Le coup de barre, la somnolence après le repas est une fatigue post-prandiale. Elle est induite par la digestion quand les cellules du pancréas se mettent à libérer de l'insuline. Cette montée de l'insuline entraine une augmentation de la sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise l'endormissement, le sommeil.
La caféine, responsable de notre déshydratation
Son effet diurétique pourrait également être responsable d'une forte somnolence : « À mesure que le corps perd de l'eau, le volume sanguin diminue lui-aussi, ce qui entraîne une diminution de la distribution globale d'oxygène dans le corps.
Explications. La caféine empêche, normalement, l'état de somnolence parce-qu'elle agit sur certains récepteurs de notre cerveau, notamment sur nos récepteurs membranaires à l'adénosine.
Chaque personne a un métabolisateur de caféine. Cependant, il existe des traits de gènes particuliers où vous n'êtes tout simplement pas aussi sensible à la caféine. Peu importe que vous buvez une tasse ou un gallon, le café ne vous donnera pas le même boost.
Avec le temps, cela peut entraîner une fatigue surrénale, qui peut provoquer des symptômes tels que la fatigue, l'insomnie et l'irritabilité. Si tu bois beaucoup de café et que tu te sens plus fatigué que d'habitude, cela peut être un signe que tes glandes surrénales sont surmenées.
Un excès de caféine peut provoquer maux de tête, maux d'estomac ou nervosité et retarder l'endormissement. La caféine peut également avoir un effet diurétique et provoquer rougeur du visage, contractions musculaires involontaires et agitation.
Système nerveux, insomnie et état d'irritabilité
Une prise excessive stimule l'activité cérébrale, la vigilance et la concentration entraînant un état d'agitation. C'est pourquoi, la consommation régulière de caféine peut causer des sensations de palpitations, des étourdissements, de l'anxiété et des maux de tête.
Chez les adultes sains, la demi-vie moyenne est d'environ quatre heures, avec un intervalle qui peut s'étendre de deux à huit heures.
Il explique : « Les niveaux élevés peuvent faire grimper la glycémie, ce qui provoque une résistance à l'insuline et draine votre énergie alors que le corps travaille plus fort pour maintenir une glycémie modérée.
La caféine et votre café Un café expresso qui est riche en goûts et en arômes est souvent qualifié de "fort", et un café fort est souvent identifié à "ça va m'empêcher de dormir".
Ne pas pour autant boire de café trop tard
Il est ainsi recommandé de retarder légèrement son café du matin, puisque le niveau de cortisol baisse progressivement, avant d'atteindre un nouveau pic entre midi et 13h, et 17h30 et 18h30.
Quelle dose de caféine par jour ? L'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, soit l'équivalent de 3 tasses de café par jour. Ce dosage ne doit pas dépasser les 200 mg pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Le bon moment pour prendre son café
Il s'avère que le meilleur moment pour boire du café n'est peut-être pas directement en se réveillant, mais une heure après. Comme notre taux de cortisol serait particulièrement haut avant 9h, il ne serait pas nécessaire de le stimuler à ce moment-là.
Le café peut éclaircir, resserrer et lisser
Un exfoliant à base de café est une façon simple d'améliorer votre peau. Le café est reconnu pour ses nombreux bienfaits en matière de soins de la peau et pour sa grande douceur sur tous les types de peau, même les plus sensibles.
En pratique, boire deux à cinq tasses par jour est une habitude tout à fait compatible avec une bonne santé ! La principale réserve concerne l'impact qu'il peut avoir chez certaines personnes sur le sommeil. Si vous êtes dans ce cas, la dernière tasse de café devrait être bue au moins 9 heures avant de se coucher.
La consommation de café limite les maladies cardiovasculaires. Des chercheurs allemands ont observé que la caféine favorise le déplacement d'une protéine appelée p27 vers les mitochondries de la cellule. Les effets bénéfiques pour le système cardiovasculaire sont observés pour une consommation de quatre tasses de café.
Des études montrent qu'une consommation modérée de café noir - deux à quatre tasses pour être exact - peut diminuer le risque de développer un trouble hépatique évitable, notamment la stéatose hépatique, le cancer du foie, la fibrose (tissu cicatriciel qui se forme dans le foie) et la cirrhose.
Buvez plus d'eau. Non seulement c'est une option plus saine, mais elle aide également à éliminer la caféine de votre corps et à vous maintenir hydraté. Essayez de ne pas consommer de café tous les jours ou de vous en tenir à une seule tasse.
Le thé semble un meilleur allié que le café en ce qui concerne la concentration intellectuelle : les deux contiennent suffisamment de caféine pour favoriser les performances, mais le thé n'en contient pas suffisamment pour perturber le sommeil, contrairement au café.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.
Un arrêt vers 16 heures
Compte tenu de ces éléments, il est tout de même possible d'établir une heure d'arrêt moyenne, selon Astrid Nehlig. «Pour réussir à s'endormir le soir si on a l'habitude de se coucher vers 22 ou 23 heures, nous ne devrions généralement plus boire de café après 16 heures», informe la spécialiste.
Cette boisson autrefois presque "diabolisée" possède de nombreuses propriétés saines et, lorsqu'elle est consommée sans sucre ajouté, elle accélère le métabolisme et nous permet ainsi de brûler davantage de graisses.
En moyenne, lorsqu'on consomme plus de 3 à 4 cafés par jour, cela peut entraîner une augmentation des éveils nocturnes, ainsi qu'une diminution de la durée du sommeil. Par ailleurs, plus la consommation de caféine est tardive dans l'après-midi, plus on risque de perturber notre sommeil.