Épidémiologie. Il s'agit d'un symptôme parmi d'autres, associé chez l'homme aux affections bénignes de la prostate, à la prostatite aiguë, à une maladie du col vésical ou à une sténose de l'urèthre. Chez la femme, un prolapsus, une sténose du méat, une tumeur pelvienne sont des causes possibles.
Résumé La duplication urétrale épispade est une malformation génito-urinaire rare. Elle est caractérisée par la juxtaposition dans le plan sagittal de deux urètres, l'un étant l'urètre principal et l'autre accessoire.
Un affaiblissement des muscles du plancher pelvien (périnée)
Ces muscles sont situés au bas du bassin. Ils servent notamment à maintenir la vessie en place et à contrôler l'évacuation des selles et de l'urine. Des grossesses et des accouchements vaginaux peuvent les affaiblir.
L'incontinence par impériosité se caractérise par des envies pressantes et incontrôlables et s'observe plutôt chez les femmes de plus de 65 ans. Elle peut être liée à une autre maladie comme une infection urinaire ou vaginale, un calcul urinaire ou un polype dans la vessie.
Un spasme de la vessie est une contraction musculaire au niveau de la paroi de la vessie. Les spasmes entraînent fréquemment une incontinence par impériosité. Examinons ce que sont ces contractions, qui peuvent être extrêmement dérangeantes, pourquoi elles se produisent et comment calmer les spasmes de la vessie.
être présente tout au long de la miction (du début à la fin du jet) ou seulement à la fin ; survenir par intermittence (les urines sont claires certaines fois, et d'autres fois elles contiennent du sang).
Les causes les plus fréquentes des fuites urinaires sont :
Infections des voies urinaires. Affaiblissement provisoire des muscles pelviens à la suite d'une chirurgie de la prostate . Modification de la taille de la prostate. Lorsqu'elle grossit, la prostate peut notamment gêner l'écoulement de l'urine.
L'âge le plus à risque pour une femme d'avoir des fuites urinaires. En France, l'incontinence urinaire concerne près de 3 millions de femmes, tous âges confondus, avec un pic entre 50 et 55 ans et une augmentation significative à partir de 75 ans.
Il existe deux principales causes de la rétention urinaire : causes obstructives et causes non obstructives. S'il existe une obstruction (par exemple des calculs rénaux), l'urine ne peut pas s'écouler librement par la voie urinaire.
un adénome de la prostate ; un cancer de la prostate ; une prostatite (infection de la prostate).
Points clés. Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
Est-ce dangereux de trop uriner ? La pollakiurie elle-même n'est pas dangereuse, mais elle peut être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent, qui peut nécessiter un traitement médical. Si vous souffrez de pollakiurie, il est important de consulter un médecin afin de déterminer la cause de ce symptôme.
La pollakiurie diurne : augmentation du nombre de mictions (actions d'uriner), pendant la journée. La nycturie : besoin d'uriner qui vous réveille. L'urgenturie : désir soudain, impérieux et souvent irrépressible d'uriner. L'incontinence urinaire : fuite involontaire d'urine.
Normalement uriner est facile, il suffit de laisser votre vessie se détendre et l'urine s'évacue facilement et rapidement. En cas de dysurie, l'urine ne sort plus aussi facilement. L'acte d'uriner (la miction) devient dysfonctionnel, d'où le nom de dysurie.
Les symptômes d'un calcul rénal peuvent être inexistants ou alors similaires à ceux d'une infection urinaire : troubles mictionnels, pesanteur dans le bas-ventre, sang dans les urines. Il peut également s'agir de symptômes non spécifiques, comme la fièvre, les nausées et les vomissements.
Privilégiez une eau plus riche en minéraux, notamment en calcium. Vous êtes fan de sodas, de boissons énergisantes et gazeuses ? Les sodas et boissons énergisantes contenant du thé et du café ont des propriétés diurétiques qui augmentent la production d'urine et favorisent donc l'apparition de fuites.
La vessie hyperactive est causée par un resserrement des parois internes de la vessie. Normalement, la vessie s'étire au fur et à mesure qu'elle se remplit pour s'étendre, grâce à l'urètre et au détrusor (le muscle vésical). Après avoir uriné, elle se resserre.
Vous pouvez avoir envie très rapidement parce que votre vessie est irritée. Par une infection par exemple ou pour une autre raison (par exemple une radiothérapie). Vous pouvez aussi avoir un autre souci, mais pour cela il faut consulter votre urologue.
Astuce n°1 : Presser le canal de l'urètre Une des méthodes les plus simples pour éviter la dernière goutte consiste à exercer une légère pression sur le canal de l'urètre, situé à la base du pénis. En effectuant cette action, vous favorisez l'évacuation complète de l'urine restante dans le canal.
mise en place de bandelettes sous-urétrales de manière définitive (implants de renfort) comme support de l' urètre pendant l'effort ; mise en place de ballons ajustables pour comprimer l'urètre à sa sortie de la vessie ; injections péri-urétrales d'agents comblants ; mise en place d'un sphincter urinaire artificiel...
D'autres symptômes locaux peuvent alerter le patient : des mictions plus fréquentes, des brûlures ou douleurs lors de la miction… Qu'elles soient associées ou non à des hématuries et dans le cas où elles perdurent, ces manifestations doivent inciter le patient à consulter son médecin traitant.
Le symptôme principal est la présence de sang dans les urines en fin de miction (hématurie) : ce sont les dernières gouttes d'urine qui seront teintées de sang. Le polype peut aussi se manifester par des brûlures en urinant ou par des envies douloureuses d'uriner.