La classe d'âge qui voyage le plus est celle des 25-44 ans. Cette classe est suivie d'assez près par celle des 45-64 ans. Les raisons économiques et dans une certaine mesure l'importance démographique de ces deux classes explicitent cette participation majoritaire.
Si l'Espagne, l'Italie et la France attirent le plus de voyageurs Européens dans l'UE en 2021, les touristes quittant l'Union européenne pour leurs vacances se rendent majoritairement en Suisse (14 %), en Turquie (13 %) et au Royaume-Uni (12 %). La Norvège se trouve en quatrième position, suivie des Etats-Unis.
Trois régions en tête
En effet, "le littoral reste la destination préférée de 65% des vacanciers français", note l'Ipsos. Les régions les plus attractives sont l'Occitanie, où 20 % des vacanciers comptent mettre le cap, la région PACA (23%) et la Nouvelle-Aquitaine (18%).
Les Français en vacances à l'étranger
L'Espagne et l'Italie sont les deux destinations phares depuis quelques années, avec, à elles deux, plus de 7,6 millions de départs réalisés sur l'année 2017.
Les 10 destinations les plus appréciées des Français en 2022
Pour le reste, on remarque que les vacanciers privilégient l'Europe, avec le Portugal et l'Espagne, ou des villes à moins de quatre heures de vol, comme Marrakech et Istanbul.
L'Allemagne de l'Ouest, puis l'Italie apparaissent comme les pays de prédilection des Hollandais et des Danois. Viennent ensuite pour les Hollandais : l'ensemble Suisse-Autriche (quatre cent mille séjours, contre six cent mille en Allemagne), la France (trois cent mille séjours) et l'ensemble Belgique - Luxembourg.
La langue danoise
Le danois est la langue que vous entendrez le plus au Danemark. Cependant, l'anglais est également très important - 86% des Danois parlent l'anglais comme langue seconde.
La durée de travail hebdomadaire est de 15 heures minimum et le SMIC danois est d'environ 85 DKK de l'heure. D'une manière générale, les Danois travaillent 37 heures par semaine et bénéficient d'horaires flexibles, ce qui leur permet d'effectuer certaines tâches personnelles pendant leurs journées de travail.
Les personnes de 35 à 49 ans sont celles qui partent le plus (86 %), juste devant les 15-34 ans (84 %) et les 50-64 ans (83 %). Les plus âgés sont moins nombreux à partir en voyage au moins une nuit : ils sont 79 % parmi les 65 à 74 ans, la part descend à 64 % pour les 75 ans ou plus.
La France, qui a accueilli plus de 79,4 millions de touristes en 2022, reste la destination touristique préférée des étrangers. L'Espagne, les États-Unis et la Turquie suivaient dans le classement cette année-là.
L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Il existe une tendance à estimer que le français au niveau débutant prédomine dans la partie Ouest et Sud du pays (en Fionie et dans le Jutland), alors que le français au niveau continué prédomine à l'Est et surtout dans la grande région de Copenhague et au nord de Copenhague.
Le luthéranisme est encore aujourd'hui religion d'État. La Constitution danoise n'a pas été amendée sur ce point depuis 1849 si bien que son article 4 prévoit toujours que l'Église évangélique-luthérienne est l'Église nationale ( Folkekirken ) danoise et qu'elle est, en tant que telle, soutenue par l'État.
Les hollandais aiment bien la France. Ils peuvent voyager confortablement avec leur meubles et leur bouffe qui vient du pays dans un camping car. C'est moins cher que de louer un appartement ou maison de vacances.
Les Néerlandais apprécient la France (leur 1ère destination de séjour d'été) pour : Les Néerlandais apprécient la France, ils sont des amoureux de la nature, et des itinéraires à vélo. Ils sont de plus en plus amateurs de vins.
Les touristes venus des Pays-Bas sont très nombreux à cette période de l'année en Dordogne. Pourquoi aiment-ils tant le Périgord ? La nature, le sport et le canoë l'emportent largement sur Lascaux et les châteaux. La grosse berline, plaque jaune marquée "NL" est garée à côté de la tente.
La Somalie est le pays considéré comme le moins visité au monde. Il attire peu de touristes, car il est considéré comme dangereux. En effet, moins de 100 touristes sont comptés chaque année en Somalie.