Les filets mignons de porc à la moutarde se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Quatourze rouge, un Fitou, un Faugères rouge, un Côtes du Rhône rouge ou encore un Vinsobres.
Pour trouver un très bon accord avec la moutarde, vous pouvez servir le filet mignon avec un Cornas, un Morey-Saint-Denis en Bourgogne ou un Sancerre dans la Loire. Pour ce plat à la moutarde, vous pouvez également choisir un blanc des Côtes-de-Provence.
Pour le classique filet mignon de porc en croûte, nous vous suggérons un vin rouge léger, sec, finement boisé et aux tanins peu intenses. Optez, par exemple, pour un Chinon, un côteaux du Giennois, un Bourgueil ou encore un Arbois.
Le pavé de filet de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vougeot rouge, un Haut-Médoc, un Vosne-Romanée, un Volnay premier cru ou encore un Chambolle-Musigny.
Le rôti de porc sauce moutarde se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Lirac rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Vinsobres ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge.
Le filet de porc au miel et vinaigre balsamique se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Grès de Montpellier, un Côtes du Rhône rouge, un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge, un Côtes du Roussillon Villages ou encore un Côtes de Provence rouge.
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.
Quels accords Mets - Vins avec un filet mignon de porc ? Pour une belle association avec la texture de la viande, je conseille un vin blanc assez rond et gras : un chardonnay de Bourgogne, une appellation Rully de la côte Chalonnaise.
Enfin si vous mangez du filet mignon aux champignons le vin blanc est le plus recommandé, en effet les deux mets sont délicats, les Bourgogne blanc comme le Rully et le Meursault ou le Condrieu dans la vallée du Rhône sont des vins gras, fruités qui accompagneront à merveille votre filet-mignon de porc aux champignons ...
Le filet mignon de porc à la crème au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Graves rouge, un Graves de Vayres rouge, un Vougeot premier cru rouge, un Saint-Julien ou encore un Saint-Estèphe.
Le rôti de porc au miel se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Coteaux de Saumur, un Alsace grand cru ollwiller gewurztraminer, un Savennières demi-sec, un Alsace blanc Gewurztraminer ou encore un Alsace grand cru marckrain gewurztraminer.
Le sauté de porc se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Beaune premier cru Belissand blanc, un Pernand-Vergelesses blanc, un Fixin blanc ou encore un Morey-Saint-Denis blanc.
Le mignon de veau aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Côte Rôtie, un Crozes-Hermitage rouge, un Bonnes-Mares ou encore un Santenay premier cru Beauregard rouge.
Choisissez des vins fruités, comme un vin blanc sec assez corsé (anjou, vouvray, montlouis-sur-loire) ou un vin rouge de Loire (touraine, menetou-salon ou reuilly), de Bourgogne (bourgogne-côte-chalonnaise, givry) ou du Beaujolais (beaujolais-villages, fleurie, chiroubles).
L'échine de porc aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Haut-Médoc, un Saint-Georges-Saint-Emilion, un Moulis, un Puisseguin-Saint-Emilion ou encore un Graves de Vayres rouge.