lorsqu'il est jeune, qui lutte efficacement contre les algues pinceaux. Il est fortement actif le jour et doit vivre en groupe de plusieurs sujets dans un aquarium de plus de 100 litres. Les Ancistrus sont intéressants comme poissons tropicaux à tout faire.
Plusieurs espèces surnommées les « mangeurs d'algues » sont prisées, parmi celle-ci nous retrouvons dans les plus efficaces : la crevette d'Amano (Caridina multidentata), la crevette cerise, l'escargot zébré (Neritina Natalensis), le Barbu d'Odessa (Pethida padama) et le mangeur d'algues siamois (Crossocheilus oblongus ...
Investissez dans de l'éclairage de qualité : trop faible ou trop puissant et les algues frapperont à la porte. Par ailleurs, réglez son utilisation sur 8 à 12 h par jour maximum afin d'équilibrer l'apport de lumière dans votre cuve. Ne placez pas votre aquarium dans une source de lumière directe.
- Réduire la quantité de nourriture distribuée, et bien rincer la nourriture congelée. - Siphonner régulièrement les cyanobactéries. - Voir à ajouter un poisson chirurgien si le volume du bac le permet. Diatomées formant un tapis brun sur le sable et les pierres vivantes.
Les algues brunes
Elles apparaissent en cas de un manque de lumière ou sont présentes dès la mise en eau de l'aquarium, mais disparaissent d'elles-mêmes en quelques semaines. On les reconnaît par leur propagation rapide sur les décors du bac, ressemblant à une fine poussière de rouille.
Régler le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL (et régler la dureté également) Mettre la filtration en fonctionnement 24h/24 (marche forcée) Faire un traitement de floculation avec FLOCULANT STARPOOL pour augmenter la finesse de filtration et éliminer les algues en suspension.
Les mangeurs d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poissons d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae. Ce poisson vit dans le Sud-Est asiatique, dans les bassins du Mékong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise.
1/ La présence d'Algues : Les algues qui viennent se déposer sur les plantes d'aquarium forment des taches noires dont l'aspect variera selon le type d'algue ( couleur, présence de filaments etc...). Elles donnent ainsi visuellement l'impression d'un noircissement des plantes d'aquarium.
Quel anti-algue choisir pour traiter votre piscine
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Si la majorité des poissons sont carnivores, tel que la daurade, le bar ou encore la truite, certains poissons sont herbivores, se nourrissant exclusivement d'algues ou de plantes aquatiques, le poisson chirurgien par exemple.
Le poisson rouge et son cousin le shubunkin sont des poissons robustes qui s'adaptent facilement à leur habitat. Ils ont parfois tendance à frotter le fond de l'étang, rendant ainsi l'eau plus trouble.
En aquarium d'eau douce, les poissons nettoyeurs désignent traditionnellement de nombreuses espèces de poissons-chats. Les plus connues sont les Hypostomus, les Corydoras et les Otocinclus.
Description Neripteron sp - Escargot mangeur d'algues
Cet escargot plus rare dans le commerce que les habituels "neritina" est sans doute l'un des meilleurs mangeurs d'algues que l'on puisse maintenir en aquarium.
re, il me semble que les crevettes amano mangent les algues filamenteuses.
le vert dans votre aquarium c'est des algues. elles se développent à cause d'un excès de lumière, il faut donc réduire l'éclairage voir changer de place votre aquarium. Pensez également à réduire les doses de nourriture ou à introduire des poissons mangeurs d'algues.
L'origine des algues filamenteuses des aquariums est le plus souvent un déséquilibre de certains paramètres de l'eau, avec une concentration trop élevée en nutriments de type nitrate, phosphate (orthophosphate), silicate, borate...
Conseils pour réguler le taux de nitrate
La solution la plus simple est de planter des plantes supplémentaires qui absorbent les nitrates et s'en servent comme nutriments. Pensez à changer environ 10 % de l'eau de votre bac une fois par semaine pour diminuer la concentration des nitrates.
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade. C'est la méthode la plus écologique.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).
Le bicarbonate de soude permet d'augmenter l'alcalinité de l'eau de la piscine sans utiliser de produits chimiques et polluants. Une façon écologique de profiter d'une eau de qualité.