Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.
Des attentes multiples et pas toujours très conscientes. Il peut s'agir d'une envie que le couple répare des blessures intérieures (carences du passé, manques d'attention, d'affection, d'encouragement), qu'il redresse une faible estime de soi ou qu'il offre une sécurité absolue (émotionnelle, matérielle et/ou sociale).
Votre partenaire ne vous parle que très peu et évite tous les sujets de conversation en couple. Ensuite, votre homme peut être irritable, En cela, il s'énerve facilement et la moindre petite remarque se transforme en crise de couple. De même, votre partenaire peut se laisser aller s'il est malheureux en couple.
Cette solitude peut également être due à un sentiment d'indifférence, c'est-à-dire que vous avez l'impression que votre partenaire ne vous écoute pas vraiment et qu'il·elle est moins attentionné·e.
Il n'y a pas de moment idéal pour se séparer. Il faut simplement s'assurer que l'on a tout tenté et que l'on s'est donné assez de chance de faire fonctionner la relation. Une relation se termine donc lorsque l'un ou les deux partenaires décident d'y mettre fin.
S'il n'y en a plus depuis des mois, c'est que quelque chose ne va plus dans votre couple. Si vous privilégiez vos sorties entre amis plutôt que le restaurant en amoureux, il est temps de le quitter. Les moments d'intimité avec lui vous font peur, car vous savez au fond de vous que c'est la fin de votre histoire.
Le manque de communication
De nombreux couples se séparent à cause d'un défaut de communication. Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s'exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l'autre.
Dans une relation toxique, celui qui fait subir évite par tous les moyens des moments d'échange, de communication, de partage voire même d'intimité. Il ou elle fuit l'autre partenaire comme de la peste. Ce manque de communication est très mal vécu par celui ou celle qui subit.
Le stress, des problèmes de santé ou relationnels, des problèmes de couple, la morosité qui accompagne chez certains l'entrée dans l'hiver (on parle alors de dépression saisonnière), une dépression, peuvent expliquer cette perte de sens passagère.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Pour l'attiser, on pensera à se consacrer des moments d'intimité, trop souvent négligés. Avec des caresses, des câlins, des massages, et plus encore si le coeur vous en dit ! L'important est de se reconnecter à l'autre, tant au niveau du corps que de l'esprit.
Communication et souvenirs : des éléments indispensables pour faire durer le couple. Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ».
A l'inverse, la rupture est inévitable lorsque les partenaires ont saisi l'origine de leur mésentente, mais se sont rendu compte qu'il leur était impossible de se réorganiser autrement.
Si la planification des sorties, les sujets de discussion, les projets d'avenir et les marques d'affection n'étaient jamais présents sans votre implication, c'est que la relation n'est pas équitable et qu'elle est vouée à l'échec pour cause d'essoufflement.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
C'est le moment de quitter votre conjoint si vous comprenez qu'il ne vous aime pas, ou plus, ou réciproquement. Une personne qui n'aime plus l'autre d'un amour sincère ne s'intéresse plus à lui. Cette personne n'est pas spécialement heureuse quand il vous arrive quelque chose de bien.