Votre ado se désintéresse des activités qu'il aimait autrefois, il est plus irritable, s'isole ou est plus excité. « Rassurez-vous, temporise Aline Nativel Id Hammou. L'adolescence est une période d'instabilité et de confusion émotionnelle où les sautes d'humeur sont fréquentes.
Si les ados ont besoin de se sentir indépendants et autonomes pour se « construire », ils ont aussi besoin que l'on s'intéresse à eux, à qui ils sont, à ce qu'ils aiment. Il s'agit de leur accorder du temps tout en trouvant la bonne distance.
Des sentiments de vide peuvent survenir pendant la dysthymie, la déprime, la solitude, l'anhédonie, le désespoir, ou autres troubles émotionnels/mentaux, dont les troubles de la personnalité schizoïde, schizotypique, borderline, et le trouble du déficit de l'attention.
Quels indices indiquent que l'adolescent va mal? Les signes qui généralement alertent l'entourage, sont des signaux que l'on pourrait qualifier de « bruyants » : agressivité, comportements risqués, fugues, addictions, décrochage de l'école, auto-mutilations…
Il a souvent des sautes d'humeur. Il alterne les phases d'irritabilité où il se met facilement en colère, et les phases de repli où il n'a plus goût à rien. Il dédaigne les activités qui l'amusaient jusque-là, jeux vidéo, sport, jeux entre amis, lecture, etc.
Signe d'un problème de santé mentale : Lorsqu'une personne se sent trop souvent inutile, cela peut être le signe qu'un problème de santé mentale existe. Ainsi, dans ces cas, ces sentiments peuvent être dus à un trouble tel que l'anxiété ou la dépression.
Cette impossibilité à ressentir des émotions, positives ou négatives, peut trouver sa source dans plusieurs événements. Elle peut être due à un traumatisme, un choc émotionnel trop fort ou être liée à un trauma survenu pendant notre enfance. Les troubles qui en découlent se traduisent par différents symptômes.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Généralement, elle s'étend sur une période qui peut aller de 11 à 19 ans. La durée de la crise varie également d'un adolescent à l'autre.
« PREVENTION ADOS : TOUT UN SCENARIO »
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
UNE DÉFINITION DE L'ADOLESCENCE
Cette période de développement correspond approximativement à la période entre 10 et 19 ans, ce qui est conforme à la définition de l'adolescence établie par l'Organisation mondiale de la santé.
Plusieurs raisons peuvent expliquer un isolement chez un enfant ou un adolescent. Un tempérament introverti accompagné d'un manque d'estime de soi et de confiance, un harcèlement moral, physique ou numérique ainsi qu'un mal-être peuvent notamment pousser un jeune à s'éloigner des autres.
Le fait qu'un ado rejette ses parents est tout à fait normal. L'adolescence est une période où le jeune ressent le besoin de se distinguer de ses parents pour devenir un individu à part entière. Si le comportement de votre enfant vous agace, prenez du recul, et rappelez-vous que cela fait partie de son développement.
Savourer les petites choses de la vie : un rayon de soleil, un sourire, un livre qui nous enchante, une musique exaltante, un délicieux jus d'orange, … en cueillant les petits bonheurs au fur et à mesure qu'ils se présentent à eux, les adolescents se sentiront de mieux en mieux.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
La déprime peut être due à un déséquilibre de la chimie du cerveau lorsque la fabrication de certains neurotransmetteurs jouant sur la régulation de l'humeur comme la sérotonine ou la dopamine diminue. Ce déséquilibre hormonal peut provoquer un « coup de cafard », sans vraiment avoir de raison particulière.
L'anhédonie, ou perte de la capacité à ressentir le plaisir, est un symptôme central de la dépression majeure, de la schizophrénie et d'autres troubles neuropsychiatriques.
Il s'agit d'un sentiment de perte de sens de soi-même, dans lequel un individu ne possède aucun contrôle de la situation. Le symptôme peut être ressenti pendant quelques secondes à la suite d'un stress intense et prolongé (notamment lors de crises d'angoisse), ou s'inscrire dans la durée.
Une personne souffrant d'un manque de confiance en soi peut avoir tendance à se sentir nulle, à sentir qu'elle manque d'assurance, à douter de ses compétences même lorsqu'on la complimente, à accepter difficilement les critiques ou à en tirer des conclusions radicales (se sentir inférieur aux autres, se comparer ...
problèmes de sommeil : la personne dort trop ou pas assez; diminution ou augmentation de l'appétit, pouvant causer une perte ou un gain de poids; diminution ou perte d'intérêt sexuel; apparition de malaises tels que des maux de tête, des douleurs au dos ou à l'estomac.
Lors d'un épisode dépressif, la personne se plaint d'au moins 5 des symptômes suivants : une tristesse constante, une humeur dépressive qui dure presque toute la journée et qui se répète pratiquement tous les jours depuis au moins deux semaines. Elle peut s'accompagner de pleurs.
Ainsi "la dépression est la cause prédominante de maladie chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans", indique l'OMS (Organisation mondiale de la santé) dans un récent rapport dédié aux problèmes de santé affectant les adolescents.
À la question : « Pourquoi les ados passent-ils tant de temps dans leur chambre ? » elle répond : Un adolescent a besoin de se détacher de son groupe famille pour trouver sa propre identité. Dans l'intimité de sa chambre, il construit qui il est.