L'oxyde de cuivre (CuO ou plus rarement Cu2O) se forme et le cuivre réagit avec l'oxygène dissous dans l'eau. Si de grandes quantités d'oxyde de cuivre se forment dans les tuyaux, ceci mène souvent à une coloration légèrement verte de l'eau.
Il s'agit d'une accumulation normale d'oxyde de cuivre qui se produit lorsque le métal est exposé à l'oxygène et à la vapeur d'eau présents dans l'air. Même si cela fait partie de l'usure normale, cela est souvent accéléré par une mauvaise installation initiale ou par une humidité trop importante dans la maison.
Saupoudrez de bicarbonate une éponge humide et frottez avec vos objets en cuivre. Essuyez avec un chiffon doux. Avant d'appliquer sur votre objet, testez sur une partie non visible. Le bicarbonate permet d'agir dans tous les recoins de vos ustensiles ou pièces de monnaie en cuivre afin de lutter contre le vert-de-gris.
Utiliser du citron et du sel
Préparez une pâte avec le jus d'un citron, deux cuillères à soupe de farine et une cuillère à soupe de sel fin. Appliquez-la au pinceau ou au chiffon doux sur le cuivre à nettoyer. Laissez agir quelques minutes.
Pour enlever le vert de gris sur une canalisation, il est possible d'utiliser une poignée de gros sel dilué dans 2 tasses de vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Nettoyer du cuivre avec du vin rouge et de la chicorée
Trempez l'objet en cuivre dans la bassine quelques minutes ou utilisez un chiffon propre imbibé du mélange pour frotter les surfaces. Rincez abondamment à l'eau claire tiède et séchez rapidement avec un chiffon doux pour enlever les traces et éviter l'oxydation.
Mélangez du jus de citron, une cuillère à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe de farine pour former une pâte. Appliquez celle-ci sur votre cuivre à l'aide d'un chiffon doux. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre.
Le mélange de sel et de vinaigre est une solution efficace pour entretenir le cuivre. Il suffit de mélanger 1/4 tasse de sel avec 1/4 tasse de vinaigre blanc dans un bol. Imbibez un chiffon doux dans la solution, appliquez sur la surface et frottez votre objet.
Imbibez un chiffon propre du soda et utilisez-le pour nettoyer les zones tachées. Le cuivre oxydé revient aussi très bien grâce à un mélange composé de vin rouge chauffé et de chicorée en poudre.
La couleur verte indique la corrosion du cuivre tachant l'abrasif blanc. Cette photo en gros plan montre la corrosion verte du cuivre sur une casserole en cuivre, à l'endroit où la poignée en laiton rejoint la casserole.
Ceci est également une autre cause du processus de corrosion. L'oxyde de cuivre (CuO ou plus rarement Cu2O) se forme et le cuivre réagit avec l'oxygène dissous dans l'eau. Si de grandes quantités d'oxyde de cuivre se forment dans les tuyaux, ceci mène souvent à une coloration légèrement verte de l'eau.
Seuls l'or et le cuivre peuvent se distinguer nettement des autres: l'or grâce à sa couleur jaune, et le cuivre grâce à sa couleur rouge-orangé. Les autres métaux, une fois décapés, possèdent tous une couleur grise plus ou moins prononcée et peuvent difficilement être identifiés à partir de leur couleur.
Le cuivre présente une couleur rougeâtre, orangée ou brune due à une couche mince en surface (incluant les oxydes). Le cuivre pur est de couleur rose saumon. Le cuivre, l'osmium (bleu), le césium et l'or (jaune) sont les quatre seuls métaux purs présentant une couleur autre que le gris ou l'argent.
Enlever l'oxydation avec de l'eau et du savon.
Mélangez de l'eau tiède avec un savon de Marseille liquide. Frottez délicatement le bijou avec un chiffon doux. Une fois nettoyé, rincez le bijou à l'eau claire et séchez-le avec un chiffon propre.
Le Vernis cuivres et métaux protège les métaux et alliages contre l'oxydation. Le Vernis cuivres et métaux convient pour tous les métaux de décoration : cuivre, laiton, bronze, étain… Le Vernis cuivre et métaux adhère parfaitement aux supports. Il est très résistant aux chocs et rayures.
L'acide citrique contenu dans le citron aide à prévenir le brunissement des fruits et légumes (pomme, avocat, céleri-rave, etc.). Pour bien conserver vos pommes, garder une jolie couleur et empêcher ainsi l'oxydation, pressez un jus de citron et appliquez quelques gouttes directement sur le fruit.
De nombreux produits du quotidien peuvent vous aider à l'entretenir, à l'exemple de la simple eau savonneuse, du dentifrice, du Coca-cola ou du vinaigre blanc. Autre possibilité : le bain électrochimique, particulièrement efficace contre le vert-de-gris.
Les proportions à respecter sont : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Appliquez votre solution sur les taches de rouille et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l'eau claire ou en vous aidant d'une éponge humide.
Les traces vertes correspondent à des mousses, des algues, des lichens ou encore des mauvaises herbes. Ces végétaux se développent avec l'humidité et le manque d'ensoleillement. Particulièrement inesthétique, la mousse fragilise également les matériaux en altérant leur étanchéité et en favorisant les infiltrations.
Comment entretenir le laiton ? Le Laiton est un alliage qui s'oxyde naturellement à l'air avec le temps, et laisse donc apparaitre une fine couche de vert-de-gris qui ne s'enleve pas d'un simple coup de chiffon.