Votre appareil photo laisse passer la lumière par l'ouverture de l'objectif (le diaphragme) et cette lumière tombe ensuite sur un capteur. Plus l'ouverture est grande, plus il y a de lumière qui tombe sur le capteur. Si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité, vous pouvez opter pour un grand diaphragme.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Privilégier un objectif à grande ouverture pour la photo de nuit. Plus l'indice d'ouverture est bas, plus l'ouverture de l'objectif est grande. Celui-ci va laisser passer plus de lumière, ce qui va permettre au photographe d'obtenir une photo plus lumineuse plus rapidement et plus facilement.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
Tirez large
Voilà donc un autre conseil. Photographiez en grand angle dans des scènes à faible éclairage où vous n'avez pas de trépied. Cela ne fonctionnera pas toujours, bien sûr, car vos compositions nécessitent parfois des focales plus longues. Mais lorsque vous vous promenez sans trépied, pensez au grand angle.
Le problème qui se pose avec la vitesse de prise de vue est le flou de bougé. En effet, vous ne pourrez pas réussir une photo nette à main levée en-dessous d'une certaine vitesse (dépend de vos capacités de stabilité et de votre focale).
Enregistrer des vidéos accélérées en mode Nuit
Ouvrez l'app Appareil photo, puis balayez vers l'extrême gauche jusqu'à ce que vous voyiez Accéléré. Touchez le bouton de l'obturateur pour enregistrer votre vidéo.
Ouvrez le centre de contrôle. Touchez fermement l'icône de contrôle de Luminosité, puis appuyez sur. pour activer ou désactiver Night Shift. Allez dans Réglages > Luminosité et affichage > Night Shift.
Comment activer le mode Nuit :
Ouvrez l'application Appareil photo de votre smartphone. Sélectionnez le mode Nuit en faisant défiler les options vers la droite (si l'option n'est pas dans les premiers choix rendez-vous dans Plus)
Le temps de pose (vitesse d'obturation)
Si vous êtes à main levée et que votre sujet est immobile, la règle de l'inverse de la focale peut s'appliquer. Ainsi, avec un objectif à focale fixe de 50 mm, vous pouvez shooter à 1/50 ème de seconde et l'image sera nette. Si vous shootez à 1/30, votre sujet risque d'être flou.
En photographie de nuit, il y a quelques règles à respecter pour obtenir une image brute réussie. Photographier à l'aide d'un trépied et à faible ISO permet de limiter le bruit numérique, notamment dans les zones sombres.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Une autre technique très simple consiste à appuyer votre dos contre un mur. Si la caméra ne doit absolument pas bouger, je la pose sur une surface stable comme une table, une chaise, une pierre, une voiture… et j'active le retardateur de déclencheur avec un délai de 2 à 5 secondes.
L'idéal, c'est de tenir fermement votre appareil par le grip avec la main droite, et d'utiliser votre main gauche pour soutenir l'objectif. Votre pouce et votre index vous permettent ainsi de tourner le zoom et la bague de mise au point, tout en conservant une parfaite stabilité !
Afin de réaliser la balance des noirs, il est nécessaire de mettre dans le noir complet sur le capteur, c'est pourquoi la caméra ferme automatiquement et complètement le diaphragme quand la balance des noirs est faite.
Vous l'avez certainement remarqué, votre appareil photo est équipé d'un bouton « WB » (White Balance), qui permet de modifier la balance des blancs très simplement. Il existe différents modes: automatique, manuel, lumière du jour, lumière artificielles, éclairages des tubes fluorescents…etc.
Si vos photos ont une mauvaise teinte jaune, bleue ou verte, qui ne reflète pas ce que vos yeux ont vu, c'est probablement que votre balance des blancs était mal réglée au moment de la prise de vue.
Le mode Nuit/Dark Mode/Mode sombre est devenu un incontournable ces dernières années, que ce soit sur les sites Web ou sur la plupart de nos applications comme Instagram par exemple. Cette fonctionnalité est censée ménager les batteries de nos smartphones et soulager notre fatigue visuelle.
Mode Coucher : activez le mode silencieux et supprimer les couleurs de l'écran à l'heure du coucher. Découvrez comment gérer le temps que vous passez sur votre téléphone.