Certaines maladies, en particulier neurologiques ou endocriniennes, ainsi que certains médicaments, peuvent entraîner cette somnolence. Des maladies chroniques comme l'asthme, l'insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d'autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet.
L'insomnie et le stress représentent également des causes de somnolence dans la journée. La somnolence diurne peut survenir en raison d'autres maladies comme la dépression, les troubles bipolaires, la maladie de Parkinson, d'Alzheimer, la sclérose en plaques, le diabète, l'hépatite, la fibromyalgie…
La somnolence diurne est un besoin non désiré et fréquent de dormir dans la journée. Elle peut être la conséquence d'une insuffisance de sommeil, de la prise de certains médicaments... mais elle est parfois une maladie (narcolepsie, hypersomnie).
Les hypersomnies du système nerveux central rassemblent trois maladies principales : narcolepsie (ou narcolepsie-cataplexie), hypersomnie idiopathique, syndrome de Kleine-Levin.
Troubles de santé sous-jacents : Le sommeil excessif peut parfois être un symptôme de troubles médicaux tels que l'apnée du sommeil, l'hypothyroïdie, ou des problèmes neurologiques. Dans ce cas, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis.
L'asthénie liée à la prise de substances toxiques ou de médicaments. Une fatigue peut aussi être engendrée par : des médicaments : psychotropes , sédatifs , antidépresseurs, diurétiques , antalgiques, antihistaminiques , interféron , certains médicaments antihypertenseurs, etc.
Dans certains cas, c'est l'inverse qui se produit. La personne dépressive dort beaucoup (trop) pour fuir sa souffrance. On parle d'hypersomnie. Malgré tout les symptômes de grande fatigue et de perte d'énergie sont les mêmes.
Je me sens fatigué, lourd et raide. Faites le total des chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d'une fatigue excessive, et peut-être d'un sommeil inefficace.
A l'inverse, certaines personnes dépressives souffrent d'hypersomnies. Elles ont le besoin excessif de dormir, mais ce trop plein de sommeil est insatisfaisant et plutôt abrutissant. L'important est d'identifier alors ce problème comme un des symptômes de la dépression.
De nombreuses études ont montré que le diabète augmente le risque de faire des insomnies et d'avoir des troubles du sommeil. En effet, un diabète, surtout s'il est déséquilibré, peut altérer à la fois la durée et la qualité du sommeil.
Hypersomnie idiopathique : symptômes
une sensation permanente de ne pas être éveillé complètement. un sommeil de nuit anormalement long (plus de 10 heures) une invalidité majeure au réveil. un grand besoin de sieste marqué par une ivresse du sommeil.
La narcolepsie de type 1 est une maladie neurologique chronique rare touchant 1/2500 personnes, causée par une perte ou une altération des neurones à orexine (encore appelée hypocrétine) de l'hypothalamus, qui jouent un rôle important dans l'initiation et le maintien de l'éveil.
Deux hypothèses ont été émises par des scientifiques. La première explique que nous puisons notre énergie dans nos réserves internes. Tout au long de la journée, nous utilisons un stock limité d'énergie mentale : la volonté. Plus on puise dans ces réserves, plus on ressent de la fatigue.
Parfois, même quand on ne se sent pas fatigué, et que l'on a l'impression de pouvoir tenir toute la durée du film, on s'endort quand même. Le docteur Marc Rey l'explique par le fait que devant son écran, on diminue notre pression de sommeil (notre besoin de dormir) accumulée dans la journée.
Fatigue psychique et émotionnelle, anxiété, stress, angoisses, humeur triste, hypersensibilité, irritabilité, absence d'émotions, culpabilité, variabilité de l'humeur, tensions psychiques et musculaires, troubles de l'adaptation, ruminations, tachypsychie, perte de l'humour, interprétations négatives des événements, ...
une perte d'appétit ; un sentiment de grande tristesse sans raison apparente et la volonté de rester seule, de se replier sur soi-même ; l'impression d'avoir perdu le contrôle et de ne pas pouvoir prendre de décisions ; des modifications des relations familiales.
Un corps qui dit stop se traduit par un épuisement physiologique et mental résultant d'une surcharge mentale ou physique. Elle résulte bien souvent d'un investissement émotionnel trop important et trop long. Nous nous retrouvons alors avec divers maux troublant notre quotidien.
L'état d'épuisement est la première manifestation de la fatigue chronique. La liste des meilleurs médicaments pour venir à bout de ce symptôme regroupe le méthylphénidate, le modafinil, l'amantadine et le dextroamphétamine.
La fatigue neuromusculaire est la fatigue qui agit sur le système nerveux et le système musculaire. Elle influence la capacité à produire une performance, qu'elle soit physique ou cognitive. Elle peut être active à plusieurs échelons de la production de performance.
Les vitamines du groupe B pour lutter contre la fatigue installée ou chronique.
«Si l'on continue de dormir alors que le corps est programmé pour se réveiller tôt depuis cinq jours, on sera fatigué au réveil car l'organisme se sera déjà remis en route. Même principe quand on force le corps à démarrer alors qu'il est programmé pour dormir.»
Fatigue et vertiges
Il peut s'agir d'une fatigue nerveuse, en période de stress intense, mais la fatigue physique ou le syndrome de fatigue chronique peuvent également provoquer ces sensations de vertige.