Quelles informations l'employeur Peut-il demander au candidat pendant l'entretien d'embauche ?
Interrogée par: Élise Le Diallo | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(14 évaluations)
Pendant cet entretien d'embauche, l'employeur devra informer le candidat des méthodes qu'il utilisera pour le recruter comme par exemple les éventuels tests de personnalité, QCM, ou mises en situation. Le recruteur devra ensuite restituer au candidat qui le demande, les résultats obtenus.
Quelles informations A-t-on le droit de demander à un candidat lors d'un entretien d'embauche ?
Les informations qui vous sont demandées doivent donc avoir un lien direct et nécessaire avec l'emploi ou avec vos aptitudes professionnelles : qualification, expérience, diplômes, etc.
Quelle est la question interdite qu'un employeur ne devrait pas poser à un candidat ?
Sans surprise, le recruteur ne peut demander à un candidat s'il est gay, lesbienne, queer ou autre. Son orientation sexuelle relève purement de sa vie privée et n'a aucun lien avec ses aptitudes professionnelles. Cette question très intime est donc illégale.
Quelles sont les obligations qui pèsent sur le choix d'un candidat par l'employeur ?
Le principe général du recrutement est que l'employeur est libre de recruter le candidat de son choix. ... Ainsi, la phase de recrutement doit respecter trois principes importants :
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
La meilleure réponse consiste à évoquer vos points forts : maîtrise d'un logiciel, réseaux professionnels, formation en management, savoir-faire précis dans un secteur clé en lien avec votre futur travail, etc. C'est le moment idéal pour se distinguer dans le processus de recrutement.
Quelles données l'employeur n'a pas le droit de demander lors d'une embauche et de stocker dans le dossier du personnel ?
Il est interdit de demander à un candidat à un emploi son numéro de sécurité sociale. Il est également interdit de collecter des informations sur ses parents, sa fratrie, ses opinions politiques ou son appartenance syndicale. À l'embauche du candidat, l'employeur pourra collecter des informations complémentaires.
Vous n'avez aucune obligation de répondre à une question portant sur votre situation matrimoniale. Toutes les interrogations relatives à votre environnement familial sont également proscrites telles que le métier de votre femme (mari) ou le nombre d'enfants de votre foyer.
Est-ce qu'un futur employeur peut demander un bulletin de salaire ?
L'employeur peut-il demander les anciens bulletins de salaire du candidat ? Oui, les bulletins de salaire peuvent être demandés lors d'un entretien d'embauche, cela ne relève pas juridiquement de la vie privée.
Est-ce qu'un recruteur peut demander une fiche de paie ?
« Un recruteur peut cependant demander les trois dernières fiches de paie, explique Thibaud Chalmin, recruteur chez Elysées Consultants. Cela arrive souvent quand il veut vérifier que l'ancien salaire du candidat est bien celui qu'il prétend.
Il est donc important dans un premier temps de faire un point sur qui va accueillir votre candidat à son entretien d'embauche. S'il est d'abord rencontré par une tierce personne, n'oubliez pas de lui indiquer qu'un candidat va se présenter.
Pour répondre correctement à la question « qu'attendez-vous de ce poste ? », il est impératif de montrer au recruteur que vous connaissez l'entreprise pour lequel vous postulez et que vous vous êtes bien renseigné à son sujet.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Comment répondre à la question où vous voyez vous dans 5 ans ?
La réponse pour ne pas répondre
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Curiosité : Envie de découvrir tous les aspects de l'entreprise et du travail. Être pointilleux / Perfectionniste : Vouloir toujours fournir un travail de qualités. Dynamisme : Être toujours plein d'énergie et d'entrain. Sérieux : Être réfléchi.