Pour rappel, la station de relevage doit être ventilée et accessible, quel que soit le cas de figure. En règle générale, pour une habitation d'une famille, il est préférable de s'orienter sur un système entre 230 et 500 Litres. Le volume de la cuve étant également défini par votre fil d'eau d'arrivée.
1 - Calcul du débit de pointe de l'installation de relevage:
Exemple: Pour une famille de 5 personnes vivant dans une maison individuelle, on considère que cette famille utilisera en moyenne: 5 x 150L = 750 Litres d'eau par jours.
La puissance électrique
Vous trouverez des pompes de relevage avec une puissance électrique allant de 250 watts à 1 100 watts. Cela vous donne toutefois une idée de la consommation électrique de l'appareil.
Le dimaètre intérieur de la canalisation est de 50mm en général pour les eaux usées.
La durée de vie moyenne d'une pompe de relevage en eaux chargées est estimée à 8 – 10 ans ce qui est conséquent en regard du travail réalisé. Un poste de relevage est un ensemble simple, regroupant une cuve, une pompe de relevage et des accessoires spécifiques.
Le meilleur rapport qualité/prix : Einhell
Cette pompe de relevage pour assainissement offre une aide robuste pour un pompage rapide des eaux usées. Son efficacité énergétique permet également de pomper l'eau des chantiers, des étangs et des caves inondées.
Il existe 2 types de pompes de relevage : les pompes de relevage d'eaux usées, et les pompes de relevage pour la cave appelées “vide cave”. De plus, selon le type de modèle, elles peuvent être composées d'un moteur électrique ou d'un système électromécanique.
Les eaux usée, issues de la cuisine, de la buanderie ou de la salle d'eau, affichent une granulométrie de 25 à 40 mm. Quant aux eaux chargées, leur granulométrie varie de 40 à 74 mm. Pour déboucher un égout ou relever l'eau des toilettes, il faudra donc choisir une pompe de relevage adaptée à cette taille d'impuretés.
La pompe de relevage d'un assainissement est un dispositif qui permet de relever les eaux usées venant de votre domicile ou de votre fosse septique. En effet, elle rehausse les eaux à quelques mètres de hauteur quand elles se trouvent à un niveau plus bas que celui du réseau d'assainissement.
Lorsque la pente d'un terrain ne permet pas à l'eau de s'écouler par simple gravité, il est souvent nécessaire de mettre en place une pompe de relevage. Il s'agit d'un dispositif qui, comme son nom l'indique, va “relever” l'eau pour lui permettre d'être évacuée ensuite par la gravité.
Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.
La pompe Foraxcontrol 13-30 M est capable de puiser l'eau à des profondeurs maximales de 30 mètres. Cette dernière a été dotée des matériaux et des pièces les plus robustes qu'il soit : acier inoxydable, protection manque d'eau intégrée, turbines flottantes, coffret de démarrage, clapet anti-retour…
De 400 m² à 800 m², passez à une pompe de surface avec un débit de 3,5 m3/h. Si vous avez un grand terrain à arroser, avec une surface allant jusqu'à 100 m², passez à une pompe avec un débit de 4 m3/h au minimum.
Comment fonctionne une station de relevage ? Les eaux usées sont acheminées jusqu'à la station de relevage et sont stockées dans la cuve. La canalisation d'arrivée est équipée d'un clapet anti-retour pour éviter que les eaux sales ne reviennent vers le logement. La cuve peut être réalisée en béton ou en plastique.
Le fonctionnement de la pompe de relevage est simple : les eaux usées arrivent par les canalisations dans la cuve de relevage, et grâce à la pompe électrique de relevage, elles sont acheminées soit vers le réseau collectif en hauteur, soit vers la fosse toutes eaux ou votre autre système d'assainissement individuel.
Avec ses 4 entrées disponibles et sa compatibilité avec les adoucisseurs d'eau, la pompe de relevage Sanispeed+ est idéale pour installer une cuisine complète avec lave-vaisselle, une buanderie ou une salle de bain.
Cette dernière peut être le flotteur, le câble d'alimentation, des fils électriques et la masse pas assez isolés, le moteur quand il n'est pas bien protégé du secteur, ou tout autre élément du réseau impliqué dans le pompage de l'eau.
La pompe d'évacuation également appelée pompe vide-cave ou pompe de relevage, se charge de vider l'eau des caves inondées, des piscines ou des bassins, des puisards et même des fosses sceptiques.
Protection de la pompe contre le gel et les intempéries
Pour protéger votre pompe contre le gel, mieux vaut l'installer dans un local isolé ou l'enterrer dans le jardin. Elle sera ainsi à l'abri tout l'hiver, pour être réutilisée dès le retour des beaux jours.
Fixkit 1100W : la pompe à eau la plus puissante
Cet équipement multifonction est capable de fournir jusqu'à 20 000 litres d'eau par heure.
Que sont les eaux chargées ? À l'inverse, les eaux chargées sont elles composées aussi de matière solide. Elles contiennent des éléments solides comme de la matière fécale, des fibres, etc. On dit qu'elles ont une forte granulométrie.
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.