Ces affections peuvent être liées à des maladies de la peau (comme l'eczéma), des piqûres d'insectes (gale, poux ou punaises de lit), des maladies rénales ou ou encore des problèmes de thyroïde.
Si tout le corps est sujet à des démangeaisons sans apparition de rougeurs ou de desquamations, il est conseillé de consulter un médecin. Ce phénomène peut être la conséquence de maladies telles que le diabète sucré, une hypothyroïdie, une hyperthyroïdie ou une anémie ferriprive.
Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc. De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons pendant la grossesse, en particulier la nuit.
Ce qui provoque les démangeaisons (prurit) est lié à des substances irritantes fabriquées par la peau et libérées dans les couches superficielles. Cette réaction de la peau se fait en réponse à des situations très diverses, allant de la piqûre d'un insecte, en passant par des maladies comme l'eczéma ou le psoriasis.
Il est donc important de consulter un médecin et de faire des analyses, pour obtenir un diagnostic si le prurit persiste plus de quelques jours ou qu'il est accompagné d'une rougeur ou d'une irritation cutanée.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
Les maladies de peau comme la folliculite ou la kératose pilaire peuvent donner envie de se gratter les jambes, le dos, le thorax, parfois même le visage. Cela dépend de la cause des démangeaisons. Des maladies virales comme la varicelle, ou parasitaires comme la gale, peuvent également provoquer des démangeaisons.
En cas de démangeaisons nocturnes, il est important d'aller consulter un médecin afin de préciser la cause des démangeaisons. En effet, il peut s'agir d'une infection par le sarcopte de la gale, et dans ce cas un traitement anti-parasitaire doit rapidement être mis en place pour éviter le propagation de l'épidémie.
Parmi celles-ci, on trouve notamment : Les maladies chroniques de la peau telles que le psoriasis ou l'eczéma. Des facteurs extérieurs tels que la chaleur, les frottements des draps si vous avez la peau fragile. Une infection par des champignons : mycose des pieds ou candidose des mains, par exemple.
Les cellules de la peau vont alors libérer des molécules de l'inflammation en grande quantité qui vont déclencher le prurit 2. Les patients rapportent non seulement que le stress peut déclencher des poussées mais également que l'intensité des démangeaisons est corrélée à l'intensité du stress 5.
Des dermocorticoïdes, pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Des immunosuppresseurs (cyclosporine), pour leurs effets antiprurigineux. Des antihistaminiques (hydroxyzine, diphenhydramine). De la capsaïcine, dans les cas de démangeaisons neuropathiques.
La présence de lésions vésiculeuses et pustuleuses sur la paume des mains et la plante des pieds est évocatrice de gale. Les lésions sont responsables de fortes démangeaisons. L'enfant peut également présenter des nodules scabieux dans la région des aisselles et sur le thorax.
L'urticaire est une éruption qui se manifeste par des plaques rouges en relief sur la peau, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l'urticaire peut devenir chronique. La réaction est provoquée par l'activation d'une cellule immunitaire : le mastocyte.
Le diabète peut provoquer une sécheresse de la peau, car le corps met en place des mécanismes qui éliminent le sucre excédentaire dans les urines. La peau devient rugueuse et peut être le siège de craquelures, de fissures, voire de saignements. Des démangeaisons peuvent également apparaître.
Les symptômes de la piqûre d'acarien :
présence de rougeurs sur la peau ; démangeaisons ; apparition de boutons.
Les cancers les plus fréquemment décrits étaient les carcinomes papillaires de la thyroïde (5/17, 29%) et les cancers pulmonaires (3/17, 18%). Chez seize des 17 patients (94%), l'urticaire précédait le diagnostic de cancer, avec un délai médian de 12 semaines (8-12).
Les virus des hépatites A, B ou C sont également de fréquents pourvoyeurs d'urticaire, dans près d'un tiers des cas pour l'hépatite B, lors de la phase pré-ictérique. Parmi les infections virales plus exotiques, le chikungunya peut déclencher des lésions urticariennes.
L'urticaire peut se manifester sous forme de petites cloques ou de boutons qui apparaissent sur la peau et qui provoquent des démangeaisons intenses. Ces boutons peuvent se localiser sur n'importe quelle partie du corps.
Elles apparaissent en premier lieu entre les doigts, sur les poignets, le creux des coudes, les aisselles, à la taille ou sur les fesses. Les sillons deviennent difficiles à voir par la suite, car ils sont masqués par l'inflammation de la peau résultant du grattage.
La gale est une maladie provoquée par un acarien qui s'enfouit dans la couche cornée de la peau, où il pond ses œufs. Après l'éclosion des œufs, les acariens remontent à la surface de votre peau. Ils se propagent alors à d'autres parties de votre corps ou à d'autres personnes.
Chez l'homme et la femme, la gale provoque des symptômes à des endroits très spécifiques, généralement entre les doigts, aux poignets, aux coudes, sur les fesses, l'intérieur des cuisses, le ventre ou encore sur la zone génitale (surtout chez l'homme).
La crème BENADRYL® Démangeaison contient un antihistaminique qui procure un soulagement rapide et efficace de la démangeaison due aux réactions allergiques, à l'herbe à puce, aux irritations légères de la peau, aux piqûres d'insectes ou aux coups de soleil légers, et ce, à la source.
Les démangeaisons nocturnes
En effet, pendant la nuit, notre corps se refroidit légèrement, ce qui peut favoriser la prolifération des champignons responsables des mycoses.
Prendre une douche avant de se coucher, pour éliminer la pollution et les poussières de la journée. Utiliser un savon doux et de l'eau tiède. Dormir dans une chambre fraîche, la chaleur favorise les démangeaisons.