Le E5 (qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol anciennement appelé SP95) est recommandé pour tous les moteurs thermiques de la gamme : Pour les moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et moteurs 4MIX, le carburant E5 (SP95) doit être mélangé avec 2% d'huile moteur STIHL.
L'essence contenue dans le mélange de votre débroussailleuse doit avoir un indice d'octane minimum de 90 RON. L'essence disponible dans toutes les stations-service françaises est sans plomb et cotée à 95/98 RON, ce qui est également meilleur pour la santé des utilisateurs et pour l'environnement.
Il suffit de tremper un papier dedans et de laisser évaporer l'essence a tester: une tache grasse sur le papier indiquera que c'est un mélange deux temps essence+huile. On peut aussi employer une autre surface mais la propriété du papier est trés pratique: il devient translucide.
Essence. L'essence que vous utilisez dans le mélange de votre tronçonneuse doit avoir un indice d'octane minimum de 90 RON. Pour la santé des utilisateurs et pour l'environnement, nous recommandons d'utiliser de l'essence sans plomb. Utilisez une essence de haute qualité pour de meilleures performances.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Mélanger du SP95 avec du SP98 ou intervertir les deux produits. Le sans-plomb 95, explique TotalEnergies, est compatible avec la majorité des véhicules fonctionnant à l'essence fabriqués à partir de 1991.
L'huile moteur 2T est recommandée pour la lubrification des scooters, des riksahw automatique, des motos et des cyclomoteurs fonctionnant sur des moteurs à deux temps. La posologie recommandée est de 20 ml d'huile par litre d'essence.
Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.
Pour les anciennes machines vous devrez passer au SP98 si vous ne trouvez plus de SP95. Les plus récentes acceptant désormais officiellement le SP 95-E10, vous pouvez faire votre plein l'esprit tranquille.
Avantages : ouverture faible en bas régimes afin de limiter l'évacuation des gaz frais imbrûlés vers le système d'échappement pour bénéficier d'un couple intéressant ; grande ouverture pour les hauts régimes avec ainsi une surface d'ouverture très importante permettant une bonne évacuation des gaz brûlés.
Parmi les différences entre les deux types de moteur, le 4T dispose de moins de couple que le 2T, mais il est plus solide et dure plus longtemps. Il s'agit du modèle le plus fiable et le moins coûteux en matière d'achat et de coût d'entretien.
Une huile 4 Temps va circuler du carter jusqu'aux organes du moteur à lubrifier puis revenir dans le carter. L'huile circule donc sans être brulée. Une huile 2 temps va lubrifier les organes du moteur en étant associée au carburant (soit par mélange avec celui-ci, soit par pulvérisation lors de la combustion.
Utilisez de l'huile de moteur 2 temps ayant une classification TC, Mélangez l'huile et l'essence avec un rapport de 1:50, Versez les deux substances dans un bidon de carburant pour tronçonneuse homologué, Agitez votre bidon pour mélanger les substances ensemble.
Le carburant SP95-E10 convient à toutes les tronçonneuses et à tous moteur STIHL (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX) et à toutes les machines thermiques équipées des moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki et Kohler.
Re: quelle huile mélange ? comme pour toutes les machines qui roulent au deux temps, le sp98 est préférable.
Bonsoir Kazoo, Ton huile de voiture convient très bien.
Dans les moteurs à deux temps munis d'un carter-pompe, l'huile ne peut ni circuler ni séjourner dans le carter, celui-ci devant être rigoureusement étanche pour remplir sa fonction de pompe. Le graissage s'effectue alors par simple mélange de l'huile au combustible.
* L'huile minérale à 5 ou 6%. Les dosages sont indiqués par le constructeur, ou à défaut sur le bidon d'huile 2 temps. Par exemple, pour un litre d'essence soit 1000 ml, pour un mélange à 2%, il faudra ajouter 20 ml d'huile. De même, pour un mélange à 3%, il faut 1 litre d'essence pour 3 cl d'huile.
Le superéthanol E85 reste le carburant le moins cher du marché. Avec une moyenne de 0,69€ le litre, même s'il consomme un peu plus que les autres carburants, il sera toujours rentable.
L'essence est désormais « sans plomb ». On comprend mieux pourquoi l'essence SP98 est plus chère que la SP95 : elle a nécessité plus de traitements (reformage, craquage, ajout d'additifs) pour augmenter le taux d'octane."
Pour les tondeuses avec moteur 4T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter. Pour les tondeuses avec moteur 2T vous devez utiliser du SP95 ou SP98 avec de l'huile de mélange pour moteur 2T (sans additif), les SP95 e10 et le E85 sont à éviter.