Le séchage des tomates permet à la totalité de l'eau de s'évaporer et l'on peut ainsi conserver ses tomates relativement longtemps (environ 1 an).
Quelques idées en vrac pour employer vos tomates séchées : dans la purée, les omelettes (et tous les plats à base d'oeufs), salades de pâtes, les sauces salades ou encore une béchamel. Vous pouvez en faire usage dans une crème brûlée, dans des muffins, des cakes ou encore des sablés !
Il faudra au préalable ébouillanter les tomates pour les monder, les couper et les disposer sur la plaque du four, dans lesquelles elles se dessécheront tranquillement, à basse température (90 - 100 °C) pendant 2 ou 3 heures.
Les tomates confites
Pas besoin de vivre dans un pays chaud pour faire confire ses tomates ! Les tomates confites sont des tomates demi-sèches. Elles ne sont en faites que partiellement séchées afin de conserver une partie de l'humidité en concentrant la saveur de la tomate.
Les tomates séchées sont vendues déshydratées, en sac ou en vrac. Elles se conservent ainsi environ six mois.
Rincez-les bien sous l'eau courante puis mettez-les dans une casserole d'eau froide avec un fil de vinaigre. Faites bouillir et ôtez la casserole du feu. Vous devrez attendre ensuite qu'elles se réhydratent. Si vous disposez de peu de temps, procédez de la même manière mais dans le micro-ondes.
Disposez les tomates séchées dans une boite hermétique si elles sont totalement déshydratées. Sinon, les mettre dans un bocal et les recouvrir complètement d'huile. À conserver dans un endroit sec et frais, à l'abris de la lumière durant environ 2 mois.
Pour réussir ses tomates séchées, il faut choisir des variétés de tomates qui sont peu juteuse, qui contiennent peu de graines et qui ont une chair dense et épaisse. La Money Maker, la De Berao, la San Marazano 2, la Roma, la Rio Grande ou encore la Green Sausage et la Roman Candle pour un peu de couleurs sont idéales.
Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.
Que signifie le terme de cuisine "monder" ? La réponse. Peler une tomate après l'avoir trempée quelques secondes seulement dans une eau bouillante : la peau se détache alors très facilement.
Couper les tomates en deux (encore une moitié si nécessaire) Placer sur les plateaux du déshydrateur côté peau vers le bas. Sécher à 125°C/52°C pendant 10-18+ heures. Condition. Conserver dans un contenant hermétique jusqu'à un an.
Dans les Leclercs, les tomates sèchées sont au rayon "produits exotiques" ou au rayon "produits de région".
Les tomates étant gorgées d'eau, il n'est pas conseillé de les mettre au congélateur, ni même au frigidaire car l'eau cristallise ce qui donne une autre texture à la tomate (chair “cassante”) et ôte ses saveurs. Mieux vaut les garder dans un endroit frais et sec.
Certes, elles y trouvent leur place, mais le meilleur moyen de les conserver encore plus longtemps est de placer vos tomates à l'air ambiant, dans un panier ou dans un saladier. De préférence, laissez le pédoncule afin d'éviter que l'air s'infiltre au coeur de la tomate.
Quand les tomates sont mises au frais, elles perdent du goût car de nombreux gènes sont inactivés à basse température. Un facteur qui pourrait expliquer en partie pourquoi les tomates du commerce ont perdu de leur saveur.
La façon la plus simple et rapide de réhydrater des tomates séchées est de les plonger dans un récipient avec de l'eau très chaude pendant environ 20 minutes.
Pour cela, les laver soigneusement puis les piquer avec une aiguille. Disposer les tomates dans les bocaux sans trop les tasser puis couvrer avec une saumure bouillante, salée à 20g/litre jusqu'à 2cm du rebord. Fermer le bocal et procéder immédiatement au traitement thermique 1 h à 100°C.
Lavez et essuyez au papier absorbant vos tomates cerises. Ecartez les tomates abîmées. Déposez-les dans un sac congélation, fermez-le et déposez à plat le sachet et les tomates cerises pour ne pas qu'elles s'abîment pendant la congélation puis vous pourrez les disposer autrement.
La tomate séchée, un allié de la minceur ? La tomate séchée se conserve généralement dans de l'huile d'olive agrémentée d'aromates (un moyen de conservation qui exacerbe l'action du lycopène). Le problème : elle affiche quasiment 900 calories aux 100 grammes !