L'ennui est un sentiment d'être fatigué, agité ou mal à l'aise par manque d'intérêt. Cela peut aussi être un symptôme de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de dépression. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire.
L'ennui est une émotion se manifestant sur le plan physiologique par une baisse de l'énergie et une somnolence envahissante. Sur le plan psychologique, il nous permet de prendre de la distance, de nous détacher de notre corps et de notre environnement pour réfléchir sur nous-mêmes.
Le plus souvent c'est lorsque nous sommes lassés de notre routine et que nous avons déjà exploré toutes les activités « traditionnelles ». Mais nous avons tendance à oublier que l'ennui pousse l'esprit humain vers de nouvelles expériences et pensées.
L'ennui est un moment transitoire
Mais ces moments de flottement ne sont pas forcément à fuir. L'ennui, c'est pour notre cerveau le moment de ralentir. Pour digérer, “métaboliser” d'après la psychothérapeute, les moments passés, apprivoiser ce qui est en train de se passer et se préparer mentalement à la suite.
Des chercheurs britanniques ont pris ces expressions au mot, afin de déterminer si oui ou non l'ennui peut engendrer la mort. Dans une étude menée en 2009 auprès de 7524 fonctionnaires, ils ont établi que ceux qui s'ennuient sont plus susceptibles de mourir jeunes.
Promenez-vous. Laissez votre téléphone à la maison et allez vous balader. Prenez le temps d'aller voir ce que vous n'avez jamais eu l'occasion de voir. Admirez la vue, sentez les roses, profitez de l'instant présent.
Pour ceux qui sont ensemble depuis quelques années, le silence peut être plus inquiétant. Cela fait partie des symptômes que quelque chose ne va pas et que le couple s'effrite. Cependant, il est recommandé de se poser la question de savoir si le manque de parole s'applique seulement à l'être aimé ou à tout l'entourage.
S'ennuyer n'est pas qu'un désagrément de la société moderne. Pour les personnes atteintes d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, l'ennui peut créer une détresse aigüe.
L'ennui favorise la concentration et la productivité
Autre vertu de l'ennui : une meilleure concentration. S'enquiquiner permet de (ré)apprendre à se concentrer. Dans cette situation, les écrans ne nous distraient pas, le cerveau va donc s'habituer à se focaliser sur une seule et même chose à la fois.
Avoir l'ennui facile peut également être en lien avec plusieurs troubles de la personnalité, comme le narcissisme caché, soit le fait que les gens se sentent fabuleusement talentueux et estiment qu'on ne leur accorde pas le crédit mérité.
Sinon vous pouvez aussi téléphoner à des inconnus pour faire des canulars... dernière possibilité, pour les plus désespérés : appeler SOS Amitié, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous écouter et parler avec vous 24/24h, 7/7jours.
Avant tout, si vous constatez que votre enfant s'ennuie, il est conseillé d'en discuter avec lui et de faire le point sur son état moral et sur les causes de ce sentiment de lassitude. Ensuite, vous pouvez lui proposer plusieurs options, tout en évitant de le mettre devant un écran.
Racontez des histoires effrayantes en cercle.
Vous pouvez inventer les histoires ou les lire dans un livre. Il existe également des sites Internet qui proposent de nombreuses histoires effrayantes que vous pouvez lire. Mettez-vous au défi et demandez à vos amis d'écrire et de lire leurs propres histoires d'horreur.
Lire une revue. Quand je suis fatiguée, j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur un récit. Moi qui ADORE lire des livres, voir des briques, j'ai dû me rabattre sur les magazines de mode et féminins pendant la nuit. Comme les articles sont souvent très courts et accessibles, pas besoin de me compliquer la vie.
Prenez 2 heures entre midi et deux heures pour vous consacrer à votre sport préféré : crossfit, natation, course à pied, cyclisme, escalade, musculation, la liste peut être longue, c'est à vous de la compléter. Ou partez tôt en fin de journée si vous êtes plus efficace le soir, l'idée est la même.
Faites une promenade.
Même si vous ne restez que 10 minutes à l'extérieur, vous aurez l'occasion de passer d'agréables moments. Pour prendre plus de plaisir, proposez à un camarade ou à un ami(e) de vous accompagner dans votre promenade. Par exemple, si vous êtes au travail, invitez l'un de vos collègues.
Des symptômes physiques liés au stress (exemple : anxiété, fatigue récurrente, problèmes de sommeil, manifestations cutanées, maux de ventre...). Des symptômes psychologiques dépressifs (exemple : sentiment de dévalorisation, d'inutilité, atteinte de l'estime de soi, peur de l'échec, désespoir).
S'ennuyer du couple, du travail, des amis, de tout ce qui est parfaitement normal dans certaines circonstances. C'est simplement une conséquence, et non un problème en soi. Tout comme la nuit permet de valoriser le jour, et vice versa, les périodes d'ennui permettent de valoriser la nouveauté d'une manière différente.
L'ennui dans la couple est anxiogène car, dans nos esprits, il sonne souvent le glas de la relation. La logique : l'ennui dans le couple veut dire que l'on ne s'aime plus, que l'on a fait le tour l'un de l'autre et donc que l'on est au bord de la séparation.