Pourquoi je fais un transfert ?

Interrogée par: Aimé Dumas  |  Dernière mise à jour: 10. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (58 évaluations)

Le transfert permet de revivre des frustrations, des désirs ou des colères, accumulés dans l'inconscient et qui influencent le comportement actuel. Une relation de confiance avec le thérapeute est donc essentielle pour que la personne se sente complément à l'aise et aborde tous ses sentiments et ses émotions.

Pourquoi fait-on un transfert amoureux ?

Le « transfert amoureux » peut faire ressurgir des traumatismes enfouis ou un rapport conflictuel avec les parents, par exemple. Ce mécanisme inconscient est en fait un moyen de mettre en scène des souffrances antérieures sans devoir passer par la case « confession ».

Comment expliquer le transfert ?

Le transfert en psychanalyse désigne un processus au cours duquel des sentiments ou des désirs inconscients envers les premiers objets investis dans l'histoire d'un sujet — le plus souvent les parents —, se trouvent reportés sur une autre personne.

Comment se manifeste le transfert ?

En psychanalyse, le transfert est la projection de sentiments ou de désirs de la personne en analyse sur une tierce personne, celle-ci étant généralement son analyste. Ainsi, le patient ou la patiente reproduit un sentiment connu ainsi que des émotions familières, envers la personne qui l'écoute.

Comment guérir d'un transfert ?

Il s'agit d'exprimer au plus près nos besoins, aspirations, émotions… et prendre l'initiative de faire ce qu'il faut pour les combler (s'exprimer, agir comme nous le souhaitons) tout en risquant un refus de l'autre qui reste libre devant notre besoin.

Transfert et contre-transfert

Trouvé 20 questions connexes

Quand le transfert fait souffrir ?

S'il doit l'attendre c'est qu'il n'est pas forcément là dès le départ. Pour que le transfert ait lieu, il faut que le sujet croit que le symptôme qui le fait souffrir veut dire quelque chose qui concerne son désir inconscient. Il attend alors que l'analyste lui en révèle le sens.

Comment reconnaître contre-transfert ?

Que signifient contre-transfert et transfert ? Le transfert se produit lorsque les sentiments du client pour quelqu'un d'autre sont redirigés vers le thérapeute. En revanche, le contre-transfert se produit lorsque le thérapeute projette ses sentiments et ses expériences personnelles sur le client.

Pourquoi on s'attache à son psy ?

Ce sentiment d'attachement est lié au transfert qui s'opère entre votre thérapeute et vous-même. Vous devez être à un moment important de votre thérapie pour que ce sentiment soit si peur que vous craignez qu'il s'arrête. Pourtant chemin faisant, il va se réduire pour vous permettre de prendre votre envol ...

Pourquoi le transfert intervient T-IL dans la relation Soignant-soigné ?

Le transfert est le lieu de répétition de fantasmes.

La difficulté pour le soignant est de voir à quelle place il est mis et ce qu'il vient représenter là pour le patient. Reconnaître, accepter et analyser le transfert, c'est pouvoir acquérir une position juste et éviter de se laisser détruire.

Qu'est-ce que le transfert en psychiatrie ?

Selon le Vocabulaire de la psychanalyse par Laplanche et Pontalis, le transfert désigne le processus par lequel les désirs inconscients s'actualisent sur certains objets dans le cadre d'un certain type de relation établi entre eux et éminemment dans le cadre de la relation analytique.

Quels sont les types de transfert ?

Il existe trois modes de transfert d'énergie thermique : la conduction, la convection et le rayonnement thermique. La conduction se produit lorsque les flux de chaleur passent d'un corps à un autre, par contact. On parle de convection lorsqu'un corps qui se déplace emmène avec lui, la chaleur qu'il contient.

Quelle sont les modes de transfert ?

Il existe trois modes essentiels de transferts de chaleur: la conduction, le rayonnement et la convection.

Pourquoi les gens font de la projection ?

La projection, dans son sens psychanalytique, est l'opération par laquelle le sujet expulse de soi et localise dans l'autre, personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs, voire des objets, qu'il méconnaît ou refuse en lui.

Comment parler du transfert avec son psy ?

Conseil de psy

Il est très utile voire nécessaire d'avoir le courage d'évoquer avec son thérapeute ce qu'on éprouve en terme d'émotions et de sentiments. Si vous ressentez une colère vive envers lui ou même de la haine, parlez-en . Rassurez-vous, il saura vous accompagner en travaillant sur l'analyse de ces émotions.

Quand la psychanalyse fait du mal ?

Une cure fait donc mal parce qu'elle remet en contact avec le plus vif de l'existence assourdi depuis des années, mais surtout parce qu'elle le crée. Elle est donc un travail (qui fait mal par le temps, l'argent, le calme plat ou les tempêtes du voyage) mais surtout un travail douloureux comme celui de toute création.

Qu'est-ce que le transfert négatif ?

Fait de sentiments ou de mouvements négatifs, agressifs, violents et haineux à l'égard de l'objet de, et du, transfert, le transfert négatif s'exprime le plus souvent par l'attaque de l'analyste, du cadre, et des conditions qui président à la gestion de la cure, comme à son apparente « faisabilité ».

Qu'est-ce que le transfert positif ?

En psychanalyse active, le transfert est considéré comme une forme d'activation des différentes phases d'évolution psychoaffectives. Dans un premier temps, le transfert positif est seul à l'œuvre, l'analysant perçoit l'analyste et les séances comme une matrice protectrice, rassurante, bienfaisante.

Qui peut demander un transfert d'hôpital ?

La famille d'un patient a-t-elle le droit de demander son transfert dans un autre hôpital? En principe, non. La décision appartient au patient et non à sa famille.

Comment se détacher de son psy ?

Un bon moment pour s'arrêter, c'est quand on a l'impression d'avoir fait un tour.» L'éventualité de cette séparation se discute plusieurs mois à l'avance. Elle doit avoir le temps de mûrir, d'être évaluée par les deux parties, jusqu'à paraître acceptable. C'est un processus qui, parfois, peut s'étaler sur des années.

Quelle est la différence entre l'amour et l'attachement ?

L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.

Comment savoir si je suis avec le bon psy ?

Vous devez sentir soit:
  1. une amélioration sur le problème qui vous a amené à consulter.
  2. une amélioration sur un autre domaine de votre vie: en effet, ce n'est pas parce que vous apportez un problème que c'est par là qu'il faut commencer! ...
  3. pas d'amélioration, mais vous sentez que cette voie peut vous améliorer.

Comment s'appelle le fait de tomber amoureux de son psy ?

Ce sentiment amoureux, la psychanalyse le range dans ce qu'elle nomme «l'amour de transfert». C'est-à-dire toutes les expressions d'affection, mais aussi d'agressivité que le patient éprouve à l'égard de son psy.

Est-ce que les psy vont voir un psy ?

Les thérapeutes souffrant de troubles mentaux sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit. Et ce n'est pas une mauvaise chose. Les psys sont-ils des patients comme les autres? Autant briser le mythe d'emblée: oui.

Comment liquider un transfert ?

La liquidation du transfert passe par la reconnaissance de matériaux rejetés et par la mise en jeu intersubjective des forces hostiles de refus et d'exclusion qui sont à l'œuvre dans la vie psychique d'un individu.

Article précédent
Comment boucher des trous de rouille ?