Se réveiller systématiquement la nuit à la même heure peut ainsi cacher certaines maladies. Ce peut être une apnée du sommeil, c'est-à-dire un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires de dix à trente secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois par heure.
Les réveils nocturnes à heures fixes seraient parfois liés au stress. Même si aucune étude n'explique aujourd'hui pourquoi nous nous réveillons à peu près à la même heure chaque nuit, Mark Aloia attribue ce phénomène à un état d'hypervigilance ou d'inquiétude.
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
Une activité physique régulière pour favoriser le sommeil
Les problèmes de sommeil sont un des marqueurs de l'anxiété, et l'insomnie régulière est associée à un état d'éveil élevé4 . Afin de réduire cet état anxieux, la pratique d'une activité physique au cours de la journée est conseillée.
Un réveil nocturne entre 3h et 5h du matin :
Un réveil entre ces deux heures peut donc signifier que le corps fait face à des problèmes respiratoires. D'un point de vue psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie sentimentale et au chagrin.
Aussi désagréables et fatiguants soient-ils, ces réveils nocturnes, que l'on peut assimiler à des troubles du sommeil, sont bénins. Selon une étude menée en 2015 par l'Institut de veille sanitaire et la MGEN, 73 % des Français interrogés se réveilleraient au moins une fois par nuit pendant environ 30 minutes.
Il est primordial d'avoir un vrai temps de décompression physique et psychique au moins 1 heure 30 avant le coucher ». Enfin, soigner son hygiène de sommeil, c'est aussi ne pas boire trop d'alcool, ne pas faire de repas trop copieux et dormir dans une chambre bien aérée et pas surchauffée.
Le fait de se réveiller plusieurs fois pendant une longue nuit revient exactement au même que de dormir très peu de temps, voire de ne pas dormir du tout, avec toutes les conséquences néfastes pour la santé que cela peut entraîner, démontre une étude publiée le 8 juillet 2014 dans la revue américaine Sleep Medicine.
entre 3 heures et 5 heures: vos poumons reçoivent leur pic énergétique. Ces organes apportent à l'organisme l'oxygène indispensable pour vivre. Ils sont aussi des émonctoires, comme le foie, ce qui signifie qu'ils contribuent à l'élimination des déchets.
L'eschecholtzia, également appelée « pavot de Californie », est riche en alcaloïdes de la famille des papaveraceae. Elle diminue le délai d'endormissement et a également un effet antidouleur. Selon le psychiatre Patrick Lemoine, elle peut, quand elle est associée à la valériane, limiter les réveils nocturnes.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.
Les spécialistes conseillent notamment de lire, de faire des exercices de respiration ou de méditation. Certaines applications mobiles permettent de se concentrer sur son corps, comme Petit Bambou ou Calm, par exemple.
Quelles sont les causes des réveils nocturnes ? Plusieurs facteurs peuvent entraîner des réveils nocturnes : le stress, l'angoisse, l'anxiété, les cauchemars, qui peuvent être liés à des soucis amoureux, amicaux ou familiaux, des problèmes de santé, un surmenage au travail ou encore une dépression.
Vous dormez sur le côté C'est la position pour dormir la plus commune. Elle permet aux muscles de se relaxer et à la colonne vertébrale d'être bien maintenue. Le must serait même de dormir sur le côté gauche pour préserver son foie et favoriser la digestion.
La valériane est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés calmantes. Des études ont montré qu'elle peut aider à réduire la période nécessaire pour s'endormir et améliorer la qualité du sommeil. La camomille est également couramment utilisée comme somnifère naturel en raison de ses effets relaxants.
Moment de transformation : 3 heures du matin est un moment de transformation spirituelle, où des énergies positives sont à l'œuvre. C'est une opportunité pour la guérison intérieure et la libération des vieilles émotions ou pensées limitantes. Profitez-en pour stimuler votre éveil spirituel.
Parfois, la nervosité suite aux évènements vécus au cours de la journée vous empêchent de trouver le sommeil. Le stress est également accentué par la peur de ne pas assez dormir (comment vais-je pouvoir être en forme en dormant que 4h ou 5h par nuit).
Le sommeil peut être perturbé par de nombreux facteurs, comme des heures de coucher irrégulières, des activités avant le coucher, le stress, le régime alimentaire, les maladies et les médicaments. L'insomnie peut être un trouble ou bien le symptôme d'un autre trouble.
Si le fait de penser au goût du lait chaud vous donne la nausée, optez plutôt pour une tisane. Certaines plantes comme la camomille, la verveine, la valériane, le tilleul et la fleur d'oranger favorisent le sommeil. Buvez-en une tasse environ 30 minutes avant d'aller vous coucher pour en ressentir les bénéfices.
Les tisanes pour mieux dormir. Les tisanes pour favoriser le sommeil sont nombreuses. Il existe cependant des plantes plus conseillées pour mieux dormir : la lavande, la camomille et la mélisse.